Naïveté

Intérêt:

J’ai choisi la naïveté car, je trouve que ce mot concerne tout le monde. En effet, on a tous été un jour trop naïf pour voir la vérité. Être naïf aujourd’hui dans la société actuelle c’est dangereux, car beaucoup de personnes jouent avec cette innocence pour arriver à leur fin. En effet, que ce soit les commerciaux, les arnaqueurs et même les sectes. Tous usent de notre confiance , de notre sympathie, de notre naïveté pour nous manipuler. De plus le monde est plus dangereux qu’autrefois, c’est à dire qu’une personne fragile mentalement peut être manipulée pour faire de mauvaise choses punis par la loi, comme des vente de produits illicites. Du jour au lendemain on peut se retrouver endetté de facture si l’on ne fait pas attention à qui on fait confiance. Les sites internet, les publicités jouent sur notre naïveté pour vendre leurs produits.

 

étymologie:

Il est important de connaitre ce mot pour ne pas l’utiliser à mauvais escient. La “naïveté” vient du mot “naïf”  du latin “nativus” qui vient de “natus”.

 

Définition:

Simplicité naturelle, sans apprêt. Naïveté charmante, touchante; naïveté d’enfant. Sara paraissait l’innocence même, et sa timidité augmentait la naïveté de ses charmes (Restif de La Bret., M. Nicolas, 1796, p.18). Le gazon étroit qui leur servait de première couche prenait une naïveté de berceau (Zola, Faute Abbé Mouret). Ingénuité, confiance, crédulité (excessive). Naïveté d’une question, d’une réponse; rire de la naïveté de qqn; être d’une grande, d’une incroyable naïveté; avoir la naïveté de + inf. Son orgueil est d’une naïveté comique, d’un naïveté risible (Ac.). L’ignorance et la naïveté d’un provincial fraîchement débarqué de sa province (Lemaitre, Contemp., 1885, p.193). Une naïveté à accepter pour de la bonne viande les contes qu’il plaisait à Pierre et à Paul de lui faire (Pourrat, Gaspard ) (CNRTL Centre Nationale des Ressources Textuelles et Lexicales)

N.f ( de naïf) Ingénuité, simplicité d’une personne qui manifeste naturellement ses opinions et ses sentiments. La naïveté d’une jeune fille. -Syn. V. candeur. simplicité naturelle et gracieuse avec laquelle une chose est représentée, selon la vérité ou la vraisemblance .Il y a beaucoup de grâce  et de naïveté dans ses expressions, dans son langage. Naïveté du style, du pinceau. ( dictionnaire encyclopédique quillet).

Qui est ingénu, confiant et simple par inexpérience ou par nature : Les grâces naïves de l’enfance. Qui est d’une crédulité, d’une candeur excessives, au point d’être ridicule : C’est un naïf toujours dupe des autres. (dictionnaire Larousse)

Texte Philosophique:

La naïveté est le visage de la vérité.

Cette citation est du célèbre artiste, écrivain, poète et romancier Victor Hugo. Il est né en 1802 et est décédé en 1882. Dans cette citation la naïveté signifie que seules les personnes honnêtes sont naïves. On peut également dire que la naïveté est synonyme d’innocence. De plus le visage ici fait référence à l’âme de la personne.

Synonyme:

ingénuité: État d’une personne qui est, de par sa naissance, de condition libre. Caractère d’une personne qui fait preuve d’une franchise innocente et naïve.

Candeur: Pureté de l’âme qui se manifeste par un comportement simple et sincère. Innocence de cœur d’une personne. Sans expérience de la vie. Naïveté de l’expression physique, du jugement, qui étonne chez un adulte.

Antonyme:

astuce : Finesse d’esprit, habileté. Ruse tour adroit qui tend à tromper. Adresse déployée pour échapper à des circonstances difficiles.

cautèle : Prudence, réserve. Absolution sous condition. Prudence mêlée de ruse, défiance.

Nous pouvons voir sur cette photo un loup déguisé avec la peau d’un mouton. J’ai choisi cette photo car elle évoque la célèbre fable de Jean De La Fontaine “le loup et l’agneau“. Cette fable révèle un agneau gentil, jeune et innocent. Le loup représente la manipulation, de plus dans cette fable le loup abuse de la naïveté de l’agneau pour pouvoir le manger.

La naïveté pour moi: C’est un état d’esprit, c’est être trop gentil. Beaucoup de personne pensent que la naïveté est un défaut. Cependant, la gentillesse n’est pas un défaut, l’honnêteté n’est pas un défaut. Alors pouvons nous réellement dire que la naïveté est un défaut ?

 

David Melka Term PA