Hybris

Justification de la recherche

Dans notre monde, nous oublions souvent que nous ne sommes ni puissants ni immortel. C’est peut-être pour cela que nous avons une tendance à aller vers la démesure, l’Hybris. Comme Icare qui ce brula les ailes en voulant aller trop pres du soleil.

étymologie du terme

L’hybris ou Hubris viens du grec ancien ὕϐρις / hybris traduit le plus souvent par démesure ou excès.

 

Définition

Selon Larousse : Tout ce qui, dans la conduite de l’homme, est considéré par les dieux comme démesure, orgueil et devant appeler leur vengeance.

Selon L’internaute : Notion grecque qui définit un sentiment violent provoqué par la passion et l’orgueil qui entraine un désir de vengeance.

Selon Wikipédia : C’est un sentiment violent inspiré des passions, particulièrement de l’orgueil.

Les définitions s’accordent donc à dire que l’hybris est un sentiment violent qui conduit à l’orgueil. Dans la Grèce antique, l’hybris était un crime.

 

Deux synonymes et deux antonymes

Démesure ; Orgueil : ici nous avons deux termes qui se rapproche mais qui ne sont que des causes de L’hybris, la démesure est l’exagération des propos et des sentiments alors que l’orgueil est l’opinion trop avantageuse de sois meme.

Tempérance ; Modération

 

Interprétation personnelle

L’hybris me fait penser à la mythologie grec puisque ce mot est d’origine grec  mais aussi car si nous avons l’hybris nous serons punis par les dieux,  car nous tentons de rivaliser avec les dieux. Il faut donc s’en méfier pour ne pas subire des torture éternelle comme Tantale

 

Image

J’ai pris cette image pour illustrer mon mot car, elle représente Athéna punissant Arachnée car celle-ci ce ventait d’être meilleur qu’elle au tissage. C’est un exemple de l’Hybris puni par les dieux

Ducler Louise