Enthousiasme

JUSTIFICATION :

L’enthousiasme fait parti de nous lorsque nous sommes de bonne humeur, dans une bonne lancée pour un but que nous voulons atteindre. Ce nom met en avant une certaine motivation à un objectif. L’enthousiasme est toujours positif, il nous permet de réaliser de grandes choses, de montrer notre intérêt pour quelque chose que ce soit une personne, un objectif ou encore un événement. L’enthousiasme que nous mettons à faire une action peut ainsi nous permettre de se différencier grâce à notre entrain que nous mettons pour le réaliser. Malheureusement celui-ci n’est pas tout le temps  présent à longueur de journée, il va et vient selon les événements de notre vie, il se peut que nous ne soyons pas enthousiasme pour tout, selon nos goûts mais aussi nos envies.

ÉTYMOLOGIE :

Le nom masculin ENTHOUSIASME provient du grec « ἐνθουσιασμός », soit enthousiasmós. Ce terme signifiait à l’origine l’inspiration ou la possession par le divin ou par la présence d’un dieu ; le terme sous entend une communication divine.

DEFINITION :

Le terme ENTHOUSIASME provient tout d’abord d’un vocabulaire religieux mais est aussi un terme utilisé de manière plus régulière.

D’après le dictionnaire LAROUSSE en ligne, le terme désigne une chose :

  • Une émotion puissante qui s’empare d’une personne à propos de quelqu’un ou de quelque chose qui se manifeste par des signes extérieurs d’admiration, de contentement ou encore d’exaltation.

D’après le CNRTL, l’enthousiasme a 2 sens se rapprochant de celle dû dictionnaire LAROUSSE :

  • Un état d’exaltation de l’esprit, d’ébranlement profond de la sensibilité de celui qui se trouve possédé par la Divinité dont il reçoit l’inspiration, le don de prophétie ou de divination (religion non chrétienne)
  • Etat de ferveur, d’émotion religieuse intense donnant l’intuition de vérités religieuses ou de réalités supra-naturelles (opposés à raison, intelligence )

Dans un autre sens moins religieux :

  • État d’exaltation de l’âme chez le poète ou l’artiste en proie à l’inspiration (opposé à l’art )
  • Force naturelle ou mystique qui pousse à créer ou à agir avec ardeur et dans la joie
  • Joie très vive, tendant à s’extérioriser et s’exprimant une adhésion totale, une approbation complète.

D’après le site LA LANGUE FRANÇAISE, celle ci est désignée tel que le CNRLT mettant d’un côté le côté religieux et de l’autre le côté celui du poète :

  • État d’exaltation de l’esprit, d’ébranlement profond de la sensibilité de celui qui se trouve possédé par la Divinité dont il reçoit l’inspiration, le don de prophétie ou de divination.
  • État de ferveur, d’émotion religieuse intense donnant l’intuition de vérités religieuses ou de réalités supra naturelles  (opposé à raison, intelligence ).
  • Etat d’exaltation de l’âme chez le poète ou l’artiste en proie à l’inspiration (opposé à art, habileté, travail artistique ).
  • Joie très vive, tendant à s’extérioriser et exprimant une adhésion totale, une approbation complète.

Nous pouvons mettre en avant que l’enthousiasme, qu’il soit vue de manière religieuse ou de manière plus neutre il apparait comme une sensation puissante : d’exaltation. D’un autre côté, en comparaison, nous pouvons voir que la seule différence entre ses deux sens est la force de l’enthousiasme. Elle provient de deux chose différence : la Divinité ou le soi.

CITATION :

« Rien de grand ne se fit jamais sans enthousiasme. »

Ralph Waldo Emerson ( 1803-1882 ), essayiste, philosophe et poète américain, chef de file du mouvement transcendantaliste ( mouvement littéraire spirituel + philosophique ) américain du début du XIXe siècle.

Cette citation provient du livre de Ralph Waldo Emerson, « society and solitude » sorti en 1871.

D’un aspect grammatical, nous pouvons voir que cette citation est composée de deux négations (“rien”, “ne”) mettant en évidence que cette action n’a jamais pu se réaliser. C’est quelque chose qui n’est pas envisageable d’accomplir. Les deux négations renforcent donc le faite que sans enthousiasme nous ne pouvons pas avancer convenablement. Le nom masculin GRAND, montre un extrême, voulant mettre en évidence le faite que si nous ne mettons pas du notre dans les actions que nous pouvons réaliser au quotidien celle-ci ne seront pas vue de la même manière et donc pas fructifié de la même façon. Seront reconnu que ce qui donneront de leur personne et donc avec enthousiasme.

Cette citation met en avant que sans enthousiasme nous ne ferons  jamais de grande chose, tel qu’une personne sans cœur ne sera jamais heureuse. Sans motivation nous ne pouvons pas avancer. L’enthousiasme que nous mettons dans une tâche qui nous plait sera toujours plus belle, mieux réaliser que si nous le faisons sans forcément d’intérêt. C’est pour cela que  Ralph Waldo Emerson nous évoque la force qu’il faut donner afin de créer de grande chose.

Enfin, nous pouvons remarquer que cette citation a été réaliser durant le courant littéraire du Romantisme. Celui ci se caractérise par  la sensibilité ainsi que l’émotion ce qui nous rapproche donc à l’enthousiasme.

SYNONYME :

Les deux synonymes que j’ai trouvés sont :

FRÉNÉSIE : qui montre un état d’exaltation violente qui met hors de soi.                                                                                                                                Celui ci peut donc  se rapprocher du terme étudier avec sa puissance.

PASSION : qui se caractérise par un état affectif et intellectuel assez puissant pour dominer la vie mentale.                                                                Le terme passion, lui se rapproche d’enthousiasme par l’adulation qu’il transmet.

Voir la définition de passion dans le blog abécédaire :

http://ipa-troulet.fr/blogphilo/2011/11/05/passion/

ANTONYME :

Les deux antonymes que j’ai trouvée sont :

FLEGME : qui montre l’attitude de quelqu’un qui garde son sang-froid, son calme dans toutes les circonstances.

INSENSIBILITÉ : caractère d’une personne qui manque de sensibilité physique ou morale.

INTERPRETATION PERSONNELLE :

Que signifie pour moi l’enthousiasme ? Pour ma part je trouve que l’enthousiasme apparaît lorsque nous aimons réellement quelque chose, nous nous donnons corps et âme afin de la quérir, de le réaliser ou encore de lui donner de l’attention. Cette force met donc en avant le bon côté d’une personne en lui donnant une motivation, une raison de ce donner les moyens. Pour ma part j’ai choisi ce mot pour la nouvelle année 2021 en espérant que celle-ci sera meilleure que la précédente, mettant en avant la positivité que nous devons mettre en avant pour cette année ainsi que la motivation. Sans enthousiasme nous pouvons rapidement être démoralisé et démotivé face à nos chutes, nos échecs mais lorsque nous mettons un soupçon de motivation  tout s’éclaircit, d’où le rôle de l’enthousiasme. Du côté religieux celle ci s’identifie plus par une force transmise par une divinité, ainsi nous aidant à avancer. Par ailleurs nous pouvons nous questionner a son sujet : enthousiasme amène t’il tout le temps à la prospérité ? Peut-il être néfaste lorsqu’il est trop présent ?

ILLUSTRATION : 

 

Source :

https://www.google.fr/search?q=peinture+enthousiasme&ie=UTF-8&oe=UTF-8&hl=fr-fr&client=safari#imgrc=wTxX2bWBpTWHUM

J’ai choisi cette illustration de Marie CAVORET qui montre une multitude de couleurs. Je trouve que cette peinture représente bien l’enthousiasme car c’est une force que nous donne notre corps, un coup de booste puissant tel une explosion de couleurs que peut représenter cette peinture. Les couleurs vives montrant la positivité que l’enthousiasme  nous procure dans la vie. Le faite que les couleurs vives soient représentées  au milieu de la toile met en avant le faite que l’enthousiasme peut parvenir très rapidement si on le désire. Ainsi les couleurs plus foncées sur le contour nous montre notre noirceur sans cette force.

 

Cassandre LAMOUR

 

Une réflexion sur « Enthousiasme »

  1. Bravo Cassandre pour avoir lancé avec tant d’enthousiasme la saison 2 du blog-abécédaire des Terms G !

    Quelques conseils de réécriture : l’amorce gagnerait à être réduite, ce qui vous permettrait de plus de garder des arguments pour la suite.
    Nickel pour étymo et définitions : ajoutez juste une courte comparaison des définitions données.

    Revoir l’explication de la citation, en passant notamment par une analyse grammaticale. Ce qui me frappe, c’est qu’il y a 2 négations dans une courte citation. A quoi vous fait penser le terme “grand” ? Je pense aussi que le contexte doit nous inciter à rapprocher cette citation du Romantisme : les Romantiques valorisent le génie.
    Ce sera une citation intéressante pour une dissertation sur l’art.

    Comparez “frénésie”, “passion” avec “enthousiasme”. Est-ce que “passion” ne figure pas sur ce blog-abécédaire ? Si oui, je vous encourage à faire un lien vers la fiche concernée.

    L’argumentaire doit être nettement plus long que l’amorce. Donc rééquilibrez les 2 en faisant basculer des idées de l’amorce. Cherchez aussi à questionner et à discuter l’enthousiasme : quels problèmes peut-il poser ?

    Illustration bien choisie, accompagnée d’un commentaire intéressant et pertinent. Il reste juste à corriger 3-4 erreurs de grammaire pour que ce soit un final impeccable…

    Bon travail et bon courage pour la semaine d’examens qui s’annonce 🙂

Laisser un commentaire