Anxiété

Justification:

J’ai choisi de m’intéresser au mot “anxiété” car d’une part l’anxiété peut créer des sentiments envahissants de peur, d’inquiétude et de crainte. D’une autre part l’anxiété est considérée comme une réaction « normale » dans une situation stressante. Chaque personne est anxieux/se  mais ne se rend pas forcément compte, car on ressent différemment les choses. Il y a des personnes qui se mangent les ongles par exemple et donc sont concentrés sur leurs ongles et non l’anxiété. C’est important de parler de l’anxiété, surtout dans ses moments là car nous vivons une épidémie et tout le monde se posent des questions diverses: Combien de temps va-t-on rester confiné? Quand est-ce que la maladie va s’arrêter? Va-t-on s’en débarrasser pour de bon? Et malgré toutes ses questions nous vivons dans la peur sans cesse, en ayant des questionnements.

 

Étymologie:

Le mot “anxiété” vient du latin “anxius” qui signifie “esprit troublé” à propos d’un évènement incertain et dérive d’une racine grecque portant les notions “de resserrement” ou “d’étranglement”.

 

Définitions:

définition 1: C’est un trouble émotionnel qui se manifeste par un sentiment d’insécurité. L’anxiété est caractérisée par un sentiment d’appréhension, de tension, de malaise, de terreur face à un péril de nature indéterminée. Elle est souvent exprimée par le patient sous les termes de nervosité ou de soucis. L’ anxiété doit être distinguée de la peur qui répond à une situation menaçante réelle.   (doctissimo.fr)

définition 2: État de trouble psychique, plus ou moins intense et morbide, s’accompagnant de phénomènes physiques (comportement agité ou immobilité complète, pâleur faciale, sueurs, irrégularités du rythme cardiaque, sensation de constriction épigastrique, spasmes respiratoires), et causé par l’appréhension de faits de différents ordres.   (cnrtl.fr)

définition 3: L’anxiété psychologique: qui est né à la fin du XIXème siècle. C’est un état en soi qui ne trouve pas d’explication ou de lien univoque avec un questionnement conscient ou avec un autre état.

L’anxiété désigne une émotion qui joue un rôle fondamental dans le développement psychologique, un état pathologique qui traduit une souffrance psychique et des troubles ou maladie qui possèdent certaines caractéristiques.   (psychaanalyse.com)

 

Ses trois définitions parlent des troubles émotionnels, psychiques. On peut voir que l’anxiété est un sentiment d’insécurité et que cela cause des tensions, des malaises ou peut provoquer la peur. L’anxiété est au cœur de chaque homme, de chaque civilisation et si les grandes découvertes de l’homme moderne, à l’ère atomique et interplanétaire, sont de nature à être génératrice d’angoisse, l’histoire nous rappelle que l’anxiété est un phénomène de toujours dans l’expérience humaine.   (Daniel Wildocher)

Le concept de l’anxiété représente une des pierres angulaires de la théorie et de la pratique psychanalytique. En effet, l’anxiété met en marche les mécanismes de défense appropriés pour protéger l‘ esprit des situations dangereuses. Ces situations dangereuses selon Freud sont la peur d’être abandonné, la peur de perdre l‘ être aimé ( l’objet), le risque de perdre l‘ amour de cet objet, le danger de la punition et de la vengeance et enfin, les reproches éventuels du Surmoi. Ainsi, la formation de symptômes, les troubles de la personnalité, les perversions et les sublimations représentent des compromis, c‘est-à-dire différentes formes d‘ intégration et d‘ adaptation que le Moi essaye d‘ atteindre en réconciliant le mieux possible les différentes forces de l’esprit.

Il existe différents types d’anxiété:

• Anxiété réactionnelle (trouble de l’adaptation)

• Anxiété pour des dangers à venir (anxiété généralisée)

• Anxiété déplacée sur des objets ou situations non dangereuses (troubles phobiques…)

• Anxiété style de vie (tempérament et personnalité anxieux)

Extrait philosophique:

“Le scepticisme est l’élégance de l’anxiété.” de Emil Michel Cioran (1911 – 1995 )

Le scepticisme est un état d’esprit d’une personne qui remet en question les croyances, les valeurs admises et le manque de confiance à l’égard de quelque chose.

Cette citation veut dire que le scepticisme donne un geste élégant, une délicatesse morale au terme de l’anxiété. C’est-à-dire que le scepticisme est un sentiment de manque de confiance à l’égard de quelque chose, que l’état d’esprit d’une personne est la qualité de cette personne, de son comportement, qui fait preuve de distinction morale ou intellectuelle. Le scepticisme remet juste en question des croyances ou des valeurs admises alors que l’anxiété est un trouble émotionnel qui se manifeste par un sentiment d’insécurité et est caractérisée par un sentiment d’appréhension, de tension, de malaise, de terreur face à un péril de nature indéterminée donc d’après Emil Michel Cioran le scepticisme est différent de l’anxiété.

 

Synonymes:

Angoisse: Grande inquiétude, anxiété profonde née du sentiment d’une menace imminente mais vague.   (larousse.fr)

Peur: Sentiment d’angoisse éprouvé en présence ou à la pensée d’un danger, réel ou supposé, d’une menace (souvent dans avoir, faire peur) ; cette émotion éprouvée dans certaines situations.   (larousse.fr)

La différence entre l’anxiété et l’angoisse est que ses deux mots sont proches mais une différence de nature existe, l’angoisse y ayant une place plus métaphysique et existentielle et l’anxiété se rattache à l’ici et maintenant dans notre adaptation tant physique que psychisme a la vie.

La peur et l’anxiété sont des émotions très proches. La peur est une réaction immédiate face à une menace réelle alors que l’anxiété survient sans raison apparente ou est disproportionnée « peur sans objet ». Sur un plan biologique l’anxiété découlerait des mécanismes de la peur.

Jean Paul Sartre dit: « Tous les hommes ont peur. Tous. Celui qui n’a pas peur n’est pas normal ; ça n’a rien à voir avec le courage. »

 

Antonymes:

Sérénité: Sentiment de calme et d’apaisement qui procure un état de bien-être enivrant dans une durée de temps indéterminée.   (linternaute.fr)

Calme: État d’un lieu, d’un moment exempt d’agitation, de mouvement, de bruit ; lieu, atmosphère caractérisés par cet état.    (larousse.fr)

Interprétation personnelle:

L’anxiété est un mot très important à comprendre et il ne faut surtout pas le confondre avec d’autres mots ressemblant. Car plusieurs personnes vont dire que l’angoisse, la peur, la frayeur… sont identiques à l’anxiété, mais pas vraiment. Ce sont juste des synonymes.

L’anxiété a différentes personnalités: Le manque de contrôle émotionnel, la dépendance, le sentiment d’abandon, le  sentiment d’insécurité, le  sentiment de ne pas être aimé, le sentiment de ne pas être comme les autres, le manque de confiance en soi, dévalorisation, des exigences élevées, l’inhibition des émotions.

Dans le stress on envisage l’événement et la réponse. Les stresseurs chez l’humain : des événements de vie, des situations et des contraintes, des événements traumatiques. La réaction au stress se traduit par une réponse biologique, psychologique, comportementale et d’une émotion dont le but est l’adaptation. L’anxiété est l’une des réponse les plus fréquentes au stress mais il y en a d’autres.

Ce mot nous concerne tous, quelqu’un qui dira qu’il ne stress pas ou qu’il n’est pas anxieux ne dit pas la vérité car on ne ressent pas tous pareil l’anxiété. Certains vont ressentir sans cesse du stress, de l’angoisse et d’autres personnes moins car leur esprit est plus calme, ou leur cerveau s’est faire la part des choses et faire la différences entre ce qui est “grave” ou non. Certaines personnes seront anxieuses tout les jours et le ressentiront car c’est une sensation que l’on ne peut pas contrôler ou du moins c’est très difficile de contrôler ce sentiment.

 

Illustration:

 

https://nospensees.fr/wp-content/uploads/2018/06/femme-avec-anxiete-e1528383485361.jpg

L’impact de l’anxiété sur le cerveau : le labyrinthe de l’épuisement

L’impact de l’anxiété sur le cerveau est énorme. Le cortisol, l’adrénaline et la norépinéphrine nous placent en état d’alerte et nous font nous sentir sur la défensive. Notre esprit est rapidement envahi de pensées irrationnelles, d’une peur qui dévore et paralyse. Il est également habité par ces émotions qui, comme une nuit sans lune ni étoiles, assombrissent complètement notre réalité. Peu d’états psychologiques peuvent être aussi intenses.

Cette image évoque le mal de tête, le questionnement, le désordre dans ses pensées… Une personne anxieuse ne peut pas contrôler les sentiments du stress, de l’angoisse… l’anxiété est une réponse physiologique. Il ne suffit donc pas de nous dire « calme-toi, tout va bien se passer ». Si notre cerveau pense qu’il existe un danger, nos raisonnements ne serviront pas à grand-chose. Par conséquent, il est recommandé de faire attention aux points physiologiques, organiques et corporels. En premier temps, on doit convaincre notre corps qu’il n’y a pas de menace. Comment ? En pratiquant la relaxation ou la respiration profonde. Il faut mettre son corps sur « pause » pour que notre cerveau se tranquillise aussi. Ensuite, on peut prendre de nouvelles habitudes, de nouvelles routines. Parfois, apporter des changements à notre quotidien peut être très efficace. Aller se promener, aller voir un concert chaque semaine, connaître de nouvelles personnes, faire du yoga… Tout cela peut changer la perception d’alarme de notre cerveau. Il pourra voir les choses d’une autre manière. Enfin, il ne faut pas hésiter à consulter un professionnel si cet état d’anxiété est plus fort que nous. Personne ne mérite de vivre en ayant peur. Personne ne doit vivre de façon permanente entre les griffes de cette anxiété chronique qui assombrit tout.

 

 

BONTEMPI Angéla, TAVE

Une réflexion sur « Anxiété »

  1. Amorce qui interpelle, très réussie !
    Pour les définitions, ce n’est pas vous qui les avez comparées ?
    Le petit topo sur la psychanalyse, pertinent et juste, serait plutôt à intégrer à votre argumentaire (en citant ce qui doit être cité).
    Ah, trop biiieeeen !!! Une citation de Cioran ! C’est un auteur que j’aime beaucoup, réputé pour son désespoir. Mais il crée des tas de paradoxes percutants comme celui qui est cité ici. De quel livre vient-il exactement et à quelle date l’a-t-il créé ? L’explication fonctionne bien ; ajoutez juste que c’est un paradoxe. Et je pense qu’il y a une fiche scpeticisme sur notre blog-abécédaire, fiche vers laquelle vous pouvez mettre un lien (cliquer sur la chaînette).
    Très bon travail sur les synonymes / antonymes.
    Argumentaire très intéressant. Je reviendrais sur des formulations : posez des questions par exemple, afin de nuancer le propos. Et que signifie cette idée : “Dans le stress on envisage l’événement et la réponse” ? Vous continuez d’ailleurs cet argumentaire sous l’illustration qui, du coup, n’est pas analysée : que voit-on sur l’image ? Qu’est-ce que cela évoque ? Donnez-en les sources (nom d’auteur, date, adresse URL).
    Travail très pertinent de façon générale par rapport à notre actualité : tourner autour du mot me semble toujours une façon de le reprendre en main…
    Et bravo pour le sans-faute en orthographe ! Continuez 🙂

Laisser un commentaire