Pandémie

Pandémie

 

Justification

J’ai choisi le mot “pandémie” car en cette période du mois d’avril 2020 nous sommes en confinement pour une pandémie. Que ce terme est une actualité ainsi que notre quotidien. La population mondiale vie autour de cette pandémie, son évolution et ses dégâts. Ce mot est utile pour que chaque personnes connaissent ce terme employé actuellement.

 

Étymologie

L’étymologie de mot « pandémie » nous vient du grec. Le mot pandémie est composé de 2 parties” πᾶν / pãn ” qui veut dire “tous” et du mot ” δῆμος / dễmos” qui veut dire “peuple”.  On peut donc dire que pandémie signifie “tout le peuple”.

 

Définitions

Larousse

  • Épidémie étendue à toute la population d’un continent, voire au monde entier.

Cnrtl 

  • Épidémie qui s’étend à la quasi-totalité d’une population.

L’internaute

  • Épidémie qui s’étend à une population entière, à un continent, voire au monde entier.

 

Comparaison

Le mot pandémie est un mot clair ce pourquoi les définitions sont presque similaire d’un dictionnaire à l’autre. Il explique que la pandémie est une mutation, amélioration ou encore un virus qui s’élargie géographiquement par rapport à l’épidémie. Mais il est difficile de saisir une nuance entre épidémie et pandémie. L’une des différences est dans l’ampleur géographique d’une maladie infectieuse. Une épidémie (du latin epidemia qui signifie “à la maison”) correspond au développement et à la propagation rapide d’une maladie contagieuse sur un milieu donné et un grand nombre de personne. Alors que, une pandémie est une épidémie avec plusieurs foyers géographique.  Ce qui engendre un nombre très élevé de décès ainsi la possibilité d’une épidémie mondiale.

 

Histoire

Comme dit précédemment la pandémie est le mot supérieur à l’épidémie. L’épidémie est un mot employé de puis le 18ème siècle alors que la pandémie est venue après. Aujourd’hui une pandémie est dite plus maladie infectieuse mais surtout contagieuse qui peut être mortelle. Alors que a l’époque une pandémie pouvait être l’obésité ou encore des maladies liées à la vielleuse soit des maladies non infectieuses. Depuis plusieurs siècle, il y a eu plusieurs pandémie mortelle et très contagieuse comme la peste noir, la grippe russe en 1889 ( un million de morts), la grippe espagnole en 1918 (20 à 50 millions de morts), le SIDA qui est depuis 1981 avec déjà 25 millions de morts et maintenant le Covid-19 avec déjà 90 milles morts. Ce sont plusieurs pandémies parmi d’autre.

 

Citation

“Au genèse d’une pandémie, elle est perçue comme improbable ; après coup, elle est considéré comme inévitable et prévisible.”

Lucien Stoeckel (1996)

Cette citation nous explique qu’au début les personnes sont dans le dénie puis réalise et regarde les choses en face et comprennent. La formation de la pandémie est dit inévitable et prévisible mais la question est pourquoi ? Le fond de cette citation dénonce les actions de l’homme et l’évolution cycle terrestre accéléré . Comme le dit un proverbe “on récolte ce que l’on sème” soit  on pense que c’est improbable et on est dans l’incompréhension alors que par nos actes nous savons l’impact et les conséquences qui vont se produire donc ” inévitable et prévisible”.

 

Synonymes

Il existe plusieurs synonymes comme endémie ou épidémie . Pour l’épidémie comme dit plusieurs fois précédemment sa différence avec la pandémie est le nombre de contaminé et l’étendu géographique de la contamination. On pourrait dire que c’est la phase 1 avant la pandémie qui serait la phase 2 et la dernière. Alors que l’endémie est une maladie qui sévit en permanence dans une région comme le paludisme en Afrique . La différence avec l’épidémie c’est que la maladie est localisée et que ce n’est pas une atteinte simultanée d’un grand nombre de personnes. La différence pour la pandémie est la même que pour l’épidémie car la pandémie pour être mondiale et est très contagieux alors que l’endémie est locale .

 

Antonymes

Je n’ai pas trouvé d’antonyme, si vous en connaissez je veux bien que vous les mettiez en commentaire.

 

Interprétation personnelle

Le mot pandémie évoque de la triste, un moment important, une crise, la mort dans une partie du temps. Une pandémie n’est pas à prendre à la légère et il faut comprendre son origine. Quand ce mot est employé, il exprime une gravité un événement qui n’a pas était pris en compte et résulte un résultat catastrophique. Chaque pandémie a une cause même si elle n’est pas toujours trouvé mais il y a une chose observé est que la pandémie engendre le confinement pour limiter son évolution contagieux. Et par ce confinement nous voyons une amélioration de ce qui nous entoure principalement par la faune et la flore mais aussi des nuisances disparus. Ces pandémies nous montrent l’impacte de l’homme qui est s’en doute involontairement une des causes principales de son apparition. La pandémie est une chose et une période atroce . Il faut connaître se mot pour trouver des solutions et comprendre, apprendre de nos actions pour éliminer le problème.

 

Illustration explicative

Sur cette image créée en tout point, il est représenté une carte du monde plate avec la population et un virus. Cette image a été publié par “futura science” un site de média sur l’environnement et sur plusieurs autres choses. L’une de leur phrase qui est dite en représentant cette image en cette période actuelle est ” les scientifiques savaient que ce n’était qu’une question de temps” . Car sur l’image nous voyons plutôt une épidémie qui sur la terre ici est représentée par le centre de la Terre , le noyau.  Et cette épidémie va devenir une pandémie en allant sur la population mondiale et créer une panique générale.

J’ai choisit cette image car la pandémie est avant tout une épidémie à l’origine donc il y a un point de départ et une cause. Et puis nous voyons un virus qui peut représenter des millions de choses selon son interprétation. Ce virus peut être un virus qui va se propager, sa peut être le noyau, le commencement de quelque chose, sa peut être la Terre avec des explosions et de la destruction . Chacun voit quelque chose et l’interprète différemment . Cette image représente bien la peur et la gravité du mot pandémie.

 

 

DENIAUD Léa

 

 

Une réflexion sur « Pandémie »

  1. Revoir la grammaire, dans l’amorce : aucune phrase ne doit commencer par un “que” ! c’est un subordonnant, ce qui suppose une principale le précédant.
    Même remarque pour l’ensemble de votre travail : c’est très complet, mais la grammaire est à revoir.
    La distinction entre “épidémie” et “pandémie” est pertinente.
    D’où vient la citation ? je ne connais pas cet auteur. “Genèse” est un mot féminin : “à la genèse” ? Revoir l’interprétation : la piste initiale est bonne, mais ensuite, ce n’est pas très cohérent. je ne vois pas très bien le lien avec l’expression.
    Pour les antonymes, voir tout ce qui évoque la bonne santé, non ? Trouver les antonymes fait partie du travail : qu’est-ce qui vous semblerait l’inverse d’une pandémie ?
    Donnez la source précise de l’image (adresse URL).
    Et attention à la grammaire : “j’ai choisi” !
    Bon travail 🙂

Laisser un commentaire