Vivant

Il ne faut pas confondre la “vie” et le “vivant”. En effet, on a laissé la “vie” aux philosophes, car il s’agit d’un sujet très large qui englobe l’être vivant et tout les phénomènes essentiels qui le caractérise. Ainsi on a laissé le “vivant” aux biologistes. Cependant des philosophes ce sont intéressés au principe du “vivant”. On peut d’ailleurs cité le vitalisme; doctrine d’après laquelle il existe dans tout individu un principe vital gouvernant les phénomènes de la vie distinct de l’âme et de la matières; doctrine selon laquelle les phénomènes de la vie sont irréductibles aux phénomènes physico-chimiques et manifestent une force vitale irréductible aux forces de la matière inerte. On peut ainsi opposer cela à l’animal-machine de Descartes. Les pensées ont évoluées en même temps que les avancées de la Science. Il est donc important de connaître le terme “vivant”, qui s’est vu évoluer au cours du temps.

 

Etymologie :

D’après le web pédagogique, le terme “vivant” nous vient du latin vivus, lui-même participe présent de vivre du latin vīvere.

Définition :

  • D’après le CNRTL le mot “vivant” par opposition à la mort est : “qui vit, qui est en vie; dont les fonctions de la vie se manifestent de manière perceptible.”
  • Dans le Larousse le terme “vivant” désigne: “les caractéristiques de la vie, par opposition à ce qui est inanimé, inerte.” 
  • L’internaute définie le “vivant” comme: “ce qui est doué de vie.”
  • Par ailleurs, dans Le Robert, le “vivant” désigne: Constitué par un ou plusieurs êtres vivants.”

Dans ces quatre définitions on observe des similitudes car il s’agit de quelque chose qui est en opposition à la mort ou à l’inanimé. On précise qu’il s’agit aussi de caractéristiques et qu’il est lui-même constitué d’être vivant. On peut le lier à la vie et aux mouvements mais il est aussi question de constitution et de caractéristiques.

Extrait d’un texte philosophique :

[] le corps vivant a été isolé et clos par la nature elle-même. Il se compose de parties hétérogènes qui se complètent les unes les autres. Il accomplit des fonctions diverses qui s’impliquent les unes les autres. C’est un individu, et d’aucun autre objet, pas même du cristal, on ne peut en dire autant, puisqu’un cristal n’a ni hétérogénéité de parties ni diversité de fonctions. Sans doute il est malaisé de déterminer, même dans le monde organisé, ce qui est individu et ce qui ne l’est pas.  

Henri Bergson,  “L’évolution créatrice”  (1907)

Cet extrait de L’évolution créatrice de Bergson nous suppose une définition du “corps vivant”. Tout d’abord, il nous affirme que le corps vivant a été crée par la nature. Ensuite on remarque que le corps vivant est composé lui-même de différentes caractéristiques.  Il utilise le terme “hétérogène” afin de montrer que rien n’est identiques dans la construction du corps vivant. On peut donc relier ces deux premières phrase avec nos définitions trouvées sur différents sites internet, qui désigne le vivant comme quelque chose d’animé, composé et caractérisé de la vie. Ensuite Bergson nous précise que le corps vivant “accomplit des fonctions diverses qui s’impliquent les unes les autres.” Cela suppose une interaction entre chaque fonctions qui compose le vivant, ainsi cela nous renvoie au processus biologique et écologique des relations entre les individus, les écosystèmes, les populations… A la suite, il précise ces propos en prenant des contre-exemples tels que le cristal qui n’appartient pas au vivant car il n’a ni hétérogénéité ni diversité de fonctions. Il finit par exposer un doute sur la détermination de ce qui peut être vivant ou non. Ainsi, existe-t-il une vérité de ce qui appartient ou n’appartient pas au vivant, il y a-t-il une personne qui détient la vérité sur “L’évolution créatrice” comme le nomme Henri Bergson?

 

Synonymes :

  • D’après le CNRTL le terme “énergique” est un synonyme de “vivant” et désigne: “Qui manifeste de l’énergie, de la force physique.”
  • D’après l’internaute le terme “ardent” est un synonyme de “vivant” et désigne: “vif, violent, passionné.

Dans le premier synonyme le terme “énergique” est évoqué dans le sens physique, c’est-à-dire la création de chaleur, d’énergie. On parle ici de de loi fondamentale de la physique.

Dans le seconde synonyme le terme “ardent” évoque un sentiment ou une action très forte. On peut donc relié ce terme à la “passion”, qui désigne l’ensemble des pulsions instinctives, émotionnelles et primitives de l’être humain. Celle-ci étant une force vitale dans la philosophie de Nietzsche.

Antonymes :

  • D’après le CNRTL le terme “cadavre” est un antonyme de “vivant” qui désigne: “un corps mort.”
  • D’après le CNRTL le terme “disparu” est un antonyme de “vivant” qui désigne: “Cesser de paraître aux regards, d’être visible.”

Interprétation personnelle :

Ayant l’esprit scientifique et étant en terminale générale avec pour option la physique-chimie et la biologie-écologie. Le mot “vivant” évoque un processus qui évolue au cours du temps. Ce “vivant” est visible, il s’agit du phénotype. Cependant ce phénotype est une conséquence de la création d’ADN et de différentes mutations qui son a l’origine de la diversité des individus. Il s’agit du génotype. Cependant le “vivant” évolue dans un milieux, appelé aussi écotype. Le vivant sur terre peut alors respirer et produire de l’énergie. A la suite de ces trois éléments fondamentaux du vivant (phéno-, géno-, écotype) et de sa capacité à respirer et produire sa propre énergie, il est capable de conserver ces caractéristiques acquis au cours de son évolution et de les transmettre à sa descendance. La reproduction est donc essentiel au maintien du vivant.

illustration :

L'image prise au microscopie électronique à transmission où l'on voit apparaître la fameuse structure en double hélice de l'ADN. La photo n'est pas d'une clarté absolue mais on devine, en zoomant, cette structure caractéristique. Le trait noir représente 20 nm. © Enzo di Fabrizio

https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/biologie-premiere-double-helice-adn-vue-microscopie-electronique-43088/

 

Il s’agit une image réelle de la structure d’ADN (Acide désoxyribonucléique) vue au microscope électronique à transmission.

J’ai choisi cette image car c’est une image réelle et cette ADN qui est à la base du vivant. En effet, c’est cette réplication de l’ADN qui fait que nous produisons des cellules dans notre corps et ce sont ces cellules qui font que nous sommes présents tout comme les animaux, les végétaux, les champignons et les bactéries. Je trouve incroyable de pouvoir voir à notre échelle une chose si petite de l’ordre du nanomètre. Cette image d’ADN résume à elle seule le vivant, une chose si complexe et à la fois si fine et fragile.

 

Ghislain Briand

 

 

 

 

Une réflexion sur « Vivant »

  1. Il ne faut pas confondre l’amorce et l’argumentaire : vous brûlez trop de cartouches et le lecteur n’est pas happé (souvenez-vous de la “captatio benevolentiae” vue en cours de française). Voir l’article précédent, “plante”, dont l’amorce est percutante. Attention aussi au mot “évoluer”, imprécis (c’est un tic de langage).

    Impeccable pour l’étymo et les définitions. Il y a juste un verbe mal accordé à un moment.

    Le choix de Bergson pour parler du “vivant” est très pertinent.
    Langue : “nous propose”
    Analyse bien menée, claire et très précise : bravo !
    Peut-être pourriez-vous ajouter un ou deux liens interactifs vers d’autres articles ? il me semble que quelqu’un s’est chargé de la fiche “individu”, par exemple… A vérifier car je n’en suis pas sûre.

    Vos synonymes concernent le sens figuré de “vivant”, et c’est très intéressant. Mais si vous parlez de Nietzsche, il faut l’expliquer (d’autant plus qu’il est allemand, donc ce n’est parfois qu’une question de traduction, pour l’adjectif “ardent”). Voir s’il y a qqch sur notre blog sur “volonté de puissance” ?

    Des erreurs de grammaire à corriger par une relecture attentive. Pas de phrase composée uniquement d’une subordonnée : “ayant…” : où est la principale ?

    L’interprétation personnelle est décevante par rapport à la qualité de ce qui précède : utilisez davantage vos pertinentes remarques sur le sens figuré, par exemple. Rapatriez ce que vous avez mis en amorce ici. Posez des questions. Comment restes-t-on vivant ? Quel est le rapport du vivant à la mort ? Quel est le rapport di vivant au temps ?

    J’aime beaucoup votre image : c’est pertinent et original. Je rappelle cependant que les sigles doivent toujours être donnés une 1re fois en entier.

    Article de qualité, qui mériterait encore d’être précisé, pour donner une fiche excellente : foncez !
    Bon travail (et bonnes vacances aussi) 🙂

Laisser un commentaire