Hypothèse

Ce terme à la particularité de pouvoir admettre le vrai ou le faux d’une affirmation par  expression orale ou écrite. J’ai choisi ce mot car il reflète un des principes majeurs d’un être humain qui porte à la réflexion, “Emettre une hypothèse c’est quelque chose de grand dans la vie d’un homme et moi j’aime bien les grands mots”

Il est important de  savoir  dans le doute ou quand on ne sait pas l’information sur quelque chose ou quelqu’un de  formuler une hypothèse et obligatoirement notre conscience va réagir directement pour ensuite émettre l’hypothèse.

Une personne qui ne réfléchi pas ne peut pas émettre d’hypothèse alors que celui qui émet une hypothèse à une réflexion réfléchi. Voila pourquoi connaitre le terme c’est bien mais l’appliquer c’est mieux car l’hypothèse amène de la réflexion.

L’étymologie de l’Hypothèse

Étymologiquement, ce mot vient du Grec Hypothésis composé du préfixe  “Hypo” qui signifie manque ou inférieur s’opposant au préfixe “hyper”  et du radical “thèse” qui lui veut dire une opinion ou une affirmation du grec thésis signifiant “action de posée”.

D’ailleurs son sens premier ce rapproche de son l’étymologie, il désigne moins qu’une opinion sous entendant n’émettant pas vraiment la vérité complète toujours.

Mais quel sens peut prend ce terme?comment est t-il défini de façon exacte?

Une hypothèse c’est une proposition ou une explication que l’on se contente d’énoncer sans prendre position sur son caractère véridique selon les sources Wikipédia.

Ce terme est “mis à l’oeuvre” principalement dans le domaine des Sciences.

C’est souvent la formule figurant en tête d’une déduction et n’a qu’un but transitoire (d’aider à se rapprocher du vrai) donc non définitif(comme obtenir le vrai) (Larousse dictionnaire en ligne).

On peut encore définir l’hypothèse comme étant une supposition à partir de laquelle on construit un raisonnement.(L’internaute,dictionnaire)

C’est un peut la métaphore du pouvoir(émettre une proposition) avant d’avoir(phase de vérité)si on remet en commun c’est trois définitions ainsi que son sens générale.

A travers le temps, la science à évoluer et les hypothèses émissent on progresser en même temps, permettant de trouver un accord qui constituent actuellement ce terme d’avancé des sciences.

Les synonymes  principales du terme d’hypothèse sont démonstration, proposition ou encore probabilité.

Pour les antonymes du mot hypothèse, on peut citer les mots suivants conclusion, certitude ou encore évidence.

Un extrait à la touche philo-science

”  Quand on a un peu plus réfléchi, on a aperçu la place tenue par l’hypothèse ; on a vu que le mathématicien ne saurait s’en passer et que l’expérimentateur ne s’en passe pas davantage. Et alors, on s’est demandé si toutes ces constructions étaient bien solides et on a cru qu’un souffle allait les abattre. Être sceptique de cette façon, c’est encore être superficiel. Douter de tout ou tout croire, ce sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir.
    Au lieu de prononcer une condamnation sommaire, nous devons donc examiner avec soin le rôle de l’hypothèse ; nous reconnaîtrons alors, non seulement qu’il est nécessaire, mais que le plus souvent il est légitime. Nous verrons aussi qu’il y a plusieurs sortes d’hypothèses, que les unes sont véritables et qu’une fois confirmées par l’expérience, elles deviennent des vérités fécondes ; que les autres, sans pouvoir nous induire en erreur, peuvent nous être utiles en fixant notre pensée, que d’autres enfin ne sont des hypothèses qu’en apparence et se réduisent à des définitions ou à des conventions déguisées.
    Ces dernières se rencontrent surtout dans les mathématiques et dans les sciences qui y touchent.

Extrait de Henri Poincaré,  La science et l’hypothèse, 1902 (introduction)

Cette citation de Henri Poincaré résume et définie ce terme d’hypothèse en traitant de façon précise sur la notion de vérité à travers  les différentes formes apparente d’hypothèse. Dans ses différentes formes apparente, on peut faire deux catégorie l’une qui évoque celle de l’hypothèse du véritable, du vrai et l’autre qui évoque l’hypothèse proche de la vérité sans jamais vraiment l’atteindre. On ressent à travers cette extrait que l’auteur cherche à faire l’éloge du mot hypothèse et à le valoriser en le placent dans des contextes concrets comme les mathématiques ou les sciences.

Explication sur le mot

Ce mot est un mot que l’on rencontre tout au long de notre scolarité, pendant nos études et mêmes dans beaucoup de métier touchant au monde de la science.

Cela montre à telle point ce n’est pas possible de le contournée et il peut même s’étendre à plus de domaine que ceux citer précédament.

Il évoque pour moi le commencement de la réflexion et fait partit d’une catégorie de mot que l’on peut exprimer et balancé quelque soit le contexte

l’image choisi

Résultat de recherche d'images pour "hypothèse"