Humanité

Justification :

Nous somme tous humain, nous nous considérons donc tous comme une partie, même infime, de l’humanité. Or on oublie bien trop souvent que ce mot peut aussi désigner un sentiment qui est considéré comme un des sentiments les plus juste de notre monde.  L’humanité peut  aussi désigner le caractère humain de quelqu’un. Il est donc intéressant de faire une fiche sur ce mot qui, de par ses différents sens, peut parfois sembler complexe à comprendre.


Etymologie:

Du latin “humanitas” on le trouve écrit pour la première fois sous la forme «humanitet” en 1119 dans le Comput de Phillipe de Taon, ce mot signifiait « l’ensemble des caractères qui constituent la nature humaine ». On le trouvera ensuite écrit pour la premiere fois sous la forme tels que nous la connaissons en 1950 dans le “Mystère du Viel Testament”. Dans cette compilation de texte, “humanité” signifiait humanité « l’ensemble des hommes ». Sous cette forme, le radical “human» du latin  “humanus” est suivie du suffixe “ité” servant à former un nom indiquant une caractéristique.


Définition:

  • Ensemble des hommes, du genre humain, parfois considéré comme constituant un tout, un être collectif (Dictionnaire CNRTL , 2020)     domaine collectif
  • Disposition à la compréhension, à la compassion envers ses semblables, qui porte à aider ceux qui en ont besoin  (Dictionnaire Larousse , 2020)      domaine sentimental
  • Caractère de ce qui ou de celui qui est humain (Dictionnaire La Langue Française, 2020) domaine éthique

Ces trois définitions illustre entièrement les trois principaux sens du mot “humanité”.  En effet on retrouve à la fois le sens collectif de ce mot, c’est à dire l’humanité regroupant l’ensemble des hommes. Nous retrouvons aussi l’humanité en tant que sentiment, comparable à l’empathie, à la bonté que peuvent éprouver les hommes. Pour finir il est possible de lire la définition de l’humanité en tant que caractère propre à l’humain.


Citation:

“Chacun rêve de changer l’humanité, mais personne ne pense à se changer lui-même.”

Citation du philosophe russe Léon Tolstoï.

Cette citation de Léon Tolstoï nous permet de mieux comprendre un problème fréquent lorsque l’on parle de l’humanité au sens collectif. En effet à travers cette phrase, il est simple de comprendre que les êtres humains ont tendances à s’exclure eux même de l’humanité de par la grandeur de cette dernière. Cependant l’auteur nous rappelle ici que l’humanité constitue l’ensemble de tous les êtres humains. Cela veut donc dire que le changement de l’humanité commence toujours par le changement d’un homme, même si ce dernier parait minime comparé à l’échelle de l’humanité, il aura finalement un impact, et que cela soit à court ou à long terme.


Synonymes:

  • Société: mode de vie propre à l’homme, et à certains animaux, caractérisé par une association organisée  (Dictionnaire Reverso Dictionnaire, 2020)
  • Générosité: qualité de quelqu’un, de son action, qui se montre bienveillant, clément, indulgent ; magnanimité, grandeur d’âme (Dictionnaire Larousse , 2020)

On peut considérer ces deux mots comme étant des synonymes d’humanité. Cette dernière, étant propre à l’homme, elle peut être associé au mot “société”.  De plus, désignant également l’entraide, la gentillesse qui existe entre les hommes, on peut l’associer à la “générosité”. Ces deux mots diffèrent cependant de l’humanité de par la précision qu’ils possèdent. En effet, comme expliqué précédemment, l’humanité est un terme générale possédant plusieur sens contrairement à ces qui sont beaucoup plus précis.

  • Cruauté: penchant à se montrer cruel, à faire souffrir autrui (Dictionnaire CNRTL , 2020)
  •  Animalité: caractère propre à l’animal.(Dictionnaire Le Robert, 2020)

Interprétation personnelle:

Le mot “humanité” possède deux sens plus fort que les autres. Tout d’abord le sens collectif, “l’humanité” e tant qu’ensemble des hommes sur terre.  Lorsque l’on entend le mot “humanité” sous cette forme on ne peut être qu’impressionné de par la grandeur qu’elle émet. En effet, essayez de vous représenter l’ensemble des êtres humain sur Terre, unis tous ensemble, cela parait tout simplement incroyablement grand par rapport à l’échelle d’un seul homme. On peut par ailleurs rebondir sur la citation de Léon Tolstoï qui nous rappelle que l’homme a trop souvent tendance à oublier qu’il est inclus dans l’ensemble des hommes, autrement dit l’humanité. Le second sens possédant une forte connotation est “l’humanité” en tant que sentiment. Un sentiment que je trouve magnifique et lui aussi très puissant.  Qui a déjà entendu d’une personne que faire preuve d’humanité était un défaut ? Ce mot est donc, de par ses différents sens, et la grandeur que chacun possède, un mot que l’on pourrait qualifier à la fois de mot puissant mais aussi de mot sage.


Illustration:

 

Camp de réfugiés de Yida, Soudan du Sud, avril 2013. © Yann Libessart/MSF

 

source: https://www.msf.fr/decouvrir-msf/notre-organisation

Cette photographie prise dans le camp de réfugiés de Yida, au Soudan du Sud, en avril 2013 par Yann Libessart, nous montrant un enfant aider par un médecin, est, de mon point de vu, représentative de l’humanité sous toutes ses formes. En effet médecin sans frontière est une association qui mets en place des missions durant lesquelles des bénévoles vont aider les habitants des pays les plus démunies nécessitant de l’aide. On retrouve donc, à travers ces missions les trois sens de l’humanité : l’humanité en tant que sentiment car à travers ces actions des hommes apporte leur aide, font preuve de générosité envers les autres. On y trouve aussi l’humanité en tant que collectif à travers l’entraide mis en place par les hommes afin que notre monde et donc l’humanité puisse s’améliorer. Pour finir on peut évoquer l’humanité en tant que caractère qui est aussi présente sur cette photographie de par l’action qu’est en train de réaliser le médecin, une action bénévole, d’aide qui est un des caractères propres à l’homme.

 

Samuel le Nenes


 

Une réflexion sur « Humanité »

  1. L’amorce pourrait être plus percutante : partez d’un commentaire entendu (par rapport au terme choisi, cela ne manque pas), par exemple… Pour vous donner une idée d’amorce réussie, je vous invite à consulter l’article “plante”.

    Etymologie : -ité n’est pas un suffixe ?
    Très bien pour les définitions et la synthèse, excepté l’éternel problème de verbes non accordés et d’oubli des accents sur les A. Relecture, s’il vous plaît ! C’est tellement dommage de gâcher un propos de qualité par des erreurs de grammaire de base…

    Léon Tolstoï n’est pas philosophe. Mais la citation convient bien. Donnez-en la source précise : date, titre d’oeuvre. Je pense, pour compléter votre analyse, que Tolstoï fait ici la distinction entre un idéal et un acte. Si l’on remet cette phrase dans son contexte (c’est pour cela que les références sont essentielles), cela sonne prémonitoire…

    “Humain” fait partie de la même famille qu’humanité, mais ce n’est pas un synonyme. Un synonyme sera de la même classe grammaticale. C’est le cas pour “générosité”.
    Pertinents antonymes. Je pense (à vérifier) que le terme “animalité” est sur le blog-abécédaire : fiche à consulter + faire un lien interactif.

    Pas besoin d’un “selon moi” trop oral pour introduire un point de vue personnel. De même, plutôt qu’une prise à partie, employez le “nous” : “essayons de nous représenter”. Ainsi, vous vous entraînez à la dissertation (en plus réduit, mais c’est l’objectif de cette question). J’aime beaucoup votre propos, mais ce serait intéressant de rebondir sur la pertinente citation de Tolstoï : est-ce que “humanité” est un mot plein de sens ? Est-ce que ce n’est pas, parfois, un slogan seulement ?
    Une lecture de référence qui devrait vous intéresser (et vous avez le niveau pour lire ce type d’oeuvre : “L’Espèce humaine” de Robert Antelme).

    Références précises de l’image ? (date, nom du photographe)
    Commencez par la décrire avant de l’interpréter.
    Et soignez la forme : l’onglet ‘Le conjugueur” du Bescherelle devrait être ouvert devant vous afin de vérifier chaque verbe.

    Signez votre article : soyez fier du travail réalisé !
    Bon travail et bonnes vacances 🙂

Laisser un commentaire