Persévérance

« PERSÉVÉRANCE »

Le mot persévérance est un terme que tout le monde doit avoir à l’esprit, les plus grands savants, inventeurs, scientifiques, philosophes ou même personnalités ont tous un jour été persévérants pour convaincre une communauté, réussir à se faire entendre, se faire comprendre. Il est important que ce principe soit compris de tous. On dit souvent qu’un homme persévérant vient à bout de tout obstacle.

LA RACINE

Le mot persévérance appartient au latin perseverantia  qui veut dire «constance, persistance».

Domaine usuel – Action de persévérer, qualité, conduite de quelqu’un qui persévère. C’est au aussi le fait de persister, de continuer sans effort particulier dans une voie, dans une manière d’être. “Il fait ses recherches avec persévérance.” [Robert 2012]

Domaine usuel – Action de persévérer, c’est-à-dire de résister, durer. “La persévérance de ce signal sonore m’ait insupportable.” [Larousse 2011]

Domaine théologique Constance dans fidélité au Christ et à la vertu chrétienne.  “Que Dieu vous reçoive au nombre de ses élus, qu’il vous accorde la persévérance finale.” [CTRL]

Dans la première définition, le mot persévérance est lié à une personne un groupe de personnes. C’est en fait une qualité que l’on attribue à quelqu’un d’acharné de déterminé.

Dans la deuxième définition, le terme persévérance est cette fois ci utilisé de manière similaire pour qualifié une chose immatérielle comme le vent, le bruit.

Enfin, il est aussi utilisé dans le domaine religieux avec un sens convergeant du sens originel. C’est aussi le catéchisme que l’on suit après la communion solennelle.

HISTOIRE

Le mot persévérance est introduit au XIIè siècle dans l’œuvre Macchabées (Chapitre I, paragraphe 10) : « E ore donc perseverez encore de gardier nos [à nous] foi, ».

Plus tard, vers 19è siècle, il est repris par de grands penseurs de l’époque comme Balzac (1799/1850), en voici un extrait : « Superstitieux comme la plupart des hommes dont le chemin est à faire et qui sont plus ou moins fatalistes, il voulut voir dans son bonheur une récompense du ciel pour sa persévérance à rester dans le bon chemin » (Goriot, 1835).

Les principaux précepteurs du mot persévérance sont des artistes comme Racine (1639 /1699), Voltaire (1694/1778) ou encore Ponsard (1814/1867).

Citation → Persévérer se dit des choses qui se continuent. Son mal persévère.  “Grâce au ciel, jusqu’au bout ta vertu persévère”. Cette citation est un extrait de la pièce de théâtre de Voltaire, l’Orphelin de Chine écrite et jouée en 1755. Dans cet extrait, le terme est emprunté pour exprimer l’acharnement et la philosophie de vie dont le personnage fait preuve, on deviner que cette qualité et non un défaut par expression “Grâce au ciel”.

CONVERGENCES

La ténacité est un des synonymes de la persévérance, du latin tenacitas, la ténacité signifie le fait de résister à quelque chose et quelque chose qui tient fort, c’est aussi une propriété que l’on accorde aux objets à forte traction et à pression considérable, c’est donc un très bon synonyme de la persévérance. La fermeté quant à elle, signifie dire des arguments avec conviction, assurance et vigueur en appuyant ses propos.

DIVERGENCES

Au contraire, le mot abandon est un très bon antonyme, il précise le fait de renoncer de délaisser une cause, une croyance ou même un engagement se laissant submerger par la pression. Le désistement est un autre antonyme, il désigne le fait de lâcher prise.

LE MOT DE LA FIN

La persévérance symbolise l’engagement des grandes personnes, sans qui nous ne serions pas là aujourd’hui, ces personnes qui ont su faire avancer les choses, en les modelant en combattant avec leur principes et valeurs. Les personnes qui détiennent en eux cette qualité qu’est la persévérance, n’ont pas toujours réussi mais au fond d’eux-mêmes ils cherchent à faire exister la force de leur conviction et amènent les personnes les entourant à réfléchir sur la valeur de leurs propos ou leurs actes. Pour moi, ce mot signifie beaucoup, car une personne ne se faisant pas confiance, manquant de conviction même dans les moments les plus durs émotionnellement ou physiquement n’arrivera pas à se faire écouter ni même à réussir.

Résultat de recherche d'images pour "nelson mandela"

Cette image évoque la foi et la sagesse d’un homme persévérant, car Nelson Mandela est homme qui s’est battu toute sa vie pour une cause, probablement l’une des plus grandes qui est la liberté d’un peuple. Il n’a cessé de croire qu’il serait possible de vivre dans un monde où tout le monde vivrait à égal où la couleur de peau ne serait qu’un simple détail appartenant au domaine biologique rien de plus, et que ce qui compte vraiment, c’est l’âme d’une personne. En observant cette image, on perçoit les traits d’un homme mystérieux, sûr de lui, son expression laisserait croire à de la prétention mais pourtant ceux qui le connaissent ou ont entendu parler de son histoire savent l’importance de son combat et que ce sourire résulte d’une persévérance inébranlable. (babelio.com)

Une réflexion sur « Persévérance »

Les commentaires sont fermés.