OSMOSE

L’OSMOSE

L’image représentant totalement la fusion entre deux éléments. Les points communs peuvent s’attirer mais les opposées aussi. Elle évoque l’unification de deux types différents l’un sombre et l’autre lumineux avec chacun d’eux une infime partie de son opposé.

 

J’ai voulu arborer le mot “osmose” car l’amour que l’on peut prodiguer a un être cher m’es primordial car on est pas indéfini. La notion d’amour dans notre société est abondante. Nous Prônons souventefois l’animation de notre cœur mais cela est régulièrement illusoire. C’est pour cela que j’estime qu’essayer de définir un mot de ce style demeure fondamental. Le mot Osmose est un terme important pour la communauté car il permet de connaitre la perception entre deux personnes.

Étymologie

Thomas Graham travaille sur les substances colloïdes et découvre qu’elles ne peuvent pas passer à travers une membrane animale.

C’est alors que le terme « osmose » a été créé en 1854 par ce chimiste écossais à partir du grec ὠσμόςôsmos qui signifie « poussée ».

Définition

Nom féminin

LaRousse

1. Transfert d’eau d’une solution diluée (hypotonique) vers une solution concentrée (hypertonique) au travers d’une membrane semi-perméable (perméable à l’eau, mais non aux grosses molécules en solution). (Science)
2. Influence réciproque, interpénétration : Une osmose s’est produite entre ces deux civilisations. (au figuré)

 

Le Petit Robert

1. Phénomène de diffusion dans lequel une membrane entre deux liquides ou solutions laisse passer le solvant mais non la substance dissoute. (Science)
 2. Interpénétration, influence réciproque.
Osmose entre deux courants de pensée.( au figuré)

Auzou

  1. Phénomène de diffusion d’un solvant a travers une membrane semi-perméable entre deux solutions de concentration différente, qui résulte la différence de pression (pression osmotique) entre les deux solutions. (Science)
  2. Influence réciproque, fusion. (au figuré)

Le lien  des définitions peut paraître semblables. Dans les deux cas, une fusion va se concrétiser. L’influence réciproque l’une de l’autre achèvera son harmonisation.

Le désagrément dans la deuxième définition ne peut se solder par une prospérité inéluctable.  

Citation

Repose toi sur moi (2016)

“Quand d’un coup on s’embrasse, c’est que vraiment on n’en peut plus de cette distance, même collés l’un a l’autre on a la sensation d’être encore trop loin, pas assez en osmose, de la vient l’envie de se fondre, de ne plus laisser d’espace.”

 Serge JONCOUR

On peut remarquer les différentes étapes que l’auteur a exprimé. Tout d’abord on décèle un certains désir enfin assouvie puis ensuite la sensation de distance. pour finir, l’envie de se confondre pour s’enclaver a son âme sœur.

Elle a pour but d’exprimer l’intensité de l’amour entre deux personnes. L’osmose est une fusion entre deux personnes,  le baiser a pour but de la réaliser mais même avec cette acte de tendresse on a l’impression d’être encore a distance de sa moitié.

L’auteur démontre que l’osmose est une sensation étrange car on a un contact entre les deux êtres malgré l’éloignement est trop omniprésent. D’ailleurs, on peut se demander si l’auteur a fait exprès de faire un style de rime embrassé avec “quand d’un coup on s’embrasse” et de ne plus laisser d’espace”.

J’aperçois dans cette attitude, de l’érotisme. L’assemblage est tout simplement l’apogée.

Synonymes

La Corrélation est un mot qui veut dire le lien et le rapport réciproque. Le rapport réciproque marque un échange entre deux personnes. La Corrélation est une notion de liaison qui contredit leur indépendance.

La Synergie est un mot qui veut dire l’action coordonnée de plusieurs éléments.

L’osmose est une jonction entre deux individus alors que la corrélation est un échange entre deux personnes et la synergie une action coordonnée.

Antonymes

Opposition et antagonisme.

Interprétation

L’osmose me fait rêver a l’idéal que procure l’amour fraternelle,  passionnelle, charnel. La sensation d’osmose est une sensation terriblement incroyable, elle peut nous changer du tout au tout.  Ce sentiment que l’on éprouve envers autrui est un bien et un désir incommensurable que l’on ne peut décrire sans l’avoir vécu. La fusion entre l”amour admis et adressé est tout simplement une interpénétration formidable et inexplicable. L’osmose souvent décrit, jamais ressentit. Il est caractériel de délimiter une excitation que plausiblement nul âme a éprouvée.

“L’érotisme est dans l’approbation de la vie jusque dans la mort.” Georges bataille

“Ma rage d’aimer donne sur la mort comme une fenêtre sur la cour.” Georges bataille

Peut-on dire que l’osmose n’est qu’une perfection? L’harmonie, est-elle réalisable? L’érotisme que crée l’osmose s’est-elle déjà manifester?

 

https://www.cours-qigong.fr/pratiques-qi-gong-nei-gong/fondations/yin-yang-taoisme/

 

GOUGEON PEPPINO

Une réflexion sur « OSMOSE »

  1. Je trouverais agréable de mettre l’image 2 fois : en haut, puis de nouveau en bas de l’article avec, cette fois, sa source et son commentaire.
    L’amorce peut être plus percutante : pourquoi aimez-vous le terme “osmose” au point de l’avoir choisi pour ce travail ?

    Sélectionnez davantage les informations, pour aller à l’essentiel : étymologie à réduire.

    Je ne connais pas de dictionnaire qui s’appelle La Rousse 😉 Bon choix de dictionnaires par ailleurs. A compléter avec une comparaison des 3 définitions données.

    Quelle jolie citation ! Analysez-la davantage. On ne peut pas avoir une explication plus courte que la citation, car expliquer veut dire “dérouler” (je pense qu’il y a une fiche sur ce mot – sinon, elle serait à faire au semestre prochain !). Comment est organisée la citation (grammaire) ? Quel sens l’auteur donne-t-il au mot “osmose” ? Est-ce un paradoxe, cette citation ? Ce que je trouve intéressant, c’est qu’il amène le mot, comme si c’était le résultat de tout un processus, le moment culminant. J’y vois une situation érotique ; je pense que vous pouvez écrire ce mot-là.

    Clarifiez un peu les distinctions que vous faites entre les deux synonymes donnés et le mot “osmose”.

    L’argumentaire est bien amorcé, mais posez des questions : l’osmose n’est-elle qu’un idéal ? N’est-elle réalisable que dans une situation érotique ? C’est ce qu’il reste de sacré dans notre monde, écrit Georges Bataille (si vous voulez lire cet auteur, je vous recommande “Le Bleu du ciel”). Essayez aussi de questionner les hyperboles que vous employez : c’est paradoxal, d’expliquer l’inexplicable…

    N’oubliez pas de signer votre fiche ! Soyez fier du beau travail déjà réalisé et que vous allez compléter, pour relever le défi du 20/20 : chiche 😉

Laisser un commentaire