Haine

Le mot que j’ai choisi est la haine. La haine est un sentiment fort, dont nous devons faire face plusieurs fois dans notre vie. Ressentir de la haine, c’est ne plus pouvoir se contrôler, et être dépassé par la colère.

Étymologie :

Déverbal de haïr avec le suffixe -ine ou du latin populaire * hatina (« haine »), dérivé du radical germanique hat (de * hatjan qui donne haïr) avec le suffixe -ina.

Image:

J’ai choisi une image tiré du film La Haine réalisé par Mathieu Kassovitz.

Symbole d’une jeunesse auquel le cinéma s’intéressait peu. Un propos fort, engagé combinant humour, violence avec ardeur et nervosité.

 

Une émeute éclate dans la cité des Muguets, à la suite d’une bavure policière. Au petit matin, trois copains se retrouvent. Il y a là Vinz, un apôtre de la haine comme méthode de survie, très fier d’avoir récupéré le pistolet perdu par un policier, Saïd, un petit délinquant, et Hubert, un jeune boxeur impliqué dans l’action associative pacifiste, désolé de voir la salle d’entraînement qu’il a créée complètement ravagée par les émeutiers. Pour récupérer 500 francs, le trio arrive à Paris, chez un cocaïnomane. A leur sortie de l’immeuble, ils sont interpellés par des inspecteurs de police. Vinz parvient à prendre la fuite, pendant que ses amis subissent un interrogatoire humiliant dans un commissariat. Un peu plus tard, traînant sur un quai de gare, les trois banlieusards rebroussent chemin et errent dans Paris…

Citations:

“La haine c’est toujours un conflit entre notre esprit et le corps de quelqu’un d’autre.”

Cesare  Pavese

“Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l’amour.”

Bouddha

“En opposant la haine à la haine, on ne fait que la répandre, en surface comme en profondeur.”

Gandhi

“Vous êtes son amour, craignez d’être sa haine.”

Pierre Corneille

Définitions:

1) wikipédia:

La haine est une hostilité très profonde, une aversion et exécration intense envers quelque chose ou quelqu’un (même dans certains cas envers soi)

Synonymes:

persécution, exaspération, détestation, dégoût,, férocité, répugnance.

Ces mots sont des synonymes, mais sont aussi des sentiments associés à la haine. Tous ces sentiments se lient pour conduire à un sentiment haine.

Antonymes:

amitié, adoration, amour, passion, pardon.

Les antonymes de Haine, montre que le contraire de la haine, c’est bien l’amour!

Ma vision de la haine:

La haine est pour moi un sentiment fort de détestation, qu’on ressent lorsqu’on se sent humilié, persécuté. Lorsque qu’on aime, on peut aussi haïr. Je pense qu’on peut haïr quelqu’un autant qu’on l’aime car ses deux sentiments sont liés.

SALASC lily