Ciel

Le ciel c’est quelque chose de très abstrait, il est là, au dessus de nous. Il regroupe énormément d’éléments, en effet quand nous levons la tête vers celui-ci on peut y voir des nuages, des étoiles, des planètes, … Le ciel peut nous faire rêver, nous attirer ou au contraire nous apeurer, nous repousser. C’est pour cela que je pense que tout le monde peut avoir sa propre définition du ciel, sa propre vision des choses. Le ciel englobe la Terre et nous domine. Nous ne portons pas assez d’attention à celui-ci et pourtant il fait partie de notre quotidien, il est toujours au dessus de nous quelque soit l’endroit ou nous nous trouvons, et peu importe ce que l’on fait. En définissant ce terme je souhaite faire prendre conscience aux personnes de ce monde, l’existence et les différents aspects du ciel et ainsi, peut-être, les inciter à l’observer avec un autre regard.

Le terme ciel vient du latin ” caelum ” qui provient lui-même du grec ” koilon ” formé à partir de ” koilos ” qui signifie ” creux, concave “. Le ciel ( ou les cieux ) est considéré comme le lieu de séjour de Dieu et des âmes après la mort. Les Anciens percevaient le ciel sous la forme d’une voûte car en l’observant à l’œil nu, ils n’avaient pas accès à la troisième dimension de l’espace qu’est la profondeur. Ils le considéraient comme la voûte céleste, car il donnait l’impression d’une cavité.

Trois définitions de domaines différents :

La première est du domaine éthique : le ciel est l’étendue visible au-dessus du sol depuis la Terre, de l’horizon au zénith, dans laquelle nous observons les météores et les mouvements réguliers des astres ; définition issue du dictionnaire Reverso. Nous sommes ici sur la définition qui, à mon sens, est la plus simple et la plus explicite.

La deuxième définition du ciel relève du domaine esthétique : espace qui s’étend au-dessus de nos têtes et forme une sorte de voûte circonscrite par l’horizon; définition issue du dictionnaire Larousse. Cette définition révèle l’aspect, la forme que peut avoir le ciel. Ici nous ne cherchons pas à savoir à quoi il peut servir mais à quoi il peut ressembler esthétiquement.

La troisième définition relève du domaine religieux : Paradis; séjour de Dieu, des anges et des saints, dans lequel, après la mort, les élus jouissent de la béatitude éternelle; définition du dictionnaire Larousse. Cette définition, explicite, montre la perception du ciel pour les personnes croyantes. Même pour la plupart des personnes non croyantes,  le ciel symbolise l’emplacement du paradis, de la paix.

Ces trois définitions montrent les principales fonctions du ciel. Elles nous permettent de l’appréhender d’une manière plus vaste en élargissant la vision première du ciel au delà même de son apparence visuelle. Nous pouvons identifier des interactions entre ses différentes définitions, par exemple : les mouvements réguliers des astres peuvent avoir un rapport avec les dieux, suivant leurs humeurs et leurs décisions. On peut aussi faire le rapprochement entre le fait que le ciel se trouve au dessus de nous comme les dieux qui sont des êtres supérieurs, les deux nous dominent. Malgré ces rapprochements, les trois définitions se dissocient les unes des autres. Elles expriment trois façons différentes de percevoir le ciel. On peut retenir l’étymologie de ce mot : il exprime la grandeur, l’infini, la puissance et permet d’exploiter le fonctionnement de notre monde et de ce qui l’entoure.

Voici ci-après, un extrait d’un texte philosophique de Voltaire : “Que répondre à un homme qui vous dit qu’il aime mieux obéir à Dieu qu’aux hommes et qui, en conséquence, est sûr de mériter le ciel en vous égorgeant ?”. Dans cette citation, l’auteur met en avant la relation entre l’homme et Dieu, donc entre l’homme et le ciel. Dans ce cas, le ciel est considéré comme un élément de méritable et que tous les moyens sont bons pour l’obtenir. C’est comme si de part nos faits et gestes, notre existence sur terre, nous méritons ou non le ciel et donc plus ou moins la hauteur de Dieu.

Deux synonymes du terme ciel :

Univers : lorsque nous parlons de l’univers nous avons tendance à porter le regard vers le ciel. Or, l’univers représente tout ce qui existe, que ce soit sur terre ou dans le ciel. Ce terme exprime une étendue encore plus vaste que celle du ciel.

Divinité : ce terme représente un être divin, un dieu. Bien souvent, les dieux sont associés au ciel car pour beaucoup de personnes ils nous dominent comme le ciel. Mais ici c’est une représentation du ciel précise, or le ciel désigne beaucoup plus de choses.

Deux antonymes du terme ciel :

Enfer : l’enfer est le contraire du paradis. Le paradis est très souvent associé au ciel, à contrario l’enfer est associé à la terre, plus précisément les entrailles de la terre.

Minimum : ce terme représente l’infériorité, la soumission, contrairement aux dieux dans le ciel, qui sont des êtres supérieurs dominants.

En ce qui me concerne, je trouve que les êtres humains ne portent pas assez d’attention au ciel. Il est regardé pour observer le temps qu’il fait, ou à venir mais bien souvent l’intérêt qui lui est porté se limite à ce lien météorologique. Pour moi le ciel est une entité qui m’attire et m’effraie en même temps. J’aime faire le rapprochement entre le ciel et l’océan. En effet, je trouver qu’ils présentent de nombreuses similitudes : le ciel, tout comme l’océan, peut atteindre une multitude de couleurs, représente l’infini, la profondeur, la hauteur, me procurant une fascination manifeste.  Qui n’a jamais rêvé de découvrir tout ce qui se cache derrière les nuages et la somptueuse couleur bleu du ciel. De même, le ciel m’interroge sur la nature humaine elle-même : y a-t’il une vie après la mort ? Je pense que nombre d’individus se questionnent sur le devenir de notre corps, notre âme après la mort. Ce passage de la vie à la mort est très souvent associé au paradis ou à l’enfer, avec l’espoir d’avoir mérité notre accès au paradis. Lorsque nous évoquons ce dernier, nous pensons en premier lieu au ciel, aux dieux et à une vie merveilleuse qui se déroule là haut dans les cieux. Il est vrai que la mort et le ciel sont très souvent associés l’un à l’autre. nombres d’expression évoquent cette association : “il est monté au ciel”, “Dieu nous préserve”, “il est là haut”… Je m’interroge sur ces connotations célestes et l’engouement que représente le paradis et le ciel. En ce qui concerne la vie après la mort, les progrès de la science et de la compréhension du métabolisme humain pourront’ils un jour nous apporter des réponses rationnelles ? En résumé, pour moi le ciel représente une immense énigme. A ce jour, cela suscite ma curiosité et mon envie d’en apprendre plus sur le fonctionnement de notre planète.

 

Source : Le Monde.fr

J’ai voulu illustrer ma note par cette image car je trouve qu’elle symbolise assez fortement mes propos ci-dessus. Sur cette photographie, nous pouvons observer en premier plan et dans toute la partie inférieure de la photo, une immense étendue d’eau. Dans la partie supérieure, se trouve le ciel parsemé de nuages et des couleurs fabuleuses. Ce dernier se reflète dans l’eau, ce qui amplifie la beauté du cliché. Les deux parties sont séparées par une ligne d’horizon orangée. Cette photographie nous invite vraiment à prendre le temps d’observer et apprécier la nature qui nous entoure, de concentrer encore plus notre attention au ciel qui se dresse au dessus de nos têtes.

BONNET Tom