Transhumanisme

  • Le transhumanisme est présent tout autour de nous sans même que nous nous en apercevions. Dans des livres, dans des films,…On le retrouve la plupart du temps dans des films. Prenez comme exemple tous les films de « Marvel « ; il y a un personnage, le soldat de l’hiver,  son bras est remplacé par un bras métallique. Certes ce n’est pas un exemple très recherché mais qui parle à tout le monde, petits et grands. C’est pourquoi je trouve que ce mot est important.

  • Le mot se décompose en deux termes : « trans » qui signifie « au-delà » et « humanisme » qui signifie « humain ». Le transhumanisme rassemble plusieurs techniques pour aller au-delà de l’humain telles que les prothèses ou encore les greffes.

  • Linternaute.fr : nom masculin

    Courant culturel et intellectuel répandu dans le monde entier. L’une des volontés de ce mouvement est de promouvoir l’amélioration de la vie via l’utilisation de la technologie, éliminer le vieillissement et augmenter les capacités humaines, que ce soit au niveau intellectuel, psychologique ou physique.

    Aquaportail.fr : nom masculin

    Le transhumanisme est un concept humain nettement philosophique, suivant un mouvement intellectuel international qui prend en charge l’utilisation des nouvelles sciences et technologies pour améliorer les capacités mentales et physiques de l’humain afin de corriger ce qu’il considère comme les aspects indésirables et inutiles de la condition humaine, tels que la douleur, la maladie, le vieillissement ou même en fin de compte la mort, éventuellement par modification de l’alimentation en adoptant un mode flexitarien par exemple.

Le terme « transhumanisme » est symbolisé par H+, et est utilisé comme synonyme de « homme augmenté »

My-definition.com : nom masculin

Bien que le premier usage connu du mot « transhumanisme » remonte à 1957, son sens actuel trouve son origine dans les années 1980, lorsque certains futurologues américains ont commencé à structurer ce qui est devenu le mouvement transhumaniste. Les penseurs transhumanistes prédisent que les êtres humains pourraient être capables de se transformer en êtres dotés de capacités telles qu’ils mériteraient l’étiquette de « posthumains ».

Posthumains :La promotion de l’amélioration de la condition humaine à travers des technologies d’amélioration de la vie, ayant pour but l’élimination du vieillissement et l’augmentation des capacités intellectuelles, physiques ou psychologiques.

  • Citation de B.F.Skinner : années 70

    « De ce que l’Homme peut faire de l’Homme, nous n’avons encore rien vu »

    C’est ensuite Vance Packard qui la commente :

    « Cette déclaration fracassante de Skinner relève de l’ambition autant que de la réalité. Mais il est vrai que des tentatives acharnées sont faites actuellement pour remodeler les individus et leur comportement. Leurs implications vont loin, et sont souvent inquiétantes. Des “ingénieurs de l’Homme” sont au travail dans toute une série de domaines. (…) Les psychologues du comportement comptent dans leurs rangs une armée de fougueux révolutionnaires. Le plus célèbre des behavioristes, B. F. Skinner, de l’université Harvard, a appelé de ses vœux une “technologie du comportement” parce que “nous avons besoin de réaliser de grands changements dans le comportement humain. »

  • Pour moi le transhumanisme est important. Qu’on le veuille ou non il est en permanence autour de nous. Il est important de rappeler que le transhumanisme que ce soit bien ou non permet à des sportifs ou des soldats qui ont perdu un membre aux combats de continuer à vivre. De pouvoir remarcher, ou prendre leurs enfants dans leur bras. L’être-humain ne devrait pas aller à l’encontre de ce qu’il est mais parfois il est nécessaire pour continuer à vivre.

  • J’ai décidé d’illustrer mon mot avec ces deux photos ci-dessous. L’une représente un sportif ayant perdu ses deux jambes mais qui malgré tout continue à faire ce qu’il aime. L’autre (celle à droite) nous montre un soldat américain ayant perdu un membre durant la guerre d’Irak.

Sources des deux images : google image

Juliette GUILBAUD.

Une réflexion sur « Transhumanisme »

Les commentaires sont fermés.