Imperfection

Nous avions besoin de connaître ce mot parce que nous l’utilisons souvent pour dire d’une personne ou d’un objet dans un sens péjoratif alors que non nous pouvons aussi l’utiliser dans un sens mélioratif.

Étymologie

Le terme “imperfection” vient du latin “imperfectionem”, de “in” le négatif et deperfectio” la perfection.

Définitions de l’Imperfection
  • Qui manque de certains éléments pour former un tout parfaitement constitué (CNRTL).
  • État de ce qui est inachevé, état de ce qui est imparfait par essence ou par accident, ce qui rend imparfait (Petit Robert 1979).
  • Caractère, détail imparfait ; défaut (Larousse 2013).

Par exemple : la beauté, le caractère, la façade, les connaissances.

  • Un manque de perfection ; le défaut est un manque, une défaillance ; il tient à la nature de l’homme, mais l’imperfection peut tenir à sa volonté. Il faut supporter les imperfections de nos amis ou leurs défauts, donne une seule et même idée (Dictionnaire Littré).
  • Terme d’ancienne musique. Soustraction de la troisième partie de la valeur d’une note. Se dit au moyen âge d’un mode rythmique de division par 2, la perfection étant de division par 3. On parle aujourd’hui de binaire et de ternaire (Encyclopédie de la Musique).
Synonymes
  • Faiblesse : Manque de force.
  • Déficience : Manque, faiblesse. Insuffisance d’une fonction physique ou intellectuelle. Déficience physique, psychique, mentale, sensorielle, sexuelle, vitale, organique, auditive; déficience du caractère; présenter une déficience.

Nous disons le plus souvent que l’imperfection est une faiblesse, une déficience alors que pourtant elle n’y a pas de faiblesse ni un manque. Au contraire, nos imperfections nous permettent de nous construire.

Antonymes
  • Perfection : État de quelqu’un, de quelque chose qui est parfait en son genre.
  • Qualité : La  « manière d’être », bonne ou mauvaise, d’une chose ou d’une personne, qui tend à désigner ce qui rend quelque chose supérieur à la moyenne.
Citation

“Je tiens à mon imperfection comme à ma raison d’être”, Le Jardin d’Épicure d’Anatole France en 1923.

Cette citation montre en effet que l’imperfection fait partie de nous, elle est en nous. Et que si nous voulons l’enlever ou la mettre à part nous ne serrions plus jamais nous même. L’imperfection, nous définie, nous identifie, nous différencie pour n’être plus que nous même. Donc, si l’imperfection a disparu ou n’a jamais exister en nous alors nous n’aurions pas toute notre tête et n’aurions pas de raison d’être ou de raison d’exister.

Interprétation personnelle

Le mot imperfection est pour moi,  la définition de ce qu’on est même si il nous manque une chose que tout le monde a. Cela nous identifie, et nous permet de nous reconnaître entre nous et aussi de marquer les esprits. Ainsi, nos faiblesses deviennent des forces.

Illustration d’une image
Imperfection Naturelle

Cette image montre une imperfection qui est naturelle qui définit cette personne en la rendant différente, sa peau est une oeuvre d’art. Les tâches sur sa peau est dû à la dépigmentation des cellules responsables de la couleur de la peau. Pourtant, cette différence est vue comme une imperfection de la peau et aussi la mise de côté de la personne par rapport à la société. Mais maintenant, cette peau différente de tout le monde est un atout pour le mannequinat et la mode. Ainsi aussi ça lui donne force pour cette femme.