Chemin

Chemin

Quel chemin choisirez-vous ?Cette image évoque le chemin à prendre. J’ai pensé à cette image là car on doit choisir le chemin que l’on suit parmi les deux proposés. Messages Célestes – 18 avril 2020 – https://messagescelestes.ca/quel-chemin-choisirez-vous/

Le terme chemin peut nous être utile pour nous orienter mais aussi pour nous promener, nous ressourcer. L’emprunter peut nous guider.

Chemin vient du latin “cammīnus”  qui signifie : « voie reliant un point à un autre ».

Le chemin est une “voie reliant un point de l’espace à un autre, une voie de communication terrestre d’intérêt local, le plus souvent à la campagne, d’importance secondaire par rapport à la route”. Cette définition vient du CNRTL.

C’est aussi une “bande déblayée assez étroite, en général non revêtue, qui suit les accidents du terrain”. Cette définition vient du dictionnaire Le Robert, 1996.

C’est également un “passage qui est au public pour aller d’un lieu à l’autre; se dit aussi d’une route qui n’est pas précisément marquée, et que l’on prend de soy-même”. Cette définition vient du Furetière, 1690.

Selon ces définitions, un chemin est une bande, une voie, un passage ou une route. Il se trouve fréquemment à la campagne, dans des zones rurales.  Il n’est pas relié à des faits particuliers.

“L’homme qui ne trouve pas les chemins de son propre idéal vit d’une vie plus frivole et plus impudente que l’homme sans idéal” de Friedrich Nietzsche dans Par-delà le bien et le mal, 1886. L’homme qui ne trouve pFriedrich Nietzsche — Wikipédiaas les voies de son rêve parfait, vit une vie moins sérieuse, sans importance et sans retenue comparé à un homme qui n’a pas de rêve.

“Ne pas trouver” diffère de “sans” car l’un exprime la non perception et l’autre exprime le manque, l’absence, la privation. “l’idéal” correspond à celui de la masse et “son propre idéal” correspond à celui de cet homme, ces deux sont donc opposés. D’après le concept que Nietzsche a créé, cet homme ne veut pas être comme les autres, il refuse le mouvement général de la masse. Il oppose la pensée de la masse à celle de l’individu.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Friedrich_Nietzsche

Sentier et piste sont des synonymes de chemin. Le sentier est étroit et la piste est un terrain aménagé pour des courses par exemple, tandis qu’un chemin n’est pas aménagé pour quelque chose en particulier.

Autoroute et voie ferrée sont des antonymes du mot chemin.  Ils sont tous les deux revêtus avec soit du goudron , soit  du fer comparé à un chemin qui n’est pas revêtu en général.

Le mot chemin me fait penser à une voie qui nous montre la direction à prendre, il peut nous guider. Ce chemin peut être une route, un sentier en terre ou  une voie au sol. Il évoque un choix à faire, une direction à choisir : choisir c’est renoncer. Suivre un chemin suppose faire le bon choix, aller dans la bonne direction. Il nous indique la voie de la raison. Cette métaphore allie réalité et illusion. Sa limite est notre pensée, celle de l’homme, qui suit cette voix dans sa tête, sans la remettre en question.

Marine Royer-Chistel, TG

Une réflexion sur « Chemin »

  1. Il manque une amorce : pourquoi avoir choisi ce terme de “chemin” ? La méthode, c’est emprunter un chemin… Je dis ça en passant. Puisqu’il s’agit de cheminer 😉

    Les sources d’une photo, ce sont : nom d’auteur – date – adresse URL.

    “Balader” est un terme oral et familier, à éviter à l’écrit. Ce serait bien d’avoir une 3ème définition, peut-être d’un dictionnaire plus ancien (je pense que vous trouveriez un sens religieux : chemin vers Dieu, échelle de Jacob…) dans la Furetière de 1690 (à consulter sur Gallica).

    Bonne idée, Nietzsche. Si vous voulez mettre sa photo, n’hésitez pas : il a une jolie moustache.
    Analysez davantage la citation (vous faites une simple paraphrase). Est-ce un paradoxe ? Quels sont les deux philosophies que Nietzsche oppose ? Qu’entend-il par “idéal”, “frivole”, “impudente” ? En quoi “ne pas trouver” diffère-t-il de “sans” ? dans les deux cas, il s’agit d’un échec en effet. Qu’est-ce qui différencie “son propre idéal” de “l’idéal” ? L’idée centrale de la philosophie de Nietzsche, le concept qu’il a créé est “la volonté de puissance” : cela désigne la capacité de l’individu à refuser le mouvement général de la masse. Appuyez-vous sur ce concept pour interpréter cette phrase.

    Bonne analyse des termes synonymes et antonymes. Pour la facilité de lecture, vous pourriez les mettre en évidence (gras ou italiques).

    Mais l’ensemble de l’article est clair., de façon générale, agréable à lire.

    L’argumentaire est à compléter. Vous avez fait un joli tapsus entre “voix” et “voie” : partez peut-être de là 😉
    Que suppose de suivre un chemin ? Quel chemin ? Quel est l’intérêt de cette métaphore (très connotée religieusement) / quelle en est la limite ? Je vous invite à aller regarder les dessins sur l’allégorie de la caverne, dans la rubrique “philo à la maison”.

    Vous avez jusqu’au 25 minuit : bon travail ! Allez vers le 20/20 🙂

Laisser un commentaire