Système

Pourquoi me connaître et dans quel but

Il est impératif de savoir de quoi je suis fait, moi le système, il faut comprendre qui je suis et ce que je représente. Grâce à moi vous comprendrez, parlerez et expliquerez plus aisément de nombreuses choses, car, je suis omniprésent dans le monde actuel . On m’utilise en technologie, en politique, dans l’éducation, en agriculture, ou encore dans les organisations (entreprises, associations etc…). Je suis des plus utiles, hélas, parfois on m’utilise mal. Souvent au mauvais endroit, au mauvais moment. Voilà pourquoi je suis indispensable à connaître.

 

mon étymologie

Mon origine est le mot “sustēma“, il vient du grec ancien. Il signifie “une organisation, un ensemble”.  Il est lui-même un dérivé du verbe “sunistēma” qui veut dire “établir, instituer”.

 

Ma définition, attendez … j’y vienS

  • Le CNRTL

“Construction de l’esprit, ensemble de propositions, de principes et de conclusions, qui forment un corps de doctrine. Construction théorique cohérente, qui rend compte d’un vaste ensemble de phénomènes.”

  • L’internaute

“Un système est un ensemble abstrait d’éléments coordonnés par une loi, une doctrine, une théorie …”

  • Larousse

“Ensemble organisé de principes coordonnés de façon à former un tout scientifique ou un corps de doctrine”

  • PEDAGO Psy

“Un système (ou unité complexe organisée) est un ensemble d’éléments (ses composantes) en interactions dynamiques, organisés en fonction d’un but. ”

Toutes ces définitions  ont différents points communs. Par exemple les termes “ensemble, doctrine ou encore organisé” sont récurrents et les définitions se ressemblent dans leurs constructions syntaxiques. Celle de l’internaute et de PEDAGO Psy se ressemblent particulièrement. J’ai beaucoup été utilisé et le suis encore pour parler des grands types de pouvoir qu’il y a eu durant l’histoire (système autoritaire, système monarchique, système démocratique, etc…).

La philosophie et moi

“La pub n’est qu’une expression du seul système qui marche : le capitalisme” cette citation a été écrite par Christian Blachas et a été publiée le 3 octobre 2000. Cette citation philosophique vise le système capitaliste que l’écrivain critique. Christian Blachas est un journaliste, écrivain, chef d’entreprise, producteur et présentateur pour la télévision. Il appuie la négation par le “n’… qu'” qui est rabaissant. De plus, il utilise le terme “système ” pour parler du régime économique français : le capitalisme. Cette écrivain vise à dénoncer le capitalisme et son mode de production, son utilisation abusive de la “publicité”. Il s’inspire notamment des idées de Karl Marx, grand philosophe aux idéaux communistes et socialistes.

 

mes Synonymes

“Constitution” est un synonyme de “système” et c’est l’action de constituer, de fonder quelque chose.

“Structure” est un autre synonyme de “système” qui veut dire disposition, agencement des différents éléments d’un ensemble.

On peut remarquer que ces synonymes tout comme le mot “système” sont fréquemment utilisés et qu’ils s’appliquent à différentes échelles. Ce sont des mots notamment utilisés en politique ainsi que dans un contexte plutôt technique. “Constitution” à la différence du “système” insiste sur l’action de créer. “Structure”  est plutôt quelque chose de figé, là où le “système” est quelque chose en mouvement.

mes antonymes

“Désordre” est un antonyme de “système” c’est un manque d’ordre, défaut de rangement, de disposition fonctionnelle ou esthétique.

“Confusion” est un autre antonyme de “système” c’est l’action de confondre, de prendre quelque chose ou quelqu’un, pour quelque chose, quelqu’un d’autre, erreur, méprise.

 

interprétation personnelle

Pour moi le système c’est tout. Il peut tout englober et tout définir. Le système nous sert tout le temps, même si on ne s’en rend pas compte il nous est très utile pour définir et encadrer toutes les choses qui suivent une logique, tout les groupes, ensembles, organisations et associations.

Ce mot est très utile et pourtant mal utilisé, interprété ou mal connu. L’emploi du mot système établit un carde, des règles, des limites et des droits. Le mot système est multifonctionnel et très vaste.

Par exemple, il est beaucoup utilisé dans le domaine informatique et dans la robotique. Il permet de définir un programme ou encore d’encadrer un ensemble d’actions. Il est également utilisé en politique, généralement pour critiquer le mode de fonctionnement d’un autre pays, gouvernement ou un autre mode de penser. Dans les discours politiques on retrouve beaucoup le mot système le plus souvent associé à un ou plusieurs autres mots. Système capitaliste, système autoritaire, système de protection et système d’éducation par exemple. Ce terme est régulièrement utilisé notamment les discours politiques des extrêmes (extrême gauche et extrême droite).

Il s’utilise aussi avec des thématiques très différentes comme le système solaire (car il permet de définir le fonctionnement et les limites de notre galaxie).

 

image

Un processus est un système...

On représente généralement le “système” de la même manière que sur l’image, avec des engrenages, toutes sortes de choses qui sont aujourd’hui au sein de nos vies, et des fils qui les relient entre elles et qui tiennent le tout assemblé, pour ne former qu’un bloc. Cela constitue les limites et les différentes parties du système. On voit au milieu des engrenages, différentes représentations : un cadenas pour la protection et les règles, des textes pour la discussion, pour parler, pour se mettre d’accord, et des outils pour  construire et réparer, un téléphone qui nous permet aujourd’hui de faire un nombre incalculable de choses, un groupe de personnes qui représente la cohésion et le travail d’équipe. Pour moi cette image, elle même gérée par un système informatique, est très simple et pourtant très représentative.

(Source de l’image : site “manager-go” article : “le système, l’entreprise”)

Louison Morazin, PA

Une réflexion sur « Système »

  1. Faire parler le mot en début d’article, c’est percutant : j’aime bien ! Mais je me pose une question : est-ce le “système” qui est partout, ou bien le mot “système” qui est employé tout le temps, à tort et à travers ?

    Relire la rubrique “étymologie” : trop d’erreurs de grammaire dans si peu de texte.
    Ouvrez notamment un onglet Bescherelle pour vérifier l’accord des verbes, comme “venir” au présent de l’indicatif…

    Je ne connais pas le dictionnaire “Les définitions” : à vérifier. Comparez les différentes définitions relevées.

    Qui est Christian Balchas ? De quel ouvrage est tirée la citation ?
    La grammaire est bien vue, mais il faut définir les termes employés : parler de système capitaliste nous renvoie forcément à Karl Marx. Je pense qu’il y a une fiche “capitalisme” ici. Sinon, elle serait à faire au prochain trimestre ! Ce terme est loin d’être neutre.

    Comparez les synonymes et “système”.

    J’attendais avec impatience votre argumentaire, qui s’avère décevant. Discutez vraiment ce mot, ainsi que son usage. Ne suppose-t-il pas une structure close, dont on ne peut s’échapper ? Quand employer ce mot, quand l’éviter ? Pourquoi des politiciens l’emploient-ils si souvent ? Je vous laisse les écouter pour repérer, en particulier, qui fait usage de ce terme de façon presque obsessionnelle.

    Analyse et interprétation de l’image à compléter, en structurant bien le propos. N’oubliez pas de donner la source de l’image ! et signez votre article.

    Bon travail 🙂

Laisser un commentaire