Existence

Je suis l’une des plus grandes questions de l’humanité depuis de nombreux siècles et je n’ai toujours aucune réponse. Je suis … l’existence !

Mais qu’est-ce que l’existence ? Malgré la difficulté de la question nous pouvons essayer de trouver une réponse pour que ce mot soit plus clair.

 

L’existence vient précisément du latin existere  (ex + sistere), signifiant « être hors de soi » . Elle a de nombreuses définitions telles que :

L’existence est le fait d’exister“, “Le fait de durer“, d’être vivant d’après le dictionnaire Larousse édition 2004

ou encore “Mode d’être caractérisé par le fait d’être concret .” ou bien une ” manière de vivre.” d’après le dictionnaire philosophique.

Est-ce le fait d’être ou d’être en vie ? Ne serait-il pas une question de croyance ? De nombreux philosophe se sont posé la question. Sartre a défini “« … l’existence n’est pas la nécessité. Exister, c’est être là, simplement ; les existants apparaissent, se laissent rencontrer, mais on ne peut jamais les déduire. »

Ce qui veut dire qu’exister n’est pas nécessaire, c’est de profiter de l’instant présent, que nos vies sont incertaines et imprévisibles, qui pourrait être qualifié d’incertain et de fragile.

On peut considérer que le verbe “être” ou encore le mot “vie”  comme synonyme d’existence car ils sont souvent utilisés pour s’expliquer .

Au contraire l’absence, l’entité ou l’inexistence est l’inverse de ce que nous pouvons appeler existence car c’est des termes concrets.

Pour moi l’existence est un terme très vaste qui comprend absolument tous les sujets. Elle peut regrouper les théories de la vie, de la mort et de la réincarnation . Un questionnement sur ce que nous sommes dans ce vaste univers à travers le temps et l’espace. Chacun a sa propre définition de ce que nous sommes et ce qu’on était. Cela nous amène aux nombreuses questions de bioéthiques par exemple le bien être animal la sélection naturelle et toute choses encore.

dessin représentant “le portail de l’existence”  Théories vie et mort.

Cette image a possibilité d’être une représentation de ce que nous nous faisons de l’existence. Quelque chose de vaste, complexe, et peut-être sans fin. Une perpétuelle question qui pourrait avoir pour réponse le fameux chiffre 42. Pour les connaisseurs de ces innombrables théories sur l’existence il n’existe du moins pas encore de réponse concrète pour savoir qui sommes nous et quel est notre rôle dans l’univers.

 

 

TURPAULT Cloé

2 réflexions sur « Existence »

Les commentaires sont fermés.