CARPE DIEM

CARPE DIEM

Elle est pour la plupart du temps inconnue sous son nom latin, en effet cette locution rapporte à une philosophie de vie. Elle est appliquée pour certains et méconnue pour d’autres.

C’est donc pour cette méconnaissance que je l’ai choisie.

ÉTYMOLOGIE:

La formule latine complète est ” Carpe diem quam minimum credula postero” qui se traduit par “Cueille le jour [et sois] la moins curieuse [possible] de l’avenir”

Carpo -> (cueillir); Dies -> (le jour)

Ces mots sont tirés des vers d’Horace, un philosophe romain de l’Antiquité.

DÉFINITIONS:

D’après Larousse

Carpe diem est une “Expression latine signifiant cueille le jour ! Mots d’Horace rappelant que la vie est courte, et qu’il faut se hâter d’en profiter.”

D’après Wikipédia

Carpe diem (quam minimum credula postero) est une locution latine extraite d’un poème d’Horace que l’on traduit en français par : « Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain », littéralement « et <sois> la moins crédule <possible> pour le <jour> suivant » (postero=postero diei, le jour suivant, credula étant au féminin car Horace s’adresse à une femme).”

Ces deux sites de définitions s’accordent sur la définition de Carpe Diem, c’est une philosophie de vie.

DALAÏ LAMA:

L’Homme Occidental

“Ce qui me surprend le plus chez l’homme occidental c’est qu’il perd la santé pour gagner de l’argent et il perd ensuite son argent pour récupérer la santé. A force de penser au futur, il ne vit pas au présent , et il ne vit donc ni le présent ni le futur. Il vit comme s’il ne devait jamais mourir, et il meurt comme s’il n’avait jamais vécu.”

(http://lesclesdubienvivre.fr/lhomme-occidental/)

Ici le mot Carpe Diem ne paraît pas, mais la définition elle apparaît sous une autre forme. En effet Dalai Lama dénonce un mode de vie, où l’homme veut tout contrôler et prendre le l’avance, sur tout. L’homme veut toujours planifier le futur, ce qui n’est pas possible puisqu’il n’est pas programmable. Il va alors oublier de profiter du moment présent.

SYNONYMES:

YOLO “Accronyme renvoyant à l’expression anglaise “You Only Live Once” qui signifie “On ne vit qu’une fois”.

Memento mori“Souviens toi que tu va mourir”

(Memento mori est un synonyme ainsi qu’un antonyme)

Synonyme car il ne faut pas oublier qu’un jour ou l’autre tout humain meurt. C’est alors qu’il faut profiter du moment présent, avant de regretter de ne pas avoir pleinement exploité nos envies.

ANTONYME:

Memento mori “Souviens toi que tu va mourir” Antonyme car comme je l’ai dit précédemment,un jour ou l’autre tout humain meurt, c’est alors qu’il ne faut pas oublier l’existence d’un futur et donc de ne pas penser qu’au présent, mais également à un avenir.

ÉVOCATION DU MOT:

Carpe Diem pour moi est un mode de vie. En effet en appliquant cette philosophie, nous nous engageons à vivre pleinement l’instant présent et de ne ni regarder dans le passé, ni planifier le futur. Juste vivre au jour le jour. Le problème est que comment pouvons nous vivre l’instant présent dans la vie active ? En effet une personne voulant se projeter dans l’avenir et avancer, est en contradiction avec le terme Carpe Diem

“Adam et Eve”Pierre Paul Rubens

réalisé en 1628-1629

(https://fr.wikipedia.org/wiki/Adam_et_%C3%88ve_(Rubens))

Ce tableau incarne le Carpe Diem, Eve en est l’exemple même dans ce tableau.En effet, elle n’a pas pensé au futur à ce moment là, malgré l’avertissement d’Adam. Elle n’a fait qu’assouvir son envie de manger la pomme. Elle n’a aucunement pensé aux conséquences de son acte. Contrairement à Adam qui lui, a pensé aux conséquences dans le futur. Dans ce tableau ce qui est attirant c’est le contraste entre les personnages et le décor. En effet celui-ci est plutôt sombre contrairement aux personnages qui sont de couleurs claires, ce qui attire le regard en leur direction. Nous pouvons également observer qu’ils sont bien en chair, ce qui est un signe de bonne santé et un critère de beauté de l’époque. Cette oeuvre inspire la sérénité car leur nudité montre qu’ils sont libres, sans contraintes. Le fait qu’ils n’aient aucun vêtement montre qu’ils ne sont pas restreints et emprisonnés.

ARDOIS Marion