Pragmatisme

Pragmatisme

“Un chien s’attache à vous par loyauté. Et, d’un point de vue pragmatique, parce que vous êtes sa source de nourriture. Citation de John Varley”, écrivain du XIX’s et auteur de nombreuses nouvelles de science fiction comme “Les yeux de la nuit” ou “Passe le temps”.

Le terme “pragmatisme” est un mot que l’on peut entendre le plus souvent à la télé, lors de débat et dans d’autres situations le plus souvent en politique. On l’utilise de même pour qualifier certaines personnes sans jamais en comprendre le réel sens. C’est pourquoi j’ai décidé d’en faire mon sujet et ainsi éclaircir le pragmatisme.

Etymologie :

“Pragma” signifie “les affaires, action” en grec. Le dérivé grec pragmatikos signifie « relatif à l’action, aux affaires », « pratique, qui agit ». Être pragmatique c’est être focalisée sur l’action, l’efficacité et la pratique plutôt que sur la théorie.

Définitions :

  • Larousse : 1879  “Doctrine qui prend pour critère de vérité le fait de fonctionner réellement, de réussir pratiquement. ” C. S. Peirce.
  • Le nouveau petit robert : 1877 (réalpolitique) “Doctrine selon laquelle l’idée que nous avons d’un phénomène, d’un objet n’est que la somme des idées que nous pouvons avoir au sujet des conséquences pratiques de ce phénomène, des actions possibles sur cet objet.” Le pragmatisme de W. James
  • Le nouveau petit robert : 1877 (philos) “Doctrine qui donne à valeur pratique comme critère de la vérité.” Pragmatisme en politique étrangère.
  • Le dictionnaire de la langue Française : 1898 Doctrine ou tendance qui donne aux faits et à l’expérience le pas sur la pensée pure. “William James”

Chacune de ces définitions parlent d’une Doctrine, qui est définit comme  “un ensemble global de conceptions d’ordre théorique enseignées comme vraies par un auteur ou un groupe d’auteurs.” Le coté pratique est souvent abordé ainsi que la notion de vérité.

Au niveau Historique,

Ce terme proviendrait de la pragmatique sanction qui est l’acte qui réglait unilatéralement les intérêts d’un état. Pragmatique sanction de Bourges, de 1438 à 1461, régla le recrutement électif et les obligations financières de l’Église de France, ne réservant au pape que la consécration des prélats.

Citation :

“Les idiots ignorent la complexité. Les pragmatiques en souffrent. Certains parviennent à l’éviter. Les génies la suppriment.” Citation d’Alan Perlis, vol. 17 nº 9, septembre 1982, p. 10 – Epigrams on Programming. 

L’idiot  ne se pose pas de question et va toujours de l’avant. Ceux qui évite sont ceux qui opte pour la solution d’abandon et les génies sont comme leur nom l’indique, ceux qui résonnent le problème sans difficulté. Le pragmatique n’ignore pas la complexité, ni ne l’évite ou la supprime. Car un pragmatique est une personne qui affronte la réalité, devant la complexité, il cherche, étudie et  trouve parfois la solution à leur problème, voilà en quoi les pragmatiques  souffrent.

Les synonymes :

  • Empirique: Qui s’appuie sur l’expérience, l’observation et non sur la théorie. La seule différence est que le pragmatiste prendra toujours, s’il y a plusieurs solutions, la plus efficace.
  • Constructif: Capable de construire, d’élaborer, de créer. La différence ici est que le pragmatique est toujours à la recherche d’efficacité tandis que le constructif ne cherche qu’une solution.

Les antonymes :

  • Idéaliste : Qui vit de chimères, d’illusions, sans tenir compte de la réalité
  • Romantique : Qui manifeste une prédominance d’idéalisme et de sentimentalité

Personnellement,

Qu’est ce que le pragmatisme ? En lui même, ce terme n’évoque rien de particulier, cependant, le fait de l’associer à une personne donc un “pragmatique” est beaucoup plus parlant.  Le pragmatique était une personne inflexible et obstiné qui ne cesse jamais d’avoir foi en ce qu’il croit comme la vérité absolue, et, après ces recherches, il y a une part de vérité en l’image que je me dessinait d’eux. Effectivement, ils croient seulement et uniquement en ce qui est vrai, et d’après leur expérience. Le choix de ce terme n’est pas dû au hasard car malgré ma définition d’amateur qui en l’occurrence ne me déplaisait pas,  j’étais certain qu’il y aurait davantage à savoir. Ainsi, après plusieurs études sur le sujet, je peux désormais me permettre d’utiliser ce terme de manière courante et sûr.

Débat "Utopies vs Pragmatisme"

Légende : De Franck Thomasse

Cette image est pour moi ce qui défini  le mieux le pragmatisme car l’illustration nous montre son contraire ce qui permet de facilité la compréhension de ce terme, de mieux le cerner et de plus, l’image n’est pas une énigme en elle même.  On y voit deux partis se faisant face pour défendre leurs propres opinions, en l’occurrence : L’utopie et le pragmatisme. Notez qu’aucun des deux camps ne possède l’avantage sur l’un ou l’autre, ce qui laisse à présumer que l’auteur de cette œuvre ne prend pas part à cette situation. De plus que d’après sa page “Adobe stock“, Thomasse réalise souvent des œuvres dans cette situation de confrontation entre deux idéologies sans y laisser un avis, il ne fait que créer du contenu à  but de réflexion pour ses éventuels abonnés.

Comme dit précédemment, le pragmatisme est le fait de privilégier l’observation, l’expérience à la théorie et ainsi favoriser l’efficacité. L’antonyme de ce dernier, l’utopie, est le fait d’imaginer ou de croire en un monde meilleur où les modes de vie ainsi que les sociétés seraient parfaites. L’un ne croit qu’en un rêve tandis que l’autre garde toujours la réalité en face.

Favreau Simon