Tempête

 

Tsunami by hokusai 19th century.jpg

La Grande Vague de Kanagawa” de Hokusai

J’ai choisi le mot tempête car c’est un mot qui regroupe plusieurs sens, tout d’abord un phénomène météorologique qui représente la puissance de la nature qui est le sens concret mais tout de même un sens physique assez abstrait, et la tempête psychologique et mental qui représente un état dans lequel de nombreuses émotions peuvent se confronter tel que la colère, la tristesse…

L’illustration si dessus nous désigne un caractère dramatique de la tempête, une tempête destructrice emportant les hommes, fragiles et impuissants face à la puissance de la nature. Cependant, cette tempête ne semble pas provoquer une catastrophe, les hommes dans les bateaux semblent habitués, bercés et ne font finalement qu’un avec la vague. En se déchaînant, la nature reprend ses droits mais crée également un certain équilibre avec le mont Fudji, représenté à l’arrière plan représentant la terre et sa sérénité.

Un certain calme plane sur la peinture contrairement à l’angoisse souvent mise en lien avec la tempête. Le contraste est présent entre le ciel, calme et chaleureux et la tempête qui déchaîne la mer, l’accalmie et l’agitation peuvent finalement cohabiter.

 

Définitions de tempête :

L’internaute :

  • sens 1 : Violente perturbation atmosphérique.
  • sens 2 : Agitation soudaine explosion violente.

Futura Sciences:

  • La tempête correspond à un événement météorologique violent. Elle est caractérisée par des vents forts, souvent accompagnés de précipitations intenses. La tempête est distribuée sur une zone de plusieurs centaines de kilomètres de diamètre.

Météo France :

  • Une tempête est une zone étendue de vents violents générés aux moyennes latitudes par un système de basses pressions (dépression). Pour caractériser la sévérité d’une tempête, on prend donc en compte les valeurs de rafales de vent maximales enregistrées mais aussi la durée de l’événement et la surface de la zone affectée par les vents les plus forts (rafales supérieures à 100 km/h ou plus).

Les définitions de futura science et de Météo France donne une définition météorologique en définissant le phénomène physique naturel.

L’internaute parle également de la tempête en général et de son activité qui la caractérise.

Étymologie du mot :

Du moyen français tempeste, de l’ancien français tempeste, du latin tempestas. ( Wiktionnaire)

Synonymes de tempête :

  • agitation
  • bouillonnement
  • bourrasque
  • cataclysme
  • colère
  • cyclone

La colère désigne directement une émotion, c’est l’une des interprétation que l’on peut faire de la tempête. Un état physique et/ou moral qui peut provoquer destruction et violence tout comme la tempête.

Une agitation est un caractéristique de la tempête, cela montre le caractère mobile de la tempête qui est sans cesse en activité.

Antonymes de tempête :

  • accalmie
  • calme
  • embellie
  • repos
  • sérénité

“Parfois, le destin ressemble à une tempête de sable qui se déplace sans cesse. Tu modifies ton allure pour lui échapper. Mais la tempête modifie aussi la sienne. Tu changes à nouveau le rythme de ta marche, et la tempête change son rythme elle aussi. C’est sans fin, cela se répète un nombre incalculable de fois, comme une danse macabre avec le dieu de la Mort, juste avant l’aube. Pourquoi ? parce que la tempête n’est pas un phénomène venu d’ailleurs sans aucun lien avec toi. Elle est toi même et rien d’autre. Elle vient de l’intérieur de toi. Alors la seule chose que tu puisses faire, c’est pénétrer délibérément dedans, fermer les yeux et te boucher les oreilles afin d’empêcher le sable d’y entrer, et la traverser pas à pas. Au cœur de cette tempête, il n’y a pas de soleil, il n’y a pas de lune, pas de repère dans l’espace ; par moments, même, le temps n’existe plus. Il n’y a que du sable blanc et fin comme des os broyés qui tourbillonne haut dans le ciel. Voilà la tempête de sable que tu dois imaginer.”

Haruki Marukami

Cet extrait compare la tempête à notre destin. Il nous le décrit comme quelque chose qui non seulement fait partie de nous mais dont l’origine même est l’intérieur de nous. Nous ne pouvons vivre en l’évitant, car il change de forme pour nous rattraper indéfiniment, à la manière d’une danse. Le seul moyen de vivre en paix avec son destin, ses hauts et ses bas, est de ne faire qu’un avec lui ; de cette manière,  nous le traversons, non pas sans difficultés, mais nous avançons.

Il rejoint l’idée du tableau “la grande vague de Kanagawa” où l’accalmie et la tempête se réunissent et forme une harmonie.

Leïla Rabhi