Alchimie

L’alchimie

Pourquoi l’alchimie? Et bien pourquoi pas! Le but principal de celle-ci est de fabriquer la “pierre philosophale”. Grâce à cette pierre, les alchimistes ont mis en place trois utilisations.

La première est métallique, c’est la “projection” ou autrement dit, le fait de transformer des métaux en or. La seconde est médicale. Jean de Roquetaillade décrit l’extraction de la quintessence à partir du vin et explique que, conjointe à l’or, celle-ci conserve la vie et restaure la santé. Pour terminer, les alchimistes l’utilisaient aussi dans la métaphysique. Ils prétendent connaître non seulement les métaux, mais aussi les principes de la matière, le lien entre matière et esprit, les lois de transformation…

C’est ainsi que l’on peut observer que l’alchimie apparaît dans beaucoup de domaines, différents les uns des autres. Il est donc important d’en connaître la signification pour pouvoir comprendre certains textes, expressions, citations…

Étymologie

Cet art ancien était surtout pratiqué au Moyen Âge. Le fondateur légendaire de cette discipline est le personnage mythique d’Hermès Trismégiste. Les deux piliers essentiels de ses connaissances secrètes sont l’astrologie et l’alchimie.

Le mot « alchimie » serait né de l’arabe al-kīmiyā (pierre philosophale) venant lui-même du grec ancien khumeia. Ce mot apparaît dans le vocabulaire français au XIVe siècle, par le latin médiéval alchemia. Les termes alchimie et chimie sont restés strictement synonymes jusqu’au début du XVIIIe siècle.

Qu’est ce que ce mot signifie?

    D’après le Robert Dixel le dictionnaire illustré de 2011

L’alchimie est une science occulte en vogue au Moyen Age, née de la fusion de techniques chimiques gardées secrètes et de spéculations mystiques.

    Pour le dictionnaire encyclopédique Auzou de 2010

C’est l’ensemble des connaissances et des pratiques se fondant sur une tradition ésotérique très ancienne et tendant, par des manipulations chimiques expérimentales, à libérer l’esprit et la matière des limites qui les entravent.

    Pour les plus petits, définition de Vikidia l’encyclopédie des 8-13 ans

L’alchimie est une croyance médiévale liée à la transmutation des métaux.

Les savants de l’époque cherchaient les secrets de l’immortalité, dans les métaux, la rosée, le sang et d’autres matières. Ils fabriquaient des élixirs.

On peut donc conclure que toutes ces définitions sont d’accord sur le fait que l’alchimie est une croyance, mais aussi une science. Cependant, elles diffèrent sur un point. Pour Dixel, il y a une part de surnaturel dans l’alchimie. Pourtant d’après Auzou, ils évoquent juste l’esprit… Quant à Vikidia, il raye tout option d’irréalisme et met des mots sur les termes cités dans les autres définitions.

Extrait philosophique

“Celui qui, par quelque alchimie sait extraire de son cœur, pour les refondre ensemble, compassion, respect, besoin, patience, regret, surprise et pardon crée cet atome qu’on appelle l’amour.”

Biographie de Khalil Gibran par Jean-pierre Dahdah en 1994

Ici le terme alchimie prend réellement un sens “surnaturel”. En effet, on peut comprendre dans cette métaphore filée que toutes personnes qui éprouvent de la compassion, du respect, le besoin, la patience, le regret, la surprise ou le pardon envers une personne ressent finalement de l’amour.

L’alchimie des émotions a une grande influence sur nos réactions et nos décisions. Les réactions émotionnelles nous permettent de nous adapter à chaque situation rencontrée au cours de notre vie. Elles peuvent nous procurer de la joie ou de la souffrance en se manifestant par de la gaieté, de la surprise, de la tristesse, de la peur ou de la compassion. Il faut apprendre à vivre en harmonie avec ses émotions afin de vivre les belles aventures que nous offre la vie.

Synonymes

  • Diablerie: Ce mot est proche de l’alchimie, on pourrait les associer. Cependant les diableries reste des faits assez négatifs.
  • Art: Toutes les transformations réalisées lors de l’alchimie peuvent être considérées comme de l’art par leurs étonnantes réalisation. Mais toute fois elle reste une science.

Antonymes

  • La rationalité
  • La permanence

Mon avis

Que représentait pour moi l’alchimie avant de me plonger dans mes recherches et la rédaction de cet article? Et bien pas grand chose. Je ne voyais là dedans aucune forme de superstition ou de création d’élixir. Pourtant, c’était son but primaire… Selon moi l’alchimie n’était qu’une chose inexplicable, comme une sorte de magie, qui pouvait lier de façon exceptionnelle deux personnes ou deux objets. L’alchimie crée un vrai lien, difficile à rompre, si deux personnes se correspondent vraiment.

Ce mot m’évoque de nombreuses pensées positives, principalement l’amour et la complicité . Mais aussi la magie et une intervention surnaturelle inexplicable.

La pierre philosophale

Image associée

Image tirée de “Blogspot”, dans un article appelé note blanche rédigé le 8 Juin 2015

Au centre de cette image, on peut observer deux triangles qui se chevauchent. C’est ainsi que la pierre philosophale, l’essence même de l’alchimie, est représentée. Au centre de cette représentation, on peut voir le symbole de mercure, métal qui sert à amalgamer l’or depuis l’Antiquité. En dessous, le soleil et la lune sont présents, car le soleil représente le principe actif (le jour) en opposition à la lune qui représente le principe passif (la nuit) . Au dessus, il y a les symboles désignant le plomb et l’étain, ces métaux sont utilisés par les alchimistes pour extraire l’élixir d’immortalité tant recherché. Sur les côtés, sont tracés les symboles de l’homme et de la femme, intégrant les deux principes du masculin et du féminin. Mais ceux-ci peuvent aussi représenter des métaux tels que le fer et le cuivre.

Autour de la pierre philosophale, on peut voir un serpent et un dragon qui se mordent la queue. En formant un cercle, ils symbolisent un cycle d’évolution refermé sur lui-même. Ce symbole renferme en même temps les idées de mouvement, de continuité, d’autofécondation et, en conséquence, d’éternel retour.

Dans l’espace restant de l’image,  on peut observer différents termes. Ceux d’en haut s’opposent à ceux du bas, comme le montre “Volatile” qui signifie composé d’air et “fixum”  qui correspond à un solide. Ou encore, “superior” et “inferior” qui sont des mots transparents.

Mon choix s’est porté sur cette image car selon moi c’est la représentation la plus complète et concrète que l’on peut réaliser de cette activité ancestrale.

Picou Gaëlle Terminal AVE

2 réflexions sur « Alchimie »

Les commentaires sont fermés.