Fierté

  • Justification :

J’ai choisi le mot “fierté” dans la mesure où on peut le décliner de différentes façons. Il a,  à la fois une connotation positive, mais aussi négative. En effet, la fierté peut se ressentir suite à un dépassement de soi et à un  exploit.  Mais la fierté évoque aussi une attitude arrogante et hautaine.

  • Étymologie :

L’étymologie du mot fierté vient de “feritat”, “ferdad”, “fertat” ; du latin “feritatem”, de “ferus” . On trouve aussi, dans les anciens textes, “fieror”. La signification du mot fierté a évolué dans le temps. A la fin du XI ème siècle, fiertet signifie « hardiesse, courage, intrépidité ». Ensuite, au cours du XII ème siècle, la fierté évoque  «le caractère de celui qui se croit supérieur aux autres ». Puis, au XVII ème siècle, la fierté représente « un sentiment élevé de la dignité, de l’honneur ».

  • Définitions :
  1. Courage ( Robert collège, 2014)
  2. Caractère de quelqu’un qui se croit supérieur aux autres; morgue ;   arrogance ; hauteur (Larousse)
  3. Le fait d’être fier de quelque chose -> contentement, satisfaction (Le nouveau Petit Robert, 2009)
  • Citation :

“Plus on rencontre des difficultés dans la vie, plus on a en soi de fierté et de contentement de soi-même…” Tristan Bernard, Artiste, Écrivain, Romancier (1866 – 1947)

Quand on surmonte des obstacles on obtient une satisfaction d’avoir pu faire face à ces difficultés. On se sent alors plus fort et satisfait. De plus, on gagne en confiance ce qui renforce notre estime de soi et nous permet ainsi de ressentir une fierté.

  • Synonymes :

-arrogance

-satisfaction

L’arrogance est la fierté qui se manifeste par une insolence méprisante, un comportement hautain. En revanche, la satisfaction est un sentiment de contentement.

  • Antonymes :

-honte

-humilité

  • Interprétation personnelle :

Le mot fierté a une connotation plutôt positive. Elle peut m’évoquer un sentiment patriotique, une personne peut être fière d’un pays de sa culture. De même, une personne peut être fière d’acte courageux ou d’une réussite personnelle. La fierté renvoie à la sphère privée, personnelle, on est fier de soi, de sa famille. En effet, on est rarement fier de son voisin ou d’une personne étrangère.

  • Illustration :

Résultat de recherche d'images pour "diplome usa""

  

 

 

 

 

 

https://www.ispa.fr/programmes/certificate-associate-degree

 

Pour moi, cette image illustre bien la fierté. En effet,  les personnes sur cette photo sont satisfaites de leur réussite, elles sont souriantes. On voit qu’elles sont fières de montrer leur diplôme après leur succès.

Pierrine Roy