Compassion

Choix du mot

J’ai choisi ce mot car je trouve qu’il me représente et qu’il fait parti de mes qualités comme de mes défauts.

Etymologie du mot

L’étymologie de mot “compassion” vient du latin compassio, souffrance commune, sympathie, compassion, composé de com-, avec et passio, action de supporter, souffrance.

Définitions

1- D‘après CNRTL, c’est un sentiment qui incline à partager les maux et les souffrances d’autrui.

2- D’après le Larousse, c’est un sentiment de pitié qui nous rend sensible aux malheurs d’autrui; pitié, commisération.

3- D’après l’internaute, c’est un sentiment de sympathie envers les maux d’une autre personne.

Ces trois définitions sont similaire, elles parlent d’un sentiment qu’on éprouve ou qu’on ressent a travers une personne. Cependant ce sentiment n’est pas obligatoirement dû à de la sympathie car nous pouvons détester une personne mais éprouver un sentiment de compassion.

Citation

“Celui qui méprise son prochain pèche, mais celui qui a compassion du pauvre sera bienheureux.” La Bible

D’après La Bible, une personne qui fait preuve de compassion envers une personne pauvre sera “récompensé” et bienveillant envers cette personne naturellement. Cependant une personne qui ne fait pas preuve de compassion envers son prochain, pêche. Le “prochain” représente les générations futurs qui devront apprendre la vie par les “précédents” donc les anciens. Le contexte chrétien impose que l’homme doit être empathique envers les autres pour être reconnu et récompensé par Dieu. Dans cette citation, la compassion est liée à la notion de “charité”, puis de “fraternité” et qui deviendra “solidarité” et “empathie”.

Synonymes

Pitié: Sentiment qui porte à compatir aux souffrances ou à la faiblesse d’autrui, à le considérer avec commisération, à le traiter avec une indulgence particulière.

Ce mot veut relativement dire la même chose que le mot “compassion”, seulement la pitié n’est que dans le sens négatif alors que la compassion peut être dans le sens négatif et positif. C’est un petit différence entre ces deux mots très semblable.

Commisération: Sorte de pitié qu’on ressent pour ceux qui se sont rendus coupables de fautes, qui ont commis des actes contraires à la morale, à la religion.

Ce mot est veut pratiquement dire la même chose que le mot “compassion”, seulement la commisération est un sentiment “négatif” causé par un actes. De plus la commisération fait référence à la religion et la morale plutôt que le mot “compassion”.

Antonymes

Indifférence: Etat de celui qui n’éprouve rien, ne manifeste rien à l’égard de quelque chose ou de quelqu’un.

L’indifférence est un sentiment inverse de la compassion. L’indifférence est un caractère inné comme la compassion. On ne choisit pas de l’être ou de ne pas l’être.

Dureté: Caractère sévère de quelqu’un, d’un comportement ; manque de sensibilité : Traiter quelqu’un avec dureté.

Le mot “dureté” a beaucoup de signification. La dureté est un caractère qui peut être inné ou acquis à cause d’un évènement qui aurait bouleversé un individu.

Avis personnel

Pour moi, le sentiment de la compassion ne se contrôle pas et ne se choisi pas, c’est un caractère inné pour certaines personnes. Ce caractère peut être une qualité comme un défaut. Par exemple, la compassion est une qualité lorsqu’on écoute les problèmes d’un proche, on se met à sa place, on ressent sa douleur et cela lui permet de ne pas se sentir seul, de se sentir compris et de se sentir soutenus. Cependant la compassion peut être un défaut car même si une personne nous a fait du tord, on se mettra toujours à la place de cette personne si elle est triste ou autre et cela peut se transformer en sentiment de culpabilité. Il faut donc faire attention.

Exemple public de compassion

L’euthanasie, un « acte de compassion »

https://www.20minutes.fr/france/91994-20060615-france-l-euthanasie-un-acte-de-compassion

Emmanuelle, une jeune femme de 29 ans était en phase terminale d’un cancer généralisé, tombée dans un comma réactif dont elle ne sortait que pour gémir de douleur. La jeune femme avait annoncé a son mari, Morten Jensen, qu’elle avait céssée de lutter contre sa maladie. Les médecins avait annoncé à sa famille qu’il ne lui restait que “quelques jours” à vivre. Le mari d’Emmanuelle, ne supportant plus de la voir souffrir ainsi pour “rien”, l’a aidé à abréger ses souffrances. Cet acte, est un acte de compassion envers sa femme qu’il aimait, car c’était son désir et il ressentait la douleur qu’éprouvait sa femme. En plus d’avoir fait cet acte de compassion, cet homme à surpasser sa tristesse de perdre sa femme pour plus qu’elle ne souffre. Je dirait donc que le sentiment de compassion amène à un acte de courage et une preuve de philanthropie.

Maina Rapatout

Une réflexion sur « Compassion »

  1. SOS Bescherelle ! “J’ai choisi”
    Expliquez un peu plus ce que vous entendez par “il fait partie de moi”.
    Dans “compassion”, il y a “cum” et “patior” : étymologie à revoir, à préciser.
    Les 3 définitions se ressemblent, oui, mais il y a qq différences que vous pourriez remarquer, je pense…
    C’est pertinent, de choisir une citation venue de la Bible. Quel livre précis de la Bible ? un Evangile ? Préciser le contexte chrétien. Vous pourriez préciser ce que représente le “prochain” : la compassion ici est liée à la notion de “charité”, qui deviendra “fraternité” puis “solidarité” et “empathie”…
    Vous avez mis vous-même tout ce qui reste à compléter. Yapuka !
    N’oubliez pas l’illustration, commentée, et votre signature.
    Bon travail !

Laisser un commentaire