Oubli

On a besoin de connaitre ce terme car l’Homme est un peu comme un poisson rouge après un tour de bocal ; il oublie. Finalement un Homme qui n’oublie rien serait presque surnaturel. Cela peut venir de nous, parfois il est nécessaire de faire un tri sélectif dans notre mémoire, certaines choses n’ont pas besoin d’avoir une place importante dans nos souvenirs, alors on les oublie, par inadvertance ou non.

Étymologie :

du latin oblītus, dérivé de ob- liveo, au sens de “devenir noir”, ce qui fait référence au noir de la perte de la mémoire.

Définition :

CNRTL (2012)

Phénomène complexe, à la fois psychologique et biologique, normal ou pathologique (défaut de mémoire ; amnésie) qui se traduit par la perte progressive ou immédiate, momentanée ou définitive du souvenir. Il peut être un acte volontaire ou involontaire.

Larousse (2011)

Fait d’oublier, de perdre le souvenir de quelqu’un ou de quelque chose.

Ce terme évoque la perte d’un souvenir qu’il soit donc volontaire ou involontaire. Il peut avoir une connotation plus ou moins scientifique.

Synonymes :

Amnésie : c’est également un terme pour qualifier la perte de mémoire, seulement elle n’est pas volontaire ; ce serait plus dans un cas de la maladie d’Alzheimer.

Omission : on peut dire que l’omission est un oubli, seulement on parle plus d’une omission lorsque c’est un oubli volontaire de faire ou de mentionner quelque chose qu’il aurait été utile de mentionner ou de faire.

Antonymes :

Souvenir : contrairement à l’oubli, c’est se rappeler d’une sensation, d’une impression, d’une idée, d’un événement passés.

Réminiscence : souvenir vague ou incomplet, difficile à localiser .

Citation :

“Toute action exige l’oubli, comme tout organisme a besoin, non seulement de lumière, mais encore d’obscurité”, Nietzsche (philosophe allemand)

Le philosophe fait référence à l’oubli lorsqu’il parle de l’obscurité car l’étymologie du mot “oubli” vient du noir, cela lui permet donc de le comparer avec la lumière qui représente la mémoire.

Dory, Le monde de Némo, 2003

Cette image me fait penser à l’oubli car on connait tous ce fameux poisson dans Némo, avec sa fameuse phrase : “Bonjour je m’appelle Dory et j’ai trouble de la mémoire immédiate” et comme le dit si bien l’expression française “avoir une mémoire de poisson rouge” c’est tout oublier.

L’oubli pour moi ? Mon quotidien, et oui, pas facile d’être tête en l’air. Certains trouvent cela énervant une personne qui a quelques petits trous de mémoire, moi la première je dirais même… Mais c’est tout de même compliqué de tout retenir ; ce que disent les parents, les cours, les souvenirs, les rendez-vous, les anniversaires,…  C’est beaucoup d’informations mais certains y arrivent mieux que d’autres c’est comme ça et comme je le disais dans la phrase de présentation, c’est parfois un tri sélectif et des fois les informations passent en coup de vent “ça rentre par une oreille et ça ressort par l’autre” comme dirait nos mères.

D’ailleurs vous aurez sûrement oublié la moitié de mon article dans deux jours, mais je ne vous en veux pas vous êtes presque normal…

Sources :

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/oubli/56858/synonyme

http://www.cnrtl.fr/definition/oubli

https://fr.wikipedia.org/wiki/Oubli

Nina Houssais☺

 

2 réflexions sur « Oubli »

Les commentaires sont fermés.