Critique

CRITIQUE :

 

 

 

Amorce :

 

La critique : voici un terme ambigu dont le sens positif ou négatif dépend autant de celui qui l’émet que de celui qui la reçoit. Voilà donc une bonne raison d’essayer de comprendre pourquoi.

 

Étymologie :

 

Du latin criticus, issu du grec ancien κριτικός kritikos (« capable de discernement, de jugement ») apparenté à κρίσις crisis (« crise ») ; dérivé du verbe krinein (« séparer », « choisir », « décider », « passer au tamis »).

 

Définitions :

 

Dictionnaire Larousse :

Porter sur quelqu’un, quelque chose un jugement défavorable en en faisant ressortir les défauts, les erreurs. Porter sur une œuvre littéraire ou artistique un jugement, l’examiner en détail, en faire la critique.

 

Dictionnaire CNRTL :

Qui a le don, le pouvoir de juger un être, une chose à sa juste valeur, de discerner ses mérites et défauts.

 

Le site l’internaute :

Sens 1 : Qui donne un jugement, une appréciation.

Sens 2 : Qui correspond à une crise, à un seuil.

Sens 3 : Décisif, difficile, risqué.

Sens 4 : Qui est enclin à la critique.

 

Synonymes :

 

Analyse : c’est un mot à la même signification que critique mais avec une connotation plus neutre.

 

Antonymes :

 

Louange : ce mot est le contraire de critique car il n’est pas objectif et il est exclusivement positif, la critique peut quant à elle être positive ou négative.

 

Citation :

 

« La critique est une chose sublime. Elle est digne seulement des génies. » Salvador Dali extrait de son œuvre « le journal d’un génie »

 

« On est stupéfait de la quantité de critique que peut contenir un imbécile. » Victor Hugo extrait de son œuvre « Faits et Croyances »

 

Ces deux citations illustrent les deux sens qu’on peut donner à une critique. Soit on la considère positive comme S Dali qui indique qu’elle est alors le fruit d’une réflexion aboutie qui ne peut être faite que par des génies et dont le résultat est de faire avancer les choses.

Soit on la considère négative comme V Hugo car elle n’a pas d’autres objectif que de voir le mauvais coté des choses et dont le résultat est de bloquer toute évolution.

Le rapprochement de ces citations illustre bien l’ambiguïté de ce mot qui dans un cas doit être réservée aux génies et dans l’autre aux imbéciles.

 

Illustration :

 

 

Cette illustration est celle qui représente le mieux la critique d’aujourd’hui qui s’exprime sur Internet pour une œuvre, un restaurant, une personne, un service suivant le nombre d’étoiles qu’on lui attribue.

 

Argumentation :

 

D’une certaine façon, être critique c’est passer une chose au crible d’un jugement. Mais tout dépend si ce jugement est objectif ou subjectif, et l’interprétation de la critique dépend aussi de l’avis que se fait la personne qui reçoit la critique sur la personne qui l’émet.

 

La critique est un point commun que l’Homme utilise dans tout ce qu’il entreprend et qui lui permet d’évoluer en remettant en cause ses acquis ou pour améliorer un système, une machine, une idée. Sans la critique le principe même de l’évolution humaine serait remis en cause. Dans ce sens la critique est nécessaire et on parle bien alors de critique positive car il s’agit d’une critique constructive qui n’a pas pour intention de nuire mais de faire évoluer.

 

Mais la critique est aussi dans la nature de l’Homme pour dénigrer tout ce qu’il n’a pas créé ou tout ce qui vient de son prochain. C’est une façon assez répandue pour cacher une forme de jalousie ou pour se persuader d’être meilleur que l’autre. Elle est souvent destructrice dans ce cas et peut affecter profondément celui qui la reçoit. On peut citer le cas de l’illustration choisie, ou la critique s’exprime par des étoiles attribuées sur internet, qui peuvent être complètement anonymes et sans justifications détaillées : c’est la critique pour la critique.

 

Nous pouvons dire que ces deux représentations de la critique sont toutes les deux utilisées car certes il y a des critiques qui font évoluer les personnes pour les faire devenir meilleures mais dans la plupart des cas les critiques dans notre monde ne sont faites que par des gens qui ne veulent pas faire avancer la personne mais plutôt la rabaisser.

 

 

 

Lucas Taillandier

Laisser un commentaire