Décès

Le décès est un événement que chaque personne a connu ou connaîtra. C’est un événement universel mais si unique et personnel à la fois.  Les émotions sont indescriptibles.  Il y a un mélange de tristesse et de colère. Suite à toutes ces émotions si puissantes, nous faisons notre deuil. Le décès est très représenté dans les différentes cultures.

Afficher l’image source

http://fr.wahooart.com/@@/8Y3JFD-Octave-Tassaert-D%C3%A9c%C3%A8s-de-Corr%C3%A8ge

L’image est la peinture Décès de Corrège, de Octave Tassaert, peint en 1834. Octave Tassaert est un peintre, sculpteur et illustrateur français

J’ai choisi cette image car elle représente le décès de Antonio Allegri de Corregio. Il était un des grands peintres de la Renaissance de l’école de Parme. Cela montre que la mort et le décès touche tout le monde, même les plus grands artistes.

Analyse de l’image:

Nous pouvons voir que la peinture est très sombre. Nous distinguons avec difficulté le fond de la peinture. L’obscurité nous montre la tristesse de l’instant.  La lumière nous attire sur le décès du peintre Le Corrège mettant en avant cet instant.  Nous pouvons voir la panique des deux femmes. Ces femmes se regardent avec de la peur. La femme au centre porte le peintre qui ne peut plus tenir lui-même. A droite nous pouvons apercevoir des enfants qui ne comprennent pas la situation. Cependant l’enfant au milieu regarde et comprend qu’il se passe quelque chose d’unique mais grave. Nous pouvons voir la différence entre les femmes et les enfants avec leurs réactions. Cette différence peut s’expliquer avec l’expérience. L’expérience du décès est l’expérience de la tristesse, du manque et du deuil.

ÉTYMOLOGIE:

L’étymologie du mot “décès” vient du latin avec le mot “decessus”  qui signifie la “perte”, issu de “decedere”.

“decedere” est constitué de “de” et de “cedere”. “cedere” signifie  “quitter”, “céder”.

Alors que le préfixe “de” signifie que c’est le contraire. Donc “decedere” signifie décéder, le contraire de quitter.

définition:

“Mort d’une personne.” – CNRTL, Larousse et le Robert. Cette définition est identique dans ces trois dictionnaires. Cela montre que ce mot a un seul sens pour tout le monde.

Il n’y a pas d’autres définitions proposées.

C’est un terme utilisé dans le cadre administratif avec les expressions suivantes: L’acte de décès qui est un acte officiel rédigé à la mairie du lieu où le décès s’est produit, sur les registres de l’état civil.

synonymes:

Voici les différents synonymes du mot “décès”:

  1.  « mort » est le mot ordinaire et s’applique à tout ce qui vit. Nous pouvons le voir dans la définition du dictionnaire Larousse: “Perte définitive par une entité vivante (organe, individu, tissu ou cellule) des propriétés caractéristiques de la vie, entraînant sa destruction.” Cette définition pourrait être qualifiée comme une définition biologique.  Dans le même dictionnaire, Larousse, il y a une autre définition qui est la suivante: “Ce qui présage le décès, signes extérieurs ou personnification de la mort”. Cette définition montre que la mort et le décès sont deux étapes différentes. De plus le terme « décès » est un terme euphémisant le mot “mort”.
  2. “disparition” est un terme qui a pour définition selon le CNRTL: “Action de s’éloigner ou de s’absenter d’un lieu d’une manière brusque ou inexplicable. temps de cet éloignement, de cette absence.” Nous pouvons voir que la disparition concerne l’acte de s’éloigner. Cet éloignement peut se faire de façon différente et pas seulement par la mort.  Ce terme a une signification plus général sur l’éloignement et l’absence. Il n’y a pas de notion irréversible.
  3. “perte” est un mot beaucoup employé lors d’un décès. Dans le dictionnaire CNRTL, la définition de ce terme est: le “Fait de n’avoir plus quelqu’un auprès de soi (par suite de mort, d’absence, d’abandon)”. Nous pouvons constater que dans la définition ce terme est lié directement à la mort. Cependant, il ne représente pas la même idée. Le décès est la mort physique d’une personne. Alors que la perte est la fin d’une relation avec un proche.  De plus, le décès est le moment où la personne meurt. Alors que la perte est l’étape d’après avec toutes les émotions et le deuil. Mais le mot “perte” peut être utilisé pour des objets physiques en dehors d’une personne.

antonymes:

Voici le seul antonyme du mot “décès”: “existence”. Ce mot a pour définition dans le dictionnaire CNRTL “Le fait d’exister”. Cependant, dans le même dictionnaire il y a une autre définition: “Vie, manière concrète de vivre”. Cette définition est intéressante, car elle nous permettait de faire une distinction entre les termes “vie” et “existence”. Sartre disait l’existence est ce qu’on a décidé de projeter et d’être. Alors que la vie est le fait de vivre et non ce qu’on projette.

citation:

Voici un extrait de l’essai La mort de Vladimir Jankélévitch, un philosophe et musicologue français. C’était un philosophe engagé du XX ème siècle. Voici un extrait:

“L’événement de la mort n’est une «éventualité» que dans sa date et ses circonstances. Biologiquement, statistiquement, qu’y a-t-il de plus prévu que le fait de la mort?”

Dans cet extrait, Jankélévitch montre le paradoxe de l’événement de la mort, c’est-à-dire que ce moment est inattendu pour l’Homme mais qui est obligatoire et prévu selon la Biologie. L’extrait est composé de deux phrases qui représentent les deux éléments du paradoxe. L’événement de la mort peut être nommé “décès”. La première phrase montre que le décès est un moment inattendu et choquant pour les proches. La date et ces circonstances d’un décès ne sont pas toujours les même et ne sont pas prévues avant que cela arrive. Alors que dans la deuxième phrase, le philosophe montre le paradoxe avec la Biologie. Selon la Biologie le décès est “obligatoire” pour tout le monde et n’est pas quelque chose d’inattendue.

ma vision:

J’ai déjà été confronté au décès. J’ai déjà donc du faire face aux émotions et au deuil. Ce moment a eu pour conséquences de changer ma vision sur le décès. Avant cet événement le décès était un mot assez vague et qui ne me concernait pas. Il entraînait les émotions de la pitié et de l’empathie envers les autres. Alors que le décès est pour moi aujourd’hui la fin d’une possibilité de profiter de l’autre, c’est-à-dire la fin des échanges et des dialogues. Le décès est donc la fin d’une relation concrète. Je pense que le décès est très lié au deuil, plus qu’à la mort physique de la personne.

Adeline LECHEVAL