Enfance

 

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L’enfance est une période de la vie que nous vivons tous. Elle est plus moins longue, joyeuse, pleine de souvenir et importante mais n’est-elle pas unique et fondatrice pour chacun ? Certains nous diraient que l’enfance est le plus beau souvenir de toute leur vie, qu’elle était pleine de folie, d’allégresse et de bonheur sans avoir tous les soucis du quotidien. Mais d’autres nous feraient la remarque que leur enfance était triste, avec de la violence et sans amour. Un autre dirait cela. Et une autre personne nous raconterait encore d’autres choses. L’enfance nous fonde nos valeurs et notre caractère. L’enfance est unique créant des personnes toutes différentes dans le monde des adultes. Mais c’est également une période de grande fragilité et de naïveté.

Chaque personne a sa propre définition de l’enfance c’est pourquoi connaître celle d’une autre personne est intéressant et nous mène à notre propre réflexion.

 

Étymologie:

Le mot “enfance” vient de in-fans, qui signifie  en latin :

  •     in : négation
  •     fans : parler

Ça veut donc dire celui qui ne parle pas, qui n’en est pas capable.

Définition:

Le mot “enfance” est utilisé dans de différents domaines. Nous voir les différentes définitions et les nuances entre chaque dictionnaire:

  • “Premières années de la vie d’un être humain jusqu’à l’adolescence” – CNRTL et “Première période de la vie humaine, de la naissance à l’adolescence” – Le Robert.                                                  Ce sont deux définitions sensiblement identiques.
  •  “L’ensemble des enfants” – CNRTL.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Cette définition ne parle pas de période dans la vie mais d’un groupe de personnes.
  • “Mentalité infantile ou supposée telle, réapparaissant dans le cas d’affaiblissement sénile des facultés” – Le Robert et “État intellectuel semblable à celui de l’enfance, qui résulte, chez une personne âgée, d’une diminution ou d’une perte de ses facultés mentales” – CNRTL.                                                                                                                                                                                                     Ce mot peut être utilisé dans des expressions ou alors dans de l’ironie, par exemple “retomber en enfance”. L’ironie est plus présente dans la définition du Robert alors que dans le CNRTL, on n’y parle que des problèmes de santé avec les personnes âgées principalement.
  • “Les commencements d’une chose. L’enfance d’un art, d’une science” – LITTRE et “Première période d’existence” – Le Robert.                                                                                                                          Cette définition ne s’adresse pas aux êtres-humains mais à des ensembles. Les deux définitions sont semblables.

 

EXTRAIT:

C’est un extrait du livre philosophique L’Émile ou de l’éducation de Jean-Jacques ROUSSEAU écrit en 1762. Voici un extrait de la préface:

“On ne connaît point l’enfance..: sur les fausses idées qu’on en a, plus on va, plus on s’égare. Les plus sages s’attachent à ce qu’il importe aux hommes de savoir, sans considérer ce que les enfants sont en état d’apprendre. Ils cherchent toujours l’homme dans l’enfant sans penser à ce qu’il est avant d’être homme. Voilà l’étude à laquelle je me suis le plus appliqué, afin que quand toute ma méthode serait chimérique et fausse, on pût toujours profiter de mes observations. Je puis avoir très mal vu ce qu’il faut faire; mais Je crois avoir bien vu le sujet sur lequel on doit opérer. Commencez donc par mieux étudier vos élèves; car très assurément vous ne les connaissez point ; or, si vous lisez ce livre dans cette vue, je ne le crois pas sans utilité pour vous.”

J’ai choisi cet extrait car il y a un paradoxe sur le fait qu’on ne connaisse par l’enfance alors que nous sommes tous passé par là. Ce paradoxe est compréhensible puisque c’est une période avec peu de souvenirs. De plus, c’est une période tellement unique pour chacun que les hommes veulent la comprendre et la décrypter de façon de mieux éduquer nos enfants. L’Homme en parle aussi avec beaucoup de nostalgie. En outre, Rousseau pensait avec sa théorie de l’homme sauvage, que l’homme est plus naturel dans la nature. Rousseau disait « l’homme naît bon, c’est la société qui le corrompt ». Rousseau dit dans cette préface qu’il faut comprendre les enfants comme des personnes dans la nature avant de regarder leurs capacités dans la société.

 

SYNONYME:

  • Nous pouvons penser au mot “jeunesse”, car c’est également une période chez l’enfant pourtant il nous fait penser plus précisément à la période entre l’enfance et la maturité. La jeunesse est en quelque sorte l’adolescence.
  • Il y a également le mot “commencement”, puisque l’enfance est le commencement d’une vie ou même d’une époque, d’un art,… Mais le commencement exprime seulement des faits, des objets mais pas le début de la vie des êtres humains.

 

ANTONYME:

  • Le mot “ancienneté” est un antonyme de l’enfance car l’ancienneté se vit dans les périodes de la vie plus avancée. L’ancienneté c’est avoir de l’expérience et un temps passé assez important dans une fonction. Or l’enfance est le début de tout.
  • “sagesse” est le mot parlant de l’expérience obtenu après toutes ses années. Les personnes souvent plus âgées sont connues pour cette sagesse. Or, l’enfance est un moment où l’enfant teste et découvre la vie en faisant des erreurs.

 

MA VISION:

Pour moi, l'”enfance” est une période pleine de bonheur et de découverte. Pendant tout ce temps, on est protégé par les adultes du monde extérieur pour nous préserver et nous faire rêver. L'”enfance” m’évoque de la naïveté, beaucoup de sensibilité, d’entièreté et d’honnêteté.  Cela me fait penser également aux petits bonheurs de la vie que nous voyons beaucoup plus facilement pendant l’enfance.

 

ANALYSE DE L’ IMAGE:

Nous pouvons y voir 8 mains d’enfants avec de la peinture multicolore et avec également des sourires noirs et blancs sur la paume de chaque mains. J’ai choisi cette image parce qu’elle représente la folie et le comportement très enfantin de vouloir découvrir les sens. Les sourires me font penser à la joie de vivre et le côté positif de l’enfance.

Adeline LECHEVAL