Flore

La flore

Justification:

La flore, on en entend toujours parler, mais qu’est-ce que c’est? On associe souvent le mot flore au mot faune. La flore est représentée par tout les espèces végétales qui peuple la planète, il est donc important de connaître la flore pour pouvoir l’étudier et ainsi la protéger.

Etymologie:

Le terme “flore” vient du latin Flora désignant la déesse des fleurs. Flora est lui-même un mot dérivé du latin Flos, Floris qui signifie fleur, il s’agissait d’un terme déjà employé pour désigner un “herbier”.

Définitions:

  • Ensemble des espèces végétales indigènes ou subspontanées dans une région donnée, un milieu donné. (Larousse)
  • Ensemble des végétaux qui croissent de façon naturelle dans un pays, une région ou à une époque donnée. (CNRTL)
  • Ouvrage contenant la description et la classification de toutes les espèces végétales sauvages que l’on peut trouver dans un pays et fournissant les « clés » nécessaires pour déterminer un échantillon. (Larousse)
  • Ouvrage contenant la description scientifique des végétaux. (CNRTL)
  • Ensemble des micro-organisme vivant à l’état naturel ou pathologique dans certaines parties de l’organisme. (CNRTL)

On trouve des définitions plus spécifique pour la flore, comme celle-ci:

  • Flore bactérienne,

    ensemble des espèces bactériennes vivant à la surface de la peau ou des muqueuses d’un hôte sans nuire à celui-ci. (Larousse)

  • Flore intestinale,

    ensemble de germes qui existent normalement dans l’intestin. (Les spécialistes privilégient le terme microbiote intestinal.) (Larousse)

  • Flore microbienne,

    ensemble des micro-organismes vivant, à l’état normal ou pathologique, sur les tissus ou dans les cavités naturelles de l’organisme. (La flore intestinale joue un rôle important dans les phénomènes de la digestion ; elle est normalement constituée en majorité par des bacilles à Gram négatif. La flore vaginale est principalement constituée par le bacille de Döderlein.) (Larousse)

Que ce soit selon le CNRTL ou le Larousse, on remarque que le mot flore à toujours eu la même signification. En effet, il représente à la fois les espèces végétales qui nous entoure, mais aussi un livre qui nous permet de différentier les différents végétaux. C’est un terme qui sera aussi utilisé pour parler des micro-organismes qui vivant chez certains être vivant.

Citation:

“Chaque feuille d’arbre est revêtue d’une autre feuille de glace; si bien que lorsque vous voulez relever un arbuste, écrasé sous le poids de ce cristal, il sonne comme un lustre, et à vos pieds toute cette flore de verglas fait un bruit de verre cassé.” de Edmond de Goncourt (1822-1896) dans Journal, 12 décembre 1870.

On observe un parallélisme entre la feuille de l’arbre et la feuille de glace. On peut donc supposer que lorsque l’on regarde un arbre on ne voit que la couche superficielle qu’il porte. Cette couche rend l’arbre plus magnifique comme si il était précieux comme du cristal. Cependant, ce qui est tombé ne vaut pas mieux que du verre brisé. On peut supposer que malgré cette couche superflue se trouve un magnifique arbre, et que même au sol se trouve des choses plus belle que ce que l’on croit.

De plus, il y a une comparaison entre la glace et le cristal d’un lustre, et aussi une comparaison entre le verglas et le verre. On remarque que la glace présente sur les arbres est considérée comme quelque chose de noble et de merveilleux. Alors que le verglas, qui est de la glace que l’on trouve plus facilement sur le sol, est considéré comme quelque chose de vulgaire.

Synonymes, Antonymes:

On peut attribuer au mot flore des synonymes: “végétation” et “plante“.

En effet, ils sont synonymes du mot flore, la flore représente toute les espèces végétales d’un milieu donnée. Alors que la végétation à un sens beaucoup plus large, et la plante vise plus quelque espèces végétales.

On a donc comme contraire au mot flore: “faune” et “animaux”.

Interprétation:

La flore, c’est quelque chose que tout le monde connaît, cependant elle n’a pas forcément la même importance pour chacun. C’est quelque chose que l’on doit protéger ou du moins ne pas la détruire. En effet, les actes humains ont eu pour but de détruire cette flore à l’échelle local ou international, cette destruction peut avoir des conséquences irréversibles dans le temps. C’est pourquoi il faut agir que ce soit à notre échelle au l’échelle national. La flore est à la base de la chaîne alimentaire, si une espèce disparaît cela peut-être la fin pour plusieurs espèces animal, de plus la flore, par la photosynthèse, produit de l’oxygène. La protéger nous permet de garder un “fabriquant” d’oxygène.

Illustration:

Il s’agit de la couverture d’une flore, celle-ci est centré sur la flore des jardins. On peut observer des fleurs comme la rose

En effet, dès que l’on parle de flore, on pense tout de suite aux plantes que l’on trouve dans son jardin, dans la forêt ou bien ailleurs. Cependant on a tendance a oublier que la flore est aussi un livre qui nous permet de reconnaître, de différentier les plantes, les arbres que nous rencontrons sur notre chemin.

Voici un exemple de flore, celui-ci est spécifique aux plantes et arbres du jardin,  de Mölzer Vladimir édité par Gründ en 1985.

https://www.abebooks.fr/Flore-jardins-M%C3%B6lzer-Vladimir-Gr%C3%BCnd/30749377335/bd

Gaëlle LEPETIT

Une réflexion sur « Flore »

  1. Partez d’une amorce plus personnelle, plus percutante : voir celle de “plante”, fiche qu’il serait d’ailleurs intéressant de mettre en lien avec la vôtre.

    Les définitions doivent être prises dans des dictionnaires différents : l’intérêt est de comparer les points de vue (par exemple, d’époques différentes).

    Citation très bien choisie : elle est belle ! Edmond de Goncourt est peu lu, alors que son “Journal” est vraiment très agréable, très élégant. Introduisez mieux la citation, dans une phrase entière. Je pense que vous pourriez insister sur la métaphore sonore. D’habitude, on emploie la flore en métaphore visuelle, or lui évoque plutôt un son. Allez voir la fiche “synesthésie” : cela peut donner des idées d’interprétation.

    Deux synonymes, que vous comparez au mot “flore”.
    Deux antonymes.

    On peut dire davantage sur cette flore : pourquoi ce devoir de protection ? Voir Descartes : “l’homme est maître et possesseur de la nature”. Voir aussi le “Contrat naturel” (Michel Serre je crois). Quel est notre rapport à la flore ? Est-ce que l’on s’identifie à cette flore ? Je vous renvoie au bel article “Mirliflore” du trimestre dernier.
    Flore est aussi un prénom.

    Décrivez l’illustration avant de l’interpréter.

    Bon travail et bonnes vacances 🙂

Laisser un commentaire