Endoctrinement

“Nous ne vivons pas,  nous sommes conditionnés, endoctrinés, manipulés pour n’être que les serviteurs d’un système”.

Citation de Pierre Rabbi, écrivain et philosophe Français né le 29 mai 1938 et auteur de nombreux ouvrages comme “Vers la sobriété heureuse” ou “La puissance de la modération”.

Endoctriner ou l’endoctrinement est un terme assez méconnu du grand public mais il n’en reste pas moins important. On le relève souvent lors de débat sur la politique, la religion, l’Histoire ou encore sur les méthodes militaires d’aujourd’hui mais sans jamais en comprendre le réel sens. C’est pourquoi j’ai décider de vous exposer “endoctrinement” afin d’éclaircir sa signification.

Étymologie

Endoctriner est tiré de deux termes comme “doctrine” et “enseignement”. La doctrine, du latin doctrina, étant  l’ensemble des dogmes, des opinions, des croyances, des principes, des thèses ou des conceptions théoriques et l’enseignement est une pratique, mise en œuvre par un enseignant, visant à transmettre des compétences à un élève, un étudiant ou tout autre public dans le cadre d’une institution éducative. Ainsi, l’endoctrinement pourrait être clarifier comme le fait d’amener quelqu’un à certaines idées. De plus, le préfixe “en” renforce cette idée car il signifie “dans”, ce qui simplifie le terme endoctriner par le fait d’insérer des idées dans la tête des personnes visées.

Définitions

  • Le Robert Collège : (péjoratif) – Faire la leçon à quelqu’un pour convaincre, faire adhérer à une doctrine, à un point de vue.
  • Larousse : Faire partager à quelqu’un ses opinions, lui faire adopter telle doctrine, telle attitude en lui imposant des règles de pensée, de conduite ; catéchiser.
  • Le Monde : Donner à quelqu’un certaines instructions pour qu’il fasse ou dise une chose comme on le désire.

Chaque définition traduit une idée de contrôle sur autrui, de manipulation. C’est le fait d’imposer ses idées sur les autres opinions

Histoire

L’endoctrinement a longtemps été défini comme l’acte d’instruire ou le processus par lequel on inculque une doctrine, une attitude ou une méthode à des étudiants. Avec l’évolution de la société, le terme est devenu péjoratif, notamment lorsque la raison cède sa place à la foi ou à la soumission : il désigne alors un enseignement qui interdit l’apprentissage ou la simple connaissance d’autres perspectives, ou une doctrine jugée fausse ou dangereuse par ceux qui ne sont pas endoctrinés.

Citation : Jacques, compte de Bourbon-Busset

Le refus d’endoctriner est signe de force. Les esprits mous ne résistent pas au prurit de prouver, démontrer, convaincre, prêcher.

Chaque terme d’une citation a son importance, c’est pourquoi il est  nécessaire de les définir :

Le “refus” peut être défini comme un choix personnel, “endoctriner” peut signifier la manipulation ou le contrôle sur autrui, “est signe de” nous amène à  une idée de représentation. La “force” symbolise la supériorité, les “esprits mous” représentent les simples d’esprits, “ne résistent pas” évoque une idée de tentation et de faiblesse et le “prurit” désigne le désir.

De par cette citation, l’auteur désigne l’endoctrinement comme une manière facile et sans risque de manipuler une population c’est pourquoi une personne refusant cette facilité de faire, pourrait représenter quelqu’un de fort. En ce qui concerne les “esprits mous”, ce sont ceux qui à l’inverse, on choisit cette voie de la facilité pour parvenir à leur désir de convaincre, persuader.

Synonymes

  • Convertir : Amener quelqu’un à adopter une opinion, un parti qu’il repoussait jusqu’alors ; rallier. Il n’est pas question d’une seule et unique opinion, ici, on amène quelqu’un à croire en quelque chose sans critiquer les autres opinions.
  • Éclairer : Fournir à quelqu’un des renseignements, des explications, pour lui permettre de mieux comprendre ; informer, renseigner, instruire. L’idée d’imposer des opinions n’est pas présente tandis quelle l’est dans la définition d’endoctriner.

Antonymes

  • Dessiller : Montrer à quelqu’un ce qu’il ne voyait pas ou ce qu’il ne voulait pas voir, ouvrir les yeux à quelqu’un.
  • Détromper : Faire que quelqu’un ne soit pas (ou plus) trompé, le tirer de l’erreur.

Interprétation

Je n’aime pas particulièrement ce terme car il a effectivement une connotation péjorative, le fait d’imposer aux autres ses idéaux tout en les disant uniques et véridique relève du régime totalitaire. Mais j’ai choisi ce terme pour son coté fantastique car l’endoctrinement est aussi synonyme de “lavage de cerveaux”, on amène quelqu’un à penser comme nous par différents moyens de pression psychologique tels que la peur, l’espoir, la culpabilité, c’est de la manipulation mentale.

Description

Image associée

Légende : Banlieue et provincialisation

Ce dessin représente ici une main de marionnettiste  contrôlant les journaux. On peut alors penser qu’il contrôle l’information transmise aux populations et celui qui possède l’information possède la vérité. Les lecteurs sont alors bien obligés de se fier aux journaux pour connaitre la vérité.

L’auteur ainsi que la date n’ont pas été relaté ce qui ne permet pas de justifier dans quelle contexte, cette illustration fut réalisée. Mais on peut en déduire que cette image n’est pas récente. En effet, les journaux ont été très populaire à une époque mais aujourd’hui, il serait plus adapté de représenter l’endoctrinement par l’utilisation d’internet.