Fuite

Intérêt: Toute personne, a été ou sera confronté à la fuite au moins une fois lors de sa vie. Il est donc important de connaître ce mot.

Définition:

Ce mot a énormément de sens différents et est définit comme l’ action de fuir, de se soustraire à quelque chose de pénible, dangereux. Ce mot désigne aussi une fente par laquelle, un liquide ou un gaz s’échappe. La fuite est également  une action qui se déroule rapidement.(La fuite des années.) Certains renseignements ou documents peuvent être divulgués clandestinement alors qu’ils devaient rester secret. Cette action est aussi appelée “fuite”. Selon le Dictionnaire Larousse

Ce mot désigne le déplacement d’une personne ou d’un animal qui fuit pour échapper à quelqu’un ou à quelque chose. Ce terme est aussi utilisé dans le domaine de l’art , notamment dans la peinture ou le dessin, il mets l’accent sur l’éloignement, profondeur due à la perspective. Les lignes de fuite, permettent d’insister sur certains détails de l’œuvre, elles guident le regard des observateurs vers un point précis. Une Fuite, est tableau représentant la fuite de la sainte famille, tableau religieux. Selon le  Dictionnaire Littré

Ces deux dictionnaires sont d’accord sur le fait que le mot “fuite”, est l’action de fuir à quelque chose nocif pour nous. Ou bien cela correspond à une fente par laquelle s’écoule un liquide.

Étymologie:

Fuite vient du participe passé fui ou fuit, qui lui même nous vient du latin fuga, qui a donné régulièrement fuie. A l’époque ce mot désignait, un comportement par lequel un individu s’éloigne d’un stimulus ou d’une situation actuellement nocifs (échappement), ou dont l’individu a précédemment appris la nocivité (évitement).

 

“La cage se décrocha, tomba dans la nuit; et il n’y eut plus que la fuite rapide du câble” (Zola, Germinal,1885, p. 1588).

“C’était toute une épouvante qui le faisait galoper, en fuite du château“(Zola, Terre,1887, p. 398).

Émile Zola est un philosophe qui a beaucoup employé ce terme dans ses ouvrages. Comme ici Germinal, il s’agit du treizième roman de la série des Rougon-Macquart. C’est l’histoire, d’un employé qui a giflé son employeur, il part donc à la recherche d’un nouvel emploi dans le Nord de la France. On peut considérer cela comme une forme de fuite.

Synonyme:

  • échappatoire : Moyen adroit et détourné de se tirer d’embarras ; faux-fuyant, porte de sortie.
  • évasion : Action de se soustraire à l’emprise de quelque chose, à la monotonie, à la fatigue de la vie quotidienne.

Antonyme: 

Invasion : Action d’envahir un lieu, un territoire, d’y pénétrer par force; résultat de cette action.

Approche : Action, fait de s’approcher de quelqu’un ou de quelque chose.

Ces deux définitions sont le contraire exact de celle de la “fuite”

Mon Interprétation du mot :

De mon point de vue, la fuite n’est pas quelque chose de courageux, il ne faut pas fuir devant les difficulté de la vie mais les affronter en face, assumer ses actes. Mais cela à certaines nuances, si par exemple une femme battue fuit face un homme agressif, c’est une action héroïque, qu’il faut valoriser. Cependant quelqu’un qui fuit, rebrousse chemin à chaque difficultés,il aura dû mal à avancer dans sa vie.

 

 

TREFLEZE Quentin

2 réflexions sur « Fuite »

Les commentaires sont fermés.