Grandeur

Le terme “Grandeur” est souvent définit comme quelque chose d’important, qui porte une place importante dans le cœur d’une personne. Cela peut être matériel ou immatériel comme par exemple, le comportement d’une personne,etc. C’est aussi dans notre quotidien ce qui définit la taille d’un être qui croît tout au long de sa vie ou le caractère d’une personne qui accomplit des choses qui nous impose le respect. Ce terme permet de nous donner de l’espoir et de construire sa propre personnalité à travers un exemple, une idole. Je pense que ce concept est donc très important pour apporter du positif chez un être-humain.

Étymologie :

Le terme Grandeur vient de “grand” qui signifie, selon le CNRTL : un caractère de ce qui a des dimensions supérieures à la moyenne. Du latin : “grandis” (avancé en âge) qui remplace “magnus” qui vient du bas latin.

Définitions :

  1. D’après l’internaute, c’est un caractère de ce qui est grand. Comme par exemple : “La grandeur de cet arbre est impressionnante”.
    C’est aussi une taille, une dimension, une profondeur. Comme par exemple : “Je dois mesurer sa grandeur pour l’habiller”.

    Ou encore le terme Grandeur peut représenté la noblesse, le mérite. Comme par exemple : “Sa grandeur d’âme est sans commune mesure!”

 

  1. D’après le dictionnaire Larousse, c’est une dimension de quelque chose, une taille, une étendue. Comme par exemple : “Deux tableaux de même grandeur”.
  2. C’est aussi le caractère de ce qui est important. Comme par exemple : “La grandeur d’un projet”.
  3. Le terme Grandeur définit aussi une importance politique, sociale ; une puissance. Comme par exemple : “La grandeur de la France au 18ème siècle”.
  4. Ou encore cela peut représenter une élévation morale, intellectuelle ; une qualité exceptionnelle qui suscite le respect, l’admiration. Comme par exemple : “La pensée fait la grandeur de l’homme”.
  5. Enfin en astronomie, la Grandeur est le nombre entier qui permettait de caractériser l’éclat apparent d’un astre visible à l’œil nu. (L’échelle des grandeurs, introduite par Hipparque, a été remplacée par celle des magnitudes apparentes.

 

  1. D’après le CNRTL, c’est un caractère de ce qui est grand par ses dimensions, de ce qui dépasse la norme ou la mesure ordinaire.
  2. C’est aussi un caractère de ce qui est susceptible de varier en taille ou en importance et qui, de ce fait, se prête aux mesures.
  3. Ou encore l’éclat prestigieux qui résulte de la puissance, l’autorité, la gloire.
  4. Et enfin en politique cela peut-représenter un litre honorifique donné autrefois à certains hauts personnages, en particulier aux évêques.

Ces trois dictionnaires mettent en avant la notion de surnaturel et de puissance que définit la Grandeur. Ils montrent aussi une différence de dimension qui dépasse la norme et en troisième sens il y a aussi le terme noblesse , élévation morale qui est soulignée .

Citation :

“La véritable grandeur d’un homme ne se mesure pas à des moments où il est à son aise, mais lorsqu’il traverse une période de controverses et de défis.” – Citation de Martin Luther King, un homme politique, religieux et Pasteur (1929-1968). Écrite en 1964 lors de son discours pour sa lutte non violente contre la ségrégation raciale aux États-Unis et pour la paix.

Cet homme politique montre à travers la notion de Grandeur, le courage et la force d’un homme qui définit sa grandeur. La grandeur met en avant les périodes de conflits, de mésaventures que l’on peut combattre. Il est représenté comme un héro et met en avant le caractère surnaturel de celui-ci.  De plus, le terme Grandeur est avancé de l’adjectif “véritable” qui souligne l’importance de celle-ci qui constitue un homme. Il va chercher à émouvoir et toucher au plus profond de soi le public.  Cependant, le paradoxe de cette Grandeur qui respecte des valeurs et montre l’exemple et se conforme à une paix intérieure, ne s’acquiert que part l’expérience d’un combat ou de rivalités parfois violentes.

Synonymes-Antonymes :

Il existe des antonymes pour le mot “Grandeur” comme : “faiblesse”, “abjection”, “décadence” et “médiocrité”. Mais il existe aussi des synonymes tels que : “noblesse”, “importance”.  Le mot “noblesse” montre le caractère de valeur que représente la Grandeur. Elle est représentée sous un angle positif. En effet, c’est un sentiment de pouvoir, de gloire qui permet de se mettre sur un piédestal et de mettre en avant le caractère de puissance qui nous définit comme Grandeur. Puis nous avons, un autre versant encore plus positif qui nous montre que la Grandeur porte un caractère d’exemple de courage en qui nous pouvons avoir confiance et qu’il faut suivre pour être aussi bien que lui. C’est grâce au terme “importance” que nous pouvons avoir de l’espoir et prendre confiance en nous comme par exemple quand on glorifie Dieu pour les chrétiens.

Interprétation personnelle :

La Grandeur est avant tout une qualité. En effet, le fait de pouvoir partager en donnant de l’espoir est un acte bienveillant. La Grandeur apparaît comme un acte courageux. En effet, la personne peut se reconnaître à travers cette Grandeur, se construire et en prendre exemple. Il faut cependant ne pas s’oublier et se souvenir que chacun est unique et accompli ses propres exploits au cours d’une journée avec certes un degré de courage différent mais cela reste avant tout un exploit. La Grandeur entraine un sentiment de fierté et une estime de soi . La personne qui reçoit se rend compte de ses qualités et apprécie le corps auquel il appartient. Elle nous permet de se connaître soi-même et de pouvoir gérer des situations plus facilement. D’un autre côté, la Grandeur sous un angle politique est aussi synonyme de puissance et renferme le pouvoir du respect et de l’admiration envers un homme ou une femme politique. Ce terme propose une ambivalence qui reste positive.

Illustration :

Ce que deux jeunes filles a fait un acte courageux marins mer tempête naufrage sauvetage héros noyade navire chavirer Banque D’Images

Intitulée : what two girls did? L’image est en noir et blanc de H.O. ( mise à part ces initiales le nom de l’auteur reste inconnu). On remarque que le fond est plutôt grisâtre pour souligner la force de la tempête et donc accentuer la gravité de la situation avec deux personnages sur le côté gauche qui sont tombés dans l’eau et une femme qui essaie de les aider à bout de bras.

Cette image montre un bel exemple de courage où deux jeunes filles tentent de sauver des personnes tombés dans l’eau. Ce courage illustre bien le sentiment de Grandeur dont elles ont puisque elles sont confrontées à un défi qui les rend plus puissantes et pleines de gloire lorsqu’elles auront réussit.

Source : https://www.alamyimages.fr/photo-image-un-acte-courageux-marins-mer-tempete-naufrage-sauvetage-noyade-chavirer-heros-de-l-eau-de-mer-bateau-voile-hommes-femmes-22015860.html

 

Justine RICHARD

 

 

 

Une réflexion sur « Grandeur »

  1. Partez d’une expression ou bien d’une situation concrète, pour l’amorce (voir l’article “plante”).
    L’étymologie doit être un mot latin.

    Pertinentes définitions et analyse, mais relisez toujours à la recherche des homonymes : c’est vraiment votre talon d’achilette 😉 “Ces” pour un déterminant.

    Date de la citation ? De quel discours de Martin Luther King provient-elle ? L’explication n’est pas très claire car elle manque de méthode. Cette partie-là de l’article nous entraîne au commentaire de texte (sujet 4). Partez de la grammaire : Martin Luther King a mis “véritable” devant “grandeur” : pourquoi ? Qu’est-ce que cet adjectif évoque ? Que suppose-t-il ? Ensuite, on a un bout de phrase sous forme négative, ce qui suppose que c’est la thèse adverse. “Mais” = opposition. Thèse défendue. Vous pouvez parler de paradoxe.

    Rien à changer pour les synonymes et antonymes : impeccable !

    Pas besoin de “pour moi”, trop oral, pour un argumentaire. Le versant positif de la grandeur morale est bien montré. Mais ce terme n’est-il pas ambivalent ? Si on l’envisage sous un angle politique, par exemple ?

    On ne voit pas très bien l’illustration. De qui est-elle ? Date ? Alamy n’est pas une source.
    Commencez par la décrire précisément : plans, couleurs, matière, disposition des personnages… Ensuite, interprétation.
    Le choix est intéressant.

    Bon travail 🙂

Laisser un commentaire