Colonisation

Colonisation

source de l'image : Maliactu.net

J’ai choisi cette image car elle illustre l’un des principes de la colonisation : l’esclavage.                                                                            Cette photo illustre la soumission forcée par les Français (colonisateurs) des hommes de couleur noire (colonisés),puisqu’ils sont enchaînés au cou et aux mains. Leur liberté de mouvements n’est  pas respectée et l’égalité entre les hommes est donc bafouée.

1/ ÉTYMOLOGIE

” Colonisation ” mot construit en deux mots Latin:

  • col-“, racine  liée à l’idée de soins (apportés à la terre, à des personnes ou à des dieux)  et que l’on trouve dans « colere » qui signifie “cultiver” ; sur ce mot, on a formé le mot « colonus », terme désignant un cultivateur, puis un fermier et enfin un habitant d’une colonie .
  • « -atio », suffixe servant à former des noms à partir de verbes d’action (qui donne “-ation” en français).

D’après son étymologie, ce mot signifie donc “action de mettre en valeur une terre”

2/ DÉFINITIONS

“Occupation, exploitation, mise en tutelle d’un territoire sous-développé et sous-peuplé par les ressortissants d’une métropole.”

source: CNRTL

” Occupation et exploitation abusives d’un domaine particulier “

source : CNRTL

“Occupation d’un terrain, d’une partie de l’organisme par un peuplement abondant”

source : CNRTL

“Action de transformer un pays en colonie. Résultat de cette action.”

source : linternaute

“Action de coloniser”

source : Larousse

Exemple historique : Colonisation de l'Algérie par les Français en 1830.

3/ POURQUOI LE CONNAITRE

Il peut être utile de connaître le terme ” colonisation ” puisque qu’il fait partie intégrante de ce que nous sommes aujourd’hui. On célèbre le plus souvent la fin de la colonisation, grâce au devoir de mémoire  effectué par exemple lors de commémorations.

C’est à dire que c’est un terme qui fait écho à l’histoire de notre pays (la France) et de tous les autres pays colonisateurs ou colonisés. En effet c’est une pièce majeure de l’Histoire des civilisations, de toutes périodes historique Humaine.

4/ EXTRAIT D’UN TEXTE PHILOSOPHIQUE

“L ’Europe est indéfendable. 
Il parait que c’est la constatation que se confient tout bas les stratèges américains. 
En soi cela n’est pas grave. 
Le grave est que « l’Europe » est moralement, spirituellement indéfendable.

Et aujourd’hui il se trouve que ce ne sont pas seulement les masses européennes qui incriminent, mais que l’acte d’accusation est proféré sur le plan mondial par des dizaines et des dizaines de millions d’hommes qui, du fond de l’esclavage, s’érigent en juges.

On peut tuer en Indochine, torturer à Madagascar, emprisonner en Afrique Noire, sévir aux Antilles. Les colonisés savent désormais qu’ils ont sur les colonialistes un avantage. Ils savent que leurs « maîtres » provisoires mentent. 
Donc que leurs maîtres sont faibles. 
Et puisque aujourd’hui il m’est demandé de parler de la colonisation et de la civilisation, allons droit au mensonge principal à partir duquel prolifèrent tous les autres.

Colonisation et civilisation ?

La malédiction la plus commune en cette matière est d’être la dupe de bonne foi d’une hypocrisie collective, habile à mal poser les problèmes pour mieux légitimer les odieuses solutions qu’on leur apporte.

Cela revient à dire que l’essentiel est ici de voir clair, de penser clair, entendre dangereusement, de répondre clair à l’innocente question initiale : qu’est-ce en son principe que la colonisation ? De convenir de ce qu’elle n’est point : ni évangélisation, ni entreprise philanthropique, ni volonté de reculer les frontières de l’ignorance, de la maladie, de la tyrannie, ni élargissement de Dieu, ni extension du Droit ; d’admettre une fois pour toutes, sans volonté de broncher aux conséquences, que le geste décisif est ici de l’aventurier et du pirate, de l’épicier en grand et de l’armateur, du chercheur d’or et du marchand, de l’appétit et de la force, avec, derrière, l’ombre portée, maléfique, d’une forme de civilisation qui, à un moment de son histoire, se constate obligée, de façon interne, d’étendre à l’échelle mondiale la concurrence de ses économies antagonistes.”

Discours sur le colonialisme de Aimé CESAIRE, publié en 1950.

Dans cet extrait , on peut voir que Aimé Césaire ne défend pas l’Europe, au contraire il l’accable de ce dont elle lui semble coupable. C’est à dire coupable de coloniser d’autres pays afin  d’évangéliser, de reculer les frontières de l’ignorance de la maladie. Il aborde également que l’Homme a un besoin , qu’il qualifie de “maléfique” d’étendre les frontière de leur territoire , pour seul but d’avoir main mise sur l’économie des pays colonisés. Pour l’Europe serait coupable, et indéfendable.

 

5/ LES SYNONYMES

Colonialisme : “Doctrine visant à légitimer l’occupation, la domination politique et l’exploitation économique de territoires par certains États.”

Explication: Le colonialisme se déroule en fait après l’action de coloniser, c’est à dire avant, pendant et parfois après la colonisation, c’est rendre l’action comme “juste” aux yeux des colonisateurs.

source : Définition google

Impérialisme : “Politique d’un État visant à réduire d’autres États sous sa dépendance politique ou économique.”

Explication : Synonyme parfait de colonisation.

source: définition google

6/ LES ANTONYMES

Décolonisation : “Cessation, pour un pays, de l’état de colonie ; processus par lequel une colonie devient indépendante.”

source : définition google

Régression : “Évolution qui ramène à un degré moindre.”

source : définition google

7/ CHOIX DU TERME “COLONISATION”

J’ai choisi de définir le terme “colonisation” car aujourd’hui  c’est un mot qui fait honte aux pays colonisateurs.

Comme je n’ai pas honte de l’histoire colonisatrice de mon pays, j’ai décidé naturellement d’en parler, bien que cette histoire soit semée de massacres de populations, de torture, et d’exploitation des personnes colonisées (esclavage).  Je pense qu’aujourd’hui, avec la liberté d’esprit dont fait preuve ma génération, on peut apprendre comment nous avons colonisé l’Indochine par exemple ou encore l’Algérie, pour qu’ainsi nos prochains chefs d’Etat ne reproduisent pas cette erreur: cette volonté de supériorité, de nationalisme et de racisme. J’estime qu’en parler , ou écrire ici sur le blog philo, permet avant tout de pratiquer un devoir de mémoire, de se rappeler ce qu’est la colonisation et le crime qu’elle représente aujourd’hui à nos yeux.

Voilà pourquoi j’ai choisi ce mot.

 

Romane COSSON, Terminale S , Année 2018/2019