Maternel:

la raison de ce choix:

J’ai choisi le terme “Maternel” car pour moi il représente l’amour le plus fort qu’une personne puisse recevoir dans sa vie. C’est le sentiment le plus protecteur et le plus sain qu’il puisse exister. Donc je pense utile de connaitre l’origine de ce mot qui permet de décrire se sentiment. Souvent oublié ,ce sentiment qui peut nous être donné que par une femme est celui qui a été le plus présent dans la vie des personnes qui avait la chance de le recevoir.  Donc je pense utile de connaitre l’origine de ce mot qui permet de décrire se sentiment et les chose qu’il apport dans une vie.

étymologie:

D’après le dictionnaire en ligne LA LANGUE FRANÇAISE, le terme “Maternel” provient du latin”maternus” signifiant “qui est propre à la mère,qui est naturel à une mère”

Définitions:

  • Larousse: Qui vient de la mère, qui est du coté de la mère              ttps://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/materne 
  • CNRTL: Qui, physiologiquement et psychologiquement  propre à la mère appartient ou est naturel à sa fonction et son état.
  • Wiktionary: affection maternelle.

 

      histoire:

Pendant le moyen âge, un temps qui était dirigé par la religion du berceau à la tombe. L’expression de Mireille Laget  “L’enfant cette évidence” est significative de l’état d’esprit de la population, désiré ou non l’enfant ,la bénédiction de Dieux devait être présent. Une fois que l’enfant né il incombe totalement la femme ,la mère devant le bercer ,le changer, le laver et tant d’outre responsabilité que seul la mère prenais à sa charge à cette époque.

 

SYNONYMES\ANTONYMES:

  • synonyme: “tendresse” nous fait penser à la bienveillance et à sentiment tendre d’affection  qui se manifeste par des gestes ,des paroles douce. Puis il y a le mot “maternité” qui est un rapport privilégié d’amour et de tendresse entre une mère et son ou ses enfants.
  • antonyme: “paternel” car il fait partie de la vie de l’enfant mais n’a pas les mêmes responsabilités le sentiment paternel est rempli d’autorité et d’ordre.

CITATIONS:

“L’instinct maternel est divinement animal. La mère n’est plus femme, elle est femelle.”

( Victor Hugo  Quatre vingt treize (1847))

Dans ce livre de proverbe, l’auteur nous présente sa propre définition du mot “maternel” qui montre la puissance de ce sentiment ,tellement qui n’est plus un sentiment de femme humaine mais devient animal avec les mots “femelle” et “animal” .L’auteur cherche à nous démontrer la puissance de ce sentiment avec le mot “divinement” ,qui nous fait penser à Dieu. Donc Victor Hugo cherche à nous démontrer qu’une mère est similaire à Dieu et n’est pas Humain mais dieu donc intouchable et fort .

 

INTERPRETATION PERSONELLE:

Pour moi ce mot évoque le plus belle amour qu’une personne puisse recevoir aussi doux que sauvage, aussi délicat que  fort, aussi intense que passionnelle. que ce soit de notre mère d’un aspect scientifique ou psychologique. c’est un sentiment aussi sain que bienveillant qu’il en devient dangereux quand, la personne qui reçoit cette amour doit être défendue .C’est un sentiment tellement fort que l’on peut renoncer à ses principes et à son éthique pour donner cette amour. Donc le mot maternel peut être assimilé à une bienveillance et protection animal. Il a une si grande emprise sur nous que même une fois que la personne nous apporte plus cet amour en d’autre terme une mère qui n’est plus présente ,on ressent quand même ce sentiment car il s’est intégré dans notre éducation et nous même devenons maternel avec les personnes extérieurs.

ILLUSTRATION:

  https://www.artmajeur.com

Cette œuvre faites par Griselle Sylvie en 2005 nous montre que l’instinct maternel qu’il soit animal ou humain ,c’est un sentiment tellement beau et fort qu’il en devient féroce. Ce sentiment tellement envahissant pour une femme qu’il devient   irréversible. le sentiment de maternel définit l’amour de notre création. Elle peut avoir un contenu narratif, descriptif, symbolique, spirituel, ou philosophique. Nous pouvons assimilé une lionne qui est un animal totem qui signifie le Féminin sacré majestueux. Il fait partie du règne animal il est même en haut de l’échelle mais ne  dominent pas comme une mère.

 

 

 

 

 

ILAYDA KUTLU

 

 

Une réflexion sur « Maternel: »

  1. L’amorce pourrait être plus percutante (dans le formulation).

    Comparez les 3 dictionnaires choisis.
    A quoi sert le copier-coller non référencé à la suite des définitions ? Attention au plagiat ! C’est puni par la loi et je sanctionne.

    Il faut 2 synonymes et 2 antonymes. Comparez les synonymes au mot “maternel”. Pour les antonymes, quels sont les adjectifs qui, selon vous, s’opposent au “maternel” ?

    S’il n’y a qu’une citation, aucune raison de mettre un “-s”.
    93 n’est pas un livre de proverbes (?), c’est un roman.
    Analysez davantage le paradoxe de V. Hugo. Qu’évoque l’adverbe “divinement” ? Pourquoi est-ce étrange de voir cet adverbe associé à un glissement de “femme” à “femelle” ? Qu’évoque l’animalité ?
    Cette citation est intéressante à reprendre dans votre argumentaire : elle permet de discuter le présupposé de départ, la maternité comme idéal de notre société.

    Approfondissez votre réflexion : c’est intéressant et paradoxal, que le sain et le bienveillant devienne dangereux. Dangereux pour qui ? pour quoi ? pourquoi ? Posez des questions.
    Eviter le “pour moi” trop oral.

    De qui est l’image? de quand date-t-elle ? OK pour l’URL.
    Distinguez bien votre analyse (description) et votre interprétation. Pourquoi montrer une lionne et parler d’une femme ? Justifiez vos choix (pertinents par ailleurs).

    Signez votre article ! Soyez fière du travail accompli et que vous allez poursuivre, avec précision et rigueur 🙂

Laisser un commentaire