Aïkido

Aïkido

  • L’aïkido est un des héritier des arts martiaux de l’époque des samouraïs, il est de plus en plus rependu en France. C’est un sport mélangeant défense et respect de son adversaire.
  • Le terme aïkido (aikidō en japonais) est composé de trois kanjis signifiant :

– 合 ai : du verbe au, concorder ; harmonie

– 気 ki : énergie

– 道  : la voie.

Aïkido peut donc se traduire par « la voie de la concordance des énergies ». L’aïkido est un sport de combat où le respect de l’adversaire et de soi son les mettre mot de la pratique. On peut donc comprendre que l’aïkido sert à utiliser notre corps pour ressourcer notre âme.

  • Définitions :

– Larousse : ” Art martial japonais créé vers 1925, forme de combat à mains nues. ” ( domaine culturel )

– L’internaute : ” art art martial japonais ” ( domaine culturel )

 -Le Dictionnaire : ”  Art martial créé par Morihei Ueshiba dans les années 1930 à partir de sa connaissance des
                                                        arts martiaux traditionnels japonais. ” ( domaine culturel )
En comparant ces trois définitions, on remarque que l’aïkido est un sport créé pendant la seconde guerre mondiale, à partir des arts traditionnels japonais. Donc l’aïkido est l’un des héritier des sport ancestraux japonais.
  • Citation :

” L’Aïkido est pour moi, la base de tous mes actes, plus qu’un Art Martial, une philosophie de vie… ”

Cette citation est une parole de Ô Sensei Morihei Ueshiba-sama, le créateur de l’aïkido. Dans cette citation on remarque que Ueshiba-sama ( sama : signe de grand respect en japonais ) représente l’aïkido comme une manière de vivre et non pas un loisir. En effet pour lui l’aïkido est un moyen d’apprendre des autres, sur les autres, sur nous et de nous. Pour lui, cet art est un moyen de contrôler notre ça, et de enchérir notre Surmoi. Ueshiba-sama pense que la violence ne résout rien, pour lui affronter un adversaire avec violence et en opposant notre force à celle de notre adversaire est signe de défaite.

  • Synonymes et antonymes :

L’aïkido ne comporte pas réellement d’antonymes. n effet étant un sport il n’a pas de contraire.

– Judo, un sport de combat au même racine que l’aïkido.

– Budo, c’est le nom japonais qui regroupe principalement :  l’aïkido, le judo, le kendo et le karaté.

  • Interprétation personnelle :

Pour moi l’aïkido est comme pour Ueshiba-sama, un état d’esprit, pas un sport. L’aïkido est donc plutôt une manière de vivre qu’une manière de se défouler. Quand j’en ai fait pendant un an, l’aïkido a été pour moi une façon de me retrouver avec moi même, de me mettre des objectif et de connaître et dépasser mes limites. Comme mon sensei ( professeur ) nous a dit en cours, ” l’aïkido est le respect de l’adversaire et des valeurs ancestrale japonaise. C’est une façon de ce connaître soi et les autres “. En effet, en un an j’ai beaucoup plus appris sur moi qu’en 15 ans de vie. Les cours d’aïkido ne sont pas que des lieux de rencontres, c’est aussi un endroit où on peut oublier le temps d’un cours tous nos problèmes. L respect est omniprésent, avant de rentrer sur le tatami, on doit obligatoirement saluer Ueshiba-sama et notre sensei, signe de reconnaissance et de respect.

  • Illustration :

 

Pour moi cette image représente parfaitement l’éthique de l’aïkido. En effet au premier abord on pense que celui qui réalise la prise amène violemment son adversaire à terre, mais c’est tout le contraire. Celui qui réalise la prise accompagne du début jusqu’à la fin son camarade. Cette image montre la confiance en l’autre. La confiance qu’à deux pratiquant envers l’autre. Cela est d’autant plus réalisable que la photo est en noir et blanc et que les deux personnes sont illuminées par ce que l’on peut penser être des projecteurs. Comme un duo de danseurs sur une scène.

 

 

Une prise d’Aïkido

source : https://lazareagency.wordpress.com/2010/05/02/dominique-dalet-professeur-d%E2%80%99aikido/

Galliazo Juliette