Regret

regret

J’ai choisi de présenter le mot “regret” parce qu’il me semble être présent dans chacun de nous. Il nous accompagne tout au long de notre vie. De plus, il fait partie des sensations les plus difficile à supporter, mais possède une place clé dans notre développement personnel, et dans la construction de notre personnalité. Le regret permet, selon moi, d’éviter de reproduire les erreurs du passé, de se rendre compte de ce qui est vraiment important à nos yeux. Comme beaucoup l’auront remarqué en cette période de confinement, on ne se rend compte de la valeur des choses seulement quand on les a perdues…

définition:

  • Peine causée par l’absence de quelques choses ou de quelqu’un, ou de ne pas avoir fait quelque chose.

L’Internaute

  • Mécontentement, contrariété, déplaisir causés par quelque chose que l’on déplore, par la non-réalisation d’un désir, d’un souhait 

Larousse

  • État de conscience plus ou moins douloureux causé par une perte ou un mal, physique ou moral, concernant soi-même ou quelqu’un d’autre.

CNRTL

 

Etymologie:

On peine à retracer l’origine du mot. Du latin, “desiderium”, ou encore “re-quiritari”, composé de quiritari, se plaindre. Il semble que ce le regret ai subi au cours des siècle et des cultures, de nombreuses transformations, dérivations, pour atteindre le mot que l’on connaît aujourd’hui. Par exemple, on sait que le verbe aurait dû être regreder, et non regreter ; mais le changement de d en t se retrouve dans plusieurs autres mots tel que convoitise, piétiner, ou à l’inverse, le changement du t en d, avec “plaider”, par exemple.

Synonymes:

 

  • Résipiscence : Reconnaissance d’une faute et volonté de correction.
  • Componction :Tristesse produite par les effets du repentir, le regret d’avoir offensé Dieu.
  • Repentance : Souvenir douloureux, regret de ses fautes, de ses péchés.

 

Antonymes:

Selon moi, la fierté, peut constituer un antonyme de “regret”. En effet, lorsque l’on “regrette”, on prend conscience que l’on a réalisé une action qui nous fait honte. Lorsque nous sommes “fière”, nous sommes heureux de ce que nous avons fait, et nous chérissons ce souvenir. Il nous procure une sensation de plaisir, contrairement au regret, qui nous rend triste, honteux, et finalement, malheureux.

Toutefois, il est important de rappeler que le mot “regret” possède plusieurs sens, et si l’on considère qu’un regret constitue un manque envers une personne, ou un objet, la fierté ne peut alors être un antonyme du mot : on peut effectivement éprouver une sensation de manque, accompagné d’un sentiment de fierté si l’on est heureux d’avoir rencontré et partagé des moments avec quelqu un, mais triste de ne plus pouvoir le faire à un instant précis.

 

Citations:

  • On ne regrette pas les personnes qu’on a aimées. Ce qu’on regrette, c’est la partie de nous-même qui s’en va avec elles. 

Lucia Etxebarria de Asteinza

  • Regretter les expériences qu’on a connues, c’est arrêter le développement de son propre développement; les nier, c’est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n’est rien moins que le reniement de l’âme.

Oscar Wilde

  • Le bonheur est éphémère les regrets sont éternels. C’est aujourd’hui le courage.

Richard Bohringer

Illustration:

Je considère qu’il est très difficile de trouver une représentation du regret en une image. C’est un sentiment simple et compliqué à la fois, qui s’incarne de façon différente en chacun de nous. Je pourrais mettre une photo de ce que je regrette, mais cela ne parlerait qu’à moi. Il nous ronge si on lui donne trop d’importance, et il nous fait culpabiliser si on décide de l’oublier. tel un étau,  on ne peut s’en défaire, et il nous marque à jamais, à l’image d’une cicatrice, ou d’un tatouage. 

Je choisis donc de représenter le chemin de la vie, sur lequel on peut avancer, reculer et s’arrêter. Les regrets se trouvent derrière nous. Et le plus efficace pour s’en éloigner, c’est avancer.

Louane Vielliard

TPA

Une réflexion sur « Regret »

  1. Bonne amorce. Comparez les 3 définitions données.
    “Résipiscence” ? je ne connais pas ce mot… Comparez les synonymes et le mot “regret”
    Le commentaire sur l’antonyme est très intéressant.
    Choisir une citation, en donner les références précises et l’analyser.
    Il manque l’argumentaire personnel.
    Illustration pertinente : photo personnelle ? Donnez les sources !
    Et, comme pour la publication précédente : “j’ai choisi”…
    Bon travail ! 🙂

Laisser un commentaire