Coruscant

• Justification

L’adjectif “coruscant” est un très peu utilisé. Pourtant, c’est un joli mot qui mérite de l’être plus. Cet article est l’occasion de faire connaître cet adjectif qui n’est qu’élogieux, qui parfera votre culture générale  et qui étonnera votre entourage : une fois que vous connaîtrez mieux ce mot, à vous de l’employer dans un repas de famille !

 

• Étymologie

“Coruscant” vient du verbe latin “coruscare” qui signifie “briller, étinceler”.

 

• Définition

Selon l’Internaute, le CNRTL et Le Robert (2011), l’adjectif “coruscant” désigne quelque chose qui brille beaucoup, qui scintille.

Lors de son interview dans l’émission Quotidien, Bertrand Périer, avocat et enseignant français spécialiste de l’art oratoire à Science-Po, explique que le mot “coruscant” prend également le sens figuré de “brillant”.

Ainsi, “coruscant” désigne un objet scintillant mais également une personne cultivée.

 

• Citation

J’ai le cerveau plein de ces vents et de ces coruscantes vagues qui hennissent” – Paul Valéry, extrait de sa correspondance avec André Gide, 1891

Bien que Valéry décrive ce qui semble être une scène de tempête, le fait qu’il décrive des “coruscantes vagues” nous fait penser qu’il y a un soleil faisant briller les vagues. On peut ainsi dire que ce qu’on suppose être une grande confusion ou un grand émoi de la part de Valéry n’est pas une si mauvaise situation pour lui.

 

• Synonyme & Antonyme

Pour le sens propre : Les synonymes de “coruscant” sont “brillant”, “scintillant”, “flamboyant”. Ses antonymes sont “terne”, “mat”.

Pour le sens figuré : Les synonymes de “coruscant” sont “intelligent”, “érudit”, “éloquent”. Ses antonymes sont “sot”, “plat” (dans le sens du manque de diversité : peu de vocabulaire).

 

• Interprétation personnelle

À vrai dire, je connaissais déjà ce mot depuis longtemps sans même le connaitre ! C’est en 2019 que je découvre son vrai sens grâce à Bernard Périer lors de son passage à Quotidien. Bien que je ne pense pas utiliser “coruscant” dans la vie courante, je garde tout de même le mot en tête pour ma culture générale et pour partager ce mot à mon entourage qui ignore son existence et/ou son sens.

 

• Bonus 🙂

Dans la prélogie de la saga de science-fiction Star Wars, George Lucas introduit une planète totalement urbaine nommée Coruscant. Centre politique et culturel de toute la galaxie, elle est également éclairée en permanence, de jour comme de nuit, par les lumière des pubs, vaisseaux circulants ou éclairage de la ville. On peut donc décrire cette planète comme coruscante sous les deux aspects de la définition. On peut dire alors qu’elle porte bien son nom !

Interview de Bernard Périer par Yann Barthès à Quotidien.

 

• Image

Image créée par mes soins : en fond une illustration de la première définition de coruscant, en haut Victor Hugo (avouez qu’il était coruscant), en bas deux illustrations de la planète Coruscant.

 

Antonin HÉMEZ, Term G

Une réflexion sur « Coruscant »

  1. J’aime beaucoup le défi d’employer “coruscant” en repas de famille ! A la prochaine cousinade, je vous dis ce que cela a donné, promis 😉

    Donnez les 3 définitions l’une après l’autre : l’intérêt est de les comparer.

    Très belle citation de Paul Valéry. Il semble inspiré par le Romantisme. Analysez-la de façon un peu plus précise : pourquoi ces métaphores ? Pourquoi dites-vous (et je suis d’accord avec vous) que cela révèle du plaisir, voire du bonheur ? Pourquoi, d’après vous, le poète n’a pas employé l’adjectif “brillant” ?

    Choisir 2 synonymes et analyser les différences avec le mot “coruscant”. Cela vous permettra d’écrire avec nuances (voir ce qui est fait dans l’article précédent, “sensibiliser” : cette partie est très réussie).

    L’argumentaire gagnerait à être étoffé. Est-ce que vous ne pensez pas que le son de cet adjectif ne correspond pas à son sens ? Interrogez-vous sur le lien entre le sens propre et le sens figuré. Pourquoi certains mots sont-ils plus utilisés que d’autres ? C’est l’occasion de vous questionner sur le langage et son rapport au temps. Mettez le bonus dans l’argumentaire même : c’est très évocateur, que ce mot soit employé en science fiction ! Analysez cet usage : c’est intéressant pour le lecteur !

    Très chouette image ! Interprétez-la davantage. Quel est l’effet produit par Victor Hugo au milieu des feux d’artifice ? Décidément, lui qui voulait être le prophète de son siècle, vous lui faites bien plaisir 😉

    Bon travail et bonnes vacances !

Laisser un commentaire