Miracle

JUSTIFICATION :

Le miracle est de par sa signification et de sa construction un phénomène étrange et envié par chaque humain. Qui n’aimerait  pas avoir un miracle  dans sa vie ? Une personne peut utiliser le mot “miracle” comme un mot banal sans connaitre sa signification et son origine qui nous allons le voir sont imprégnées de religion.

ÉTYMOLOGIE :

11 ème siècle : Le mot miracle provient du latin “miraculum” qui veut dire prodige. Il formait autrefois un doublet avec la forme populaire mirail, qui avait en outre le sens de miroir. Le mot latin miraculum vient de mirus (“étonnant, merveilleux”) et oculus (“œil”): En effet, c’est ce qui est merveilleux à l’œil.  Wiktionnaire

D’autre part, le mot miracle vient du latin mirari qui signifie : s’étonner.   https://croire.la-croix.com

DÉFINITION :

  • Le Robert (ed 2012): 1) Fait extraordinaire où l’on croit reconnaître une intervention divine. Cela tient du miracle ! Comme par miracle. 2) Drame médiéval sacré, au sujet emprunté à la vie des saints. “Le miracle de Théophile” ( de Rutebeuf ) 3) Chose étonnante et admirable qui se produit contre toute attente. Par exemple, Le miracle économique avec le redressement spectaculaire de l’économie.

 

  • Larousse : 1) Chose merveilleuse en son genre : Le Parthénon est un miracle d’architecture.  2)Hasard merveilleux, chance exceptionnelle : C’est un miracle qu’il ait échappé à la mort. 3) En apposition, indique que quelque chose est inattendu, surprenant dans son efficacité : Un médicament miracle.

 

  • Religion :   Fait extraordinaire et suscitant l’admiration en dehors du cours habituel des choses.
    Manifestation de la puissance et de l’intervention de Dieu qui apporte une révélation de sa présence et de la liberté dont il use pour accomplir ses desseins. Le miracle n’a pas son but en soi, il dirige nos regards plus loin en révélant la présence immédiate de Dieu. Le miracle n’est pas explicable scientifiquement. (https://eglise.catholique.fr/) consulté le 03/01/2020

 

EXTRAIT :

“Un miracle, selon l’énergie du mot, est une chose admirable : en ce cas, tout est miracle. L’ordre prodigieux de la nature, la rotation de cent millions de globes autour d’un million de soleils, l’activité de la lumière, la vie des animaux, sont des miracles perpétuels.”

Voltaire, Dictionnaire philosophique, Miracles, Section première

Dans cet extrait Voltaire partant de la définition du miracle comme chose admirable montre que tous ce qui nous entoure peut être considéré comme quelque chose de l’ordre du miraculeux. Cette définition relativise ainsi la notion du miracle comme chose exceptionnelle, ce qui est souvent mis en avant par la religion chrétienne.

SYNONYMES : 

  • Mystère : Ce qui est inaccessible à la raison humaine, ce qui est de l’ordre du surnaturel, ce qui est obscur, caché, inconnu, incompréhensible.
  • Merveille :  Chose qui cause une grande admiration par sa beauté, sa grandeur, sa valeur.

ANTONYMES : 

  • Évidence : Caractère de ce qui est évident, immédiatement perçu comme vrai.
  • Défectuosité : État défectueux ; imperfection, malfaçon.

Définitions : Larousse

INTERPRÉTATION :

Pour ma part, la perception du miracle est bien évidemment subjective suivant les personnes. En effet, l’intensité du miracle peut être plus ou moins grande. Le miracle peut être matériel. Par exemple, nous rêvons de posséder un objet  très convoité, ainsi le miracle se résume à la possession. Par ailleurs, le miracle peut être plus spectaculaire avec la résurrection d’un proche par exemple. J’ai moi même perdu mon grand-père et j’attends un miracle pour le retrouver et partager des choses avec lui. Aujourd’hui nous vivons dans un monde qui n’est plus religieux par conséquent, un phénomène miraculeux n’ayant aucune explication scientifique il reste de l’ordre du souhait.

 

Résultat de recherche d'images pour "miracle à lourdes"

Miracle de Lourdes 20 ème siècle

J’ai choisi, d’illustrer le mot miracle par cette image montrant une sœur devant le sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes. Ce lieu de pèlerinage est connu pour ses nombreux miracles c’est à dire des guérisons improbables ! De plus, ce mot est très imprégné par la religion d’où cette image. En effet, nous voyons à l’arrière plan un édifice religieux émergeant par les nuages faisant allusion au Paradis. D’autre part, l’endroit est recouvert par de l’eau et de jolies fleurs lumineuses montrant la beauté du lieu et un monde a part. Devant la sainte est représentée Marie ( figure religieuse ) qui est figuré dans un halo nuageux symbolisant son caractère évanescent.

Quettier Martin