Obnubilation

Pourquoi j’ai choisi ce mot:

Ce mot est assez délaissé par les personnes pratiquant la langue française. Pourtant bon nombre d’écrivains et philosophes de notre époque l’utilisent. On peut donc le voir dans certains textes sans vraiment savoir ce que signifie ce mot peu connu et peu utilisé.

Avec un groupe d’amis on aimait bien dire quand on voyait quelqu’un perdu dans ses pensées qu’il était obnubilé. On avait juste entendu parler de ce mot et on le trouvait scientifique et soutenu (comme les nobles de la Renaissance) et on s’en moquait un peu…

Mais on avait un doute: c’est obnubilé ou obmnibulé? On n’avait jamais vraiment eu l’occasion de bien vérifier. Alors quand pour cet exercice on nous a dit de chercher un mot de son choix j’ai tout de suite pensé à celui la.

Définitions:

1°-Se dit d’une personne obnubilée quelqu’un qui subit une baisse de sa vigilance et de sa lucidité. (dictionnaire du Petit Robert)

2°-C’est un trouble de la conscience qui est caractérisé par un obscurcissement et un ralentissement de la pensée et des pensées intellectuelles.                                                                                                                                                                                            L’obnubilation est aussi une idée tournant à l’obsession pouvant faire perdre le sens des réalités comme une idée qui s’impose à l’esprit. ( dictionnaire Larousse)

3°-Priver de discernement, de lucidité, d’une manière obsédante. (CNRTL)

Ces définitions dans tous les cas traitent de cas psychologiques, mentales. La pensée ou les capacités mentales sont défaillantes quelle que soit la définition.

Définition vu des médecins:

(Vulgaris Médical)

1. L’obnubilation est un trouble de la conscience, durant lequel la capacité de vigilance et d’attention sont diminuées. Il se caractérise par l’absence de réaction à des stimulations simples comme un bruit ou encore une lumière soudaine. Il subit une dégradation de la vigilance

Les symptômes du patient sont:

2.Pas de réponse ou incohérence des réponses aux questions qui lui sont posées. Il est apathique (désintéressé) et ne peut pas répondre à des questions même simples.

3.Le patient déclare ne rien ressentir ou mal ressentir les sensations qu’il devrait percevoir de son corps.

4.On peut aussi constater une désorientation temporo-spatiale ( dans le temps et dans l’espace )ainsi que des troubles de la mémoire de faits récents.

5.Le patient subit des hallucinations ou des troubles du comportement

 


Synonymes:

hypnotiser : Concentrer toute son attention sur quelqu’un ou quelque chose; tomber dans la fascination de quelqu’un ou quelque chose.

La nuance ici c’est que le mot concerne la concentration. On est tellement concentré sur quelque chose qu’on en oublie le reste. Par exemple un hypnotiseur va rendre la personne en face de lui très concentrée à sa voix uniquement. La personne ne va prendre en compte ce qui se passe autour d’elle et va se concentrer sur ce que lui dit l’hypnotiseur.

obséder: emprisonner les volontés d’une personne et le gouverner

Sa nuance avec obnubiler c’est que ce mot ne supprime pas la pensée. Au contraire, la pensée est présente mais est focalisée sur une même chose. Cette focalisation entraîne donc une perte de réaction face à d’autres personnes et une perte d’intérêt envers autre chose


Antonymes:

éclat= manifestation de la pensée.

détaché, apparition


Étymologie:

Du latin obnubilatio, action de couvrir (comme un nuage).

-en 1486 le terme obnubilation signifie obscurcissement (des capacités mentales)

-en 1856 il signifie vertige, perception d’objets à travers d’un nuage

-en 1936 sa signification correspond au fait de se couvrir de nuage, de brouillard.


Être dans la lune:

A ne pas confondre avec obnubilation.

Certaines personnes vont dire de quelqu’un qui est dans  qui dans la Lune qu’il est obnubilé par quelque chose ou quelqu’un d’autre.

Une personne dans la Lune va en effet avoir l’air perdu dans ses pensées, un peu endormie. Elle va être simplement distraite par une pensée parasite. Mais elle va réagir à un stimuli (avec plus ou moins de temps) qui va la tirer de ses pensées.

La personne continu de penser, ne subit pas de troubles intellectuels et à ce symptôme furtivement lorsqu’elle est fatiguée ou qu’elle s’ennuie.

Autrefois la Lune était synonyme de rêve. Et donc on peut aussi dire d’une personne dans la Lune qu’elle est perdue dans ses rêves, que c’est un rêveur.

Ne pas dire omnibulé:

Ce mot est à tort utilisé dans des blogs écris par des personnes lambda qui parlent le langue française.

Mais allez chercher omnibulé dans le dictionnaire!   Vous ne le trouverez jamais. Tout le monde croit que c’est comme ça qu’il faut le dire mais le vrai mot est bien obnubilé.


Image:

photo du site Beyond Language

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur cette image on peut voir le Soleil dont la lumière est en train d’être cachée par des nuages noirs. Je l’ai choisi car comme on le dit au dessus ( en 1936), le terme obnubilation c’est l’obscurcissement de la pensée et est donc matérialisée par un recouvrement de quelque chose par des nuages.

Cette image peut être interprétée grâce au Soleil qui évoquerait la pensée car on a tendance à associer une idée ou une pensée soudaine à un éclat de lumière qui vient éclairer la personne. Cette pensée se ferait donc éteindre par ces gros nuages noir. Ils matérialiseraient ce vide qui vient pendant le trouble et qui s’impose devant la lumière.

Le noir étant  souvent associé au néant, c’est donc la perte de la conscience.

 


Citation:

“L’idée de sens à été inventé par l’humanité pour mettre un baume sur ses angoisses et la quête d’un sens l’accapare, l’obnubile.” de Nagasaki de Eric Faye

Baume: préparation aromatique ayant un effet apaisant sur la douleur.

Sens: ici l’idée de sens c’est l’aptitude à connaitre, à apprécier quelque chose de façon immédiate et intuitive. (Larousse)

L’humain cherche toujours à trouver une raison a ce qui lui fait peur, il va donc être obsédé par la raison de son effrayamment, et ne va plus faire attention que à ça sans prêter attention à ce qui se trouve autour de lui sauf si ce quelque chose ou ce quelqu’un peut être cette idée de sens.

Par exemple, imaginons nous une personne marchant dans la rue pendant la nuit. Soudain elle entend quelque chose tomber au sol. Elle va alors être en alerte, croire qu’il y a un danger près d’elle. Cette personne va se mettre à la recherche d’un sens à ce bruit (pourquoi quelque chose est tombé au sol). Elle va donc être obnubilé par cette recherche.

Pourquoi l’idée de sens est-elle un baume? Dans ce cas, la personne peut en déduire que ce bruit provient d’un chat qui à fait tomber un objet. Alors dans ce sens là, la personne va être rassurée (d’où l’idée de baume qui atténue la douleur qui ici est la peur) de ne pas être en danger.

 


Interprétation personnelle:

Le mot obnubilation m’évoque, alors qu’il ne faut pas, le fait d’être dans la Lune. Quand on est dans la Lune on a les yeux fixés sur quelque chose. Et justement obnubilé m’évoque cela, le fait d’être bloqué sur quelque chose, de ne pas réussir à retirer ses yeux d’un endroit, être comme bloqué sur quelque chose qui nous absorbe.

 


Sources:

reverso dictionnaire

Le Parisien- SensAgent

L’Internaute

Expressio.fr (par reverso)

CNRTL

Beyond Language

La Langue Française

 

article de A. Lédée