Ligne

JUSTIFICATION:

Le mot ligne peut-être intéressant à connaître car elles forment tout ce qui se trouvent autour de nous. Elles peuvent avoir différentes formes ou sens pour les personnes qui la regardent. Une ligne c’est aussi quelque chose qui nous guide notre vie, on lit les lignes de la main pour connaître notre avenir.

ETYMOLOGIE:

Le mot ligne vient du latin linequi signifie “fil de lin” où “ligne de parenté”

DÉFINITION:

Selon le CNRTL, la ligne est une “ancienne mesure de longueur, la douzième partie du pouce”. Elle correspond aussi au “fil tendu entre deux point”.

Selon le Larousse, la ligne est “un trait continu, dont l’étendue se réduit pratiquement à la seule dimension de la longueur”. La ligne est aussi un “trait réel ou imaginaire qui sépare deux éléments contigus ; intersection de deux surfaces”.

En mathématique, une ligne eut s’apparenté à “une figure mathématique qui peut être matérialisée par un fil assez fin”, c’est aussi “un synonyme de courbe”. (définitions du Larousse)

En art, la ligne est “un trait peint ou dessiné, tracé des contours”, “ce qui relève du dessin des forme chez un artiste ou dans une œuvre (par opposition aux valeurs et aux tons)” ou encore un “aspect général caractéristique, du point de vue des formes, d’une œuvre ou d’un ensemble d’œuvres. (On parle, par exemple, de la ligne serpentine de telle statue de Michel-Ange.)”

En comparant ces définitions, on remarque que dans beaucoup de cas, la ligne est utilisée comme quelque chose qui symbolise une distance où sa mesure. De plus la ligne n’est pas toujours tracer et peut-être quelque chose d’imaginaire. Cependant quand l’on entre dans des domaines plus spécifique, la ligne prend des définitions très différentes et variées. Alors faites attention au sens dans lequel vous employés le mot ligne.

EXTRAIT PHILOSOPHIQUE:

“Je chemine toujours le long d’une ligne droite ; naturellement, quelquefois je change de ligne droite” , Histoire de rire, 1939, ARMAND SALACROU (1899-1989). 

Armand SALACROU possède une licence en philosophie. Il a écrit  12 pièces de théâtres .

Cette phrase est construite en deux parties. Dans la première partie, on passe notre vie à suivre une ligne droite, quoi que l’on fasse notre chemin sera toujours une ligne droite. Cependant, selon ce que l’on souhaite dans la vie, ou nos choix d’avenir, nous changerons forcement de chemin, de ligne droite pour rejoindre ce que nous désirons!

On peut voir un paradoxe entre la vie et la ligne droit. En effet, la vie est faite d’imprévu! Ce qui ne peut être représenté sur une ligne droite.

 

SYNONYMES & ANTONYME:

Synonymes:  droite, segment.  par définition une droite est ligne tendu sur une distance infini, un segment est un trait tracer entre deux point. Donc une ligne peut être une droite ou un segment.

Antonymes:  colonne

INTERPRÉTATION PERSONNELLE:

Pour certain une ligne peut représenter notre vie, elle n’est pas forcement droite elle oscillera forcement. Selon ce que l’on choisit et ce que l’on voudrait pour finalement arrivé au même point d’arrivée. Il ne faut pas avoir peur de s’éloigner de la ligne droite pour atteindre son rêve, et de passer par des chemins de traverse, moins droit mais plus rapide pour rejoindre son rêve.

 

Differantly : ils dessinent avec un seul trait et à ce niveau c'est du génie

 

Il s’agit d’un écureuil réalisé d’un seul trait par un duo d’artistes:  Differantly.

Je trouve cela incroyable que l’on puisse réaliser un dessin d’un seul trait! Surtout que l’on reconnaît très facilement ce qui est représenté.

 

 

 

 

Gaëlle LEPETIT

Differantly : ils dessinent avec un seul trait et à ce niveau c’est du génie

Une réflexion sur « Ligne »

  1. Je pense que l’amorce pourrait être plus percutante, plus personnelle. Donnez envie de lire la suite !

    Il manque une 3ème définition. Peut-être dans un dictionnaire technique ? de design, de mathématiques, de graphisme ?

    Je vous invite à vous relire soigneusement : trop d’erreurs sur les homonymes de base (ou / où ; peut-être / peut être) et la conjugaison (consulter “Le conjugueur” quand vous travaillez chez vous : il suffit d’ouvrir un onglet)…

    Qui est Armand Salacrou ? De quand date “Histoire de rire” ?
    Vous pouvez parler de paradoxe. Voir le jeu de mots. Le sens général est compris.
    Attention à la ponctuation : mieux ponctuer vous aiderait à gagner en clarté.

    Toujours les problèmes de grammaire !
    Voir aussi les différences entre les 2 synonymes donnés (à mettre en valeur) et le mot “ligne”.

    Vous partez sur la métaphore de la ligne qui représente la vie : pourquoi pas ? Mais à discuter davantage. C’est quand même une métaphore géométrique. Peut-on réduire un chemin à un signe ? Posez des questions, parlez de ce que supposent vos idées et, surtout surtout, cherchez à gagner en clarté ! (grammaire, ponctuation)

    Problème technique en bas ? L’illustration (très jolie) n’est pas référencée (nom d’auteur, date). Il faut la commenter.
    Signez votre article !

    Bon travail et encore toutes mes excuses pour la suppression du compte (ça m’apprendra à faire du ménage, tiens 😉 ) !

Laisser un commentaire