études

Justifier la recherche 

“Laissons raisonner les sots
Sur le vrai bonheur de la vie ;
Notre philosophie
Le met parmi les pots.
Les biens, le savoir et la gloire
N’ôtent point les soucis fâcheux,
Et ce n’est qu’à bien boire
Que l’on peut être heureux.” Molière

Comme l’a dit Molière le savoir obtenu par l’étude n’enlève pas “les soucis fâcheux” cependant c’est une période cruciale. LES ÉTUDES, sont un passage important dans la construction d’un avenir, se renseigner sur les études permet de comprendre les perspectives de la vie. C’est aussi en apprendre sur l’examen d’une loi pour comprendre les rouages de la démocratie par exemple.



Etymologie

Le mot étude vient du latin “studium”. Les études, “Estudie” au XIIe siècle est purement orthographique ; la prononciation était “estuide”. Plus tard “estudie” se dit, mais alors il est calqué sur le latin.


Les définitions

-Le robert

1. Effort pour acquérir des connaissances.
Les études : série ordonnée de travaux et d’exercices nécessaires à l’instruction.

2. Effort intellectuel orienté vers l’observation et la compréhension (de qqch.).

3. Examen. L’étude d’une question, d’un dossier. Mettre un projet de loi à l’étude. Bureau d’études.

source:

https://dictionnaire.lerobert.com/definition/etude

-Larousse

1. Travaux et exercices nécessaires à l’acquisition ou au développement de connaissances effectués dans le cadre d’une institution scolaire ou universitaire : Faire des études de lettres.

2. Temps de cette activité : Il l’avait connu pendant ses études.

3. Approfondissement de connaissances sur un sujet quelconque ; recherches : Il a publié des études sur Platon.

4. Familier. Renvoyer quelqu’un à ses chères études, lui opposer une fin de non-recevoir en le prétendant incompétent.

source :

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/%C3%A9tude/31591

-sensagent le parisien

1. Processus dans lequel on suit des enseignements. (ex. que ferez-vous quand vous aurez fini l’école?)

2. Ensemble des cours suivis, cursus dans l’enseignement.

source:

http://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/Etudes/fr-fr/

Comparaison de définition

Définition du robert
-Effort pour acquérir des connaissances.
Les études : série ordonnée de travaux et d’exercices nécessaires à l’instruction.

Définition du Larousse
-Travaux et exercices nécessaires à l’acquisition ou au développement de connaissances effectués dans le cadre d’une institution scolaire ou universitaire : Faire des études de lettres.

La définition du dictionnaire Larousse est plus complète et contrairement à celle du robert elle explore l’idée de développement de connaissances qui est cruciale à mes yeux car nous avons des connaissances mais certaines ont besoin d’être développées. De plus le robert ne fait pas référence aux institutions qui permettent le développement et l’acquisition des connaissances qui sont les institution scolaire ou universitaire.


Citation philosophique

“La philosophie est à l’étude du monde réel ce que l’onanisme est à l’amour sexuel.” Karl Marx L’Idéologie allemande (1845-1846)


Karl Marx réduit la philosophie a de la masturbation intellectuelle autrement dit le plaisir de se torturer l’esprit pour que cela ne mène à rien, quand sont professeur lui explique. Cette citation montre que les études n’ont pas forcément de but contrairement à ce qu’on veut nous faire croire. Par exemple en France le taux de surdiplômé sans emploi en France montre bien la potentielle inutilité des études.


Synonymes

Le mot étude à pour synonyme le mot analyse qui peut se traduire en la décomposition d’un élément d’un texte ou d’un composé, il reflète donc le côté apprentissage de l’étude car on cherche à en savoir plus. Études peut aussi être synonyme avec le mot examen car un examen consiste a observé avec attention donc à apprendre et comprendre quelque chose c’est une recherche de savoir, mais c’est aussi une épreuve qui peut faire partie ou permet d’accéder aux études. Études a pour antonyme, distraction et inattention qui exprime tous deux l’idée de désintérêt et donc l’inverse de vouloir en savoir plus sur un sujet.


Interprétation personnelle

Tout d’abord le mot études évoque pour moi la réussite puisque’ on m’a toujours dit “fait de grandes études pour réussir dans la vie”, comme vétérinaire par exemple, étant incapable de suivre un cursus aussi long et complexe cela exprime réellement la réussite a mes yeux.

En outre l’étude me fait aussi penser au plaisir car étant de nature curieux j’aime en apprendre sur un peu tout les sujet, c’est donc intéressant et plaisant d’étudier un sujet quel qu’il soit. J’adore la biologie et c’est pour cela que j’étends mes ambitions vers se domaine, et je compte faire des études dans ce milieux.

De plus ce mot m’est très familier car on l’entend en presque permanence, et il est au centre de toutes mes questions en rapport avec l’avenir.

Par la suite l’étude c’est aussi pour moi apprendre et découvrir pour faire partager et cultiver ces connaissances aux autres.

Puis l’étude c’est une question de sécurité car c’est s’assurer un avenir et une carrière dans un domaine plus ou moin précis, puisque un diplôme obtenu grâce à des études sera toujours valable, et nous offre une sécurité professionnelle. Sans études une carrière professionnelle est elle possible ? Nous avons plus de chance d’être sélectionné par une entreprise pour un poste avec un diplôme.

 

Illustration

Ce dessin est “Homme de Vitruve” de Léonard de Vinci réalisé en 1490 et selon moi elle représente l’étude, puisque Léonard De Vinci à effectué des recherches pour définir l’homme parfait, il a donc étudié les mensurations et la physiologie de l’homme en approfondissant le sujet. De plus, c’est une image très connue et elle parle donc à tout le monde et permet d’exprimer l’étude de façon simple.

Source de l’image :

https://www.infomeduse.ch/2019/10/18/lhomme-de-vitruve-de-leonard-entre-fetichisme-marchandage-et-politique-de-gribouille/

Morvezen Tim Tp

Une réflexion sur « études »

  1. L’amorce pourrait être plus percutante : captatio benevolentiae à trouver 😉

    De façon générale, il faut soigner la mise en page et la lisibilité : des majuscules en début de phrase, de la ponctuation, des mots en italiques quand ils sont d’origine étrangère, entre guillemets quand ce sont des citations… Facilitez la lecture !

    Le contenu est intéressant, avec une bonne analyse des deux dictionnaires. Majuscules aux noms propres !

    Je ne pensais pas que vous alliez oser cette citation avec “onanisme” ! Marx vise son professeur, Hegel : pour lui, la philosophie doit changer le monde (voir sa théorie politique, le marxisme).

    Synonymes : contenu fonctionne, voir mise en page.

    “Interprétation personneLLE” : de bonnes idées, intéressantes, mais chercher la cohérence (voir les argumentaires de l’an dernier, certains sont très solides). Organiser le texte, avec des connecteurs logiques. Poser des questions.

    Pour l’illustration, ça marche bien. Donner l’adresse URL d’où vous la tirez.

    Bon travail de réécriture ! et bonnes vacances 🙂

Laisser un commentaire