Cisnormativité

Justification :

Dans un monde actuelle ou ajouter un pronom neutre au dictionnaire, il est pour moi nécessaire de pouvoir se rendre compte qu’il existe une multitude de mots dans notre langue que nous ne connaissons pas. Et pour commencer à combler ce manque de connaissance linguistique, quoi de mieux que commencer par définir un mot du même mouvement que le pronom neutre ?

 

Etymologie : 

Des mots cisgenre (cis : “dans la limite de” et genre : “genus” [genre, famille, race]) et normal (normalis : “dans la norme”). Il s’agit donc ici d’être dans la norme du genre, de la famille ou de la race.

 

Définitions : (Ce mot n’étant pas dans un dictionnaire officiel français il n’est donc pas possible d’avoir de sources “officielles”)

“Disposition sociale qui estime qu’être cisgenre est la norme. Notion qui repose sur une dynamique numérique faisant des personnes cigenres la majorité. La cisnormativité est lié à la binarité puisque reposant sur une construction binaire (un homme doit avoir un pénis et une femme une vulve-vagin-utérus).”

source : “Une histoire de genres”, Lexie, éditions marabout

“Préjugé selon lequel tout le monde est cisgenre, qui privilégie par conséquent les identités cisgenres et néglige ou sous-représente les identités de genre non traditionnelles.”

source : Wiktionnaire

“Est la présomption que tous les individus sont cisgenres jusqu’à indication contraire. «Bien qu’elle soit rarement délibérée […], la cisnormativité contribue à rendre invisible l’expérience des personnes trans et non binaires».”

(“A system of oppression that considers cis people to be superior to trans people. It includes harmful beliefs that it is “natural” to be cis and “aberrant” to be trans. Examples include scrutinizing the genders of trans people to more than those of cis people or defining beauty based on how cis people look.”)

source : The Queer Dictionnary via ellequebec.com (The Queer Dictionnary)

Citation :

“Votre cisnormativité nous tue”, décembre 2020, aggressively_trans, internet

 

Synonyme :

Binarité : ce mot inclue directement l’idée de seulement deux possibilités comme l’homme ou la femme, le noir ou le blanc.

Antonyme :

Non-binarité : inclue plus que deux possibilités comme l’homme, la femme et le neutre ; le noir, le blanc et le gris.

 

Interprétation personnelle :

Selon moi connaitre et comprendre ce mot permet de comprendre d’avantage certains privilèges dont jouissent les cisgenres ainsi que l’impact que cela puisse avoir sur des communautés (majoritairement LGTB+). Il évoque donc pour moi un des premiers mots essentielle à connaitre pour prendre conscience de ce qu’on est et de ce que sont les autres. La cisnormativité s’inscrit donc dans une liste de nouveaux mots à connaitre pour pouvoir comprendre l’identité des personnes et la respecter pour éviter d’y rentrer.

 

Illustration :

Le drapeau de la fierté LGBT+ est pour moi la meilleure illustration qui puisse aller avec ce mot car il est issus de ce mouvement. J’ai hésiter durant l’écriture de l’article à prendre celui de la fierté trans car étant majoritairement affecté.es mais celui choisis inclus toutes les personnes pouvant être affectées par les problèmes engendrés par la cisnormativité.

 

 

Laisser un commentaire