Amnésie

Amnésie :

«Même les malades atteints d’Alzheimer à un stade avancé savent encore qui ils sont, quel métier ils ont exercé. », rappelle le Pr Francis Eustache, directeur d’une unité de recherche Inserm à Caen spécialisée dans les maladies de la mémoire. On est surpris lorsqu’on lit cette phrase , mais pourtant c’est la réalité à laquelle chacun de nous pouvons être confrontés: l’amnésie . En vieillissant, beaucoup de personnes développent graduellement des troubles de la mémoire.

J’ai choisi ce mot car  je trouve cela intéressant de faire des recherches sur ce mot afin de mieux connaitre cette maladie, ses causes , étendre mes connaissances et de pouvoir ainsi venir en aide à ceux qui sont atteints par ce syndrome.Par ailleurs, il y a de plus en plus, dans notre société actuelle, des personnes qui souffrent d’amnésie. Mais au fond, savons-nous vraiment ce que cela signifie? Quelles sont les conséquences de cette maladie? Pour cela nous allons d’abord voir d’où provient ce mot.

étymologie:

Tout d’abord l’amnésie se définit par une difficulté à former des souvenirs ou à récupérer des informations en mémoire.En effet, ce mot amnésie vient Du grec ancien ἀμνησία, amnêsía qui signifie « oubli »,et manque de mémoire. La mémoire étant le stockage et la récupération des informations nouvellement acquises par le système nerveux. De plus on constate que le préfixe a vient du grec et signifie sans, mnésie quant à lui il est le radical et il vient du grec ancien  qui signifie : mémoire.
L’amnésie est par conséquent l’incapacité pathologique à apprendre des informations nouvelles ou à se souvenir d’informations déjà acquises.

Définitions :

  • 1ere Définition :

amnésie , nom féminin

Perte de la mémoire, partielle ou totale.(site : linternaute )

  • 2ème Définition :

Perte au moins partielle de la mémoire. Elle prend plusieurs formes. L’amnésie peut être permanente ou temporaire, globale ou sélective. Elle peut être rétrograde : le souvenir d’événements antérieurs à la cause de l’amnésie est effacé. Elle peut être antérograde (ou post-traumatique) : la perte de mémoire ou la difficulté à mémoriser concerne des événements postérieurs à la cause déclenchant de l’amnésie. ( site : Futura science )

  • 3ème définition:

amnésie nom féminin

Perte ou déficience de la mémoire, l’amnésie peut être causée par des problèmes organiques ( lésion cérébrale ou athérosclérose) ou par des troubles nerveux, comme l’hystérie. L’amnésie peut être totale, le sujet atteint perd alors toute capacité de mémoire. Elle peut aussi être partielle, et ne concerner que les souvenirs liés à un événement particulièrement traumatisant dans la vie du patient . L’amnésie peut enfin être systématique: elle est alors reliée à un certain type de groupe d’expériences . ( site : notre famille)

Tout d’abord, nous pouvons voir que ces trois définitions se ressemblent beaucoup car elles emploient les mêmes termes : perte de mémoire/ amnésie partielle / amnésie totale. Tout de même, nous pouvons voir que la 1ere définition est beaucoup moins précise, plus vaste et ne rentre pas dans les détails. En effet,  cette définition est destinée à un public plus large qui a seulement pour but de faire comprendre le mot dans ses grandes lignes sans approfondir. On constate que la  deuxième et troisième définitions sont beaucoup plus précises et détaillées, elles expliquent d’où peut provenir cette maladie et également les différentes formes que cette maladie peut avoir, c’est à dire partielle ou totale.

citation :

  • “Le pardon , ce n’est pas l’amnésie, non ?”

Tout d’abord, cette citation a été écrite par Nick George dans Dirty sexy money qui a été publié le 17 septembre 2011. Nous pouvons voir que l’auteur explique que le pardon n’est pas une amnésie . En effet, ce n’est pas parce qu’on pardonne à une personne que l’on oubli le mal que cette personne nous a fait.  L’amnésie est une perte de la mémoire, c’est à dire qu’on oublie totalement un événement par exemple de notre vie, or lorsqu’on pardonne quelqu’un on garde toujours en mémoire cette événement qui nous a blesser.De plus, l‘auteur nous fait comprendre que le pardon ne remplace pas l’oubli mais qu’il permet seulement de redonner une chance pour se racheter.

Synonymes d’amnésie

L’amnésie n’est pas un simple oubli, il s’agit d’une perte importante de la mémoire. En effet, un oubli est un phénomène normal, tout le monde peut oublier quelque chose (l’endroit où on a rangé ses clés, d’acheter du pain au supermarché..). En revanche, les amnésies sont des pertes de mémoire pathologiques, différentes d’un simple oubli, et elles vont concerner certaines étapes du processus de mémorisation. De plus, S’il n’y avait pas l’oubli, notre cerveau serait encombré de tout un tas d’informations inutiles. L’oubli permet donc le délestage d’informations sans intérêt.

  • Agnosie

L’agnosie est un trouble gnosique, c’est-à-dire un trouble de la reconnaissance. Une personne agnosique ne parvient pas à reconnaître un objet, un son, une odeur ou encore un visage connu, tout comme une personne amnésique cependant, celle-ci a également une perte de la mémoire et donc peu oublier sa famille, son adresse et éventuellement son nom et prénom.

 

Antonymes d’amnésie

  • Hypermnésie: Fonctionnement incontrôlé et anormalement intense de la mémoire.
  • Mémoire: Faculté de conserver et de rappeler des choses passées.

image:

site : Futura science

Tout d’abord cette photo nous montre 3  arbres qui ont tous la forme d’un visage  humain. On peut supposer que ces 3 arbres représentent le même humain  mais à des période de sa vie différent. Cependant, on constate l’apparition d’un “trou” au 2 ème arbre qui s’amplifie au suivant. Ces trous se retrouvent en haut du visage et donc au niveau du cerveau. En effet, certaines de ces feuilles se sont envolées ce qui a causé la création de ce trou.  Nous constatons que cette photo est une métaphore de l’amnésie. En effet, cette maladie est une perte importante de la mémoire et ces feuilles qui on se sont envolées représentent donc ici la mémoire de cet humain qui disparait au fur et à mesure des années.

interprétation personnelle:

L’amnésie est une maladie qui me touche énormément, c’est une maladie qui n’est pas dur à supporter pour les patients car eux mêmes ne se rendent pas compte qu’ils sont atteints de cette maladie. Cependant , pour la famille c’est l’une des pires maladie qui peut arriver. Lorsqu’un membre de sa famille est touché par cette maladie, il n’y a rien d’aussi cruel, triste et difficile, même perdre un membre de sa famille est peut-être moins douloureux car on ne voit pas l’état de cette personne qui se dégrade de jour en jour, de mois en mois, d’année en année.En effet, lorsque par exemple notre mère est touchée par ce syndrome et que jour après jour on la voit tourner en rond et qui ne se rappelle plus de notre prénom ou même du sien jusqu’au jour ou elle ne nous reconnait plus, ou nous sommes juste qu’un inconnu. Cette personne n’aura plus de conscience de soi. En réalité, celle-ci n’aura plus la faculté d’être conscient de ses pensées, de ses actes et également de ses sentiments. L’amnésie c’est une maladie dramatique  car c’est la conscience qui fait découvrir que l’on existe et sans conscience on ne peut donc pas exister.