Cynique

 

 

Cynique

 

 

 

  • Choix du sujet:

J’ai choisi le mot cynique car j’ai trouver ce mot mystérieux, c’est un mot d’on je connaissais  l’existence mais d’on je ne connaissais point la définition. C’est pour cela que j’ai décider de vous en apprendre d’avantage sur ce mot. En me renseignant sur ce mot j’ai découvert qu’il avait une très large définition .

 

  • Étymologie :

 

Le terme « cynique  » provient du grec ancien κύων / kuôn qui signifie “chien”  ce qui fait référence à l’attitude de Antisthène. aujourd’hui comme synonyme de brutal, effronté, provocateur, impudent, sans-gêne. Ce sens vient du courant philosophique appelé le cynisme, qui avait pour modèle et emblème le chien. Cynique fait partie de cette famille de mots comportant le radical cyn et ayant trait au chien. Par exemple, vous connaissez l’hippodrome, où se déroulent les courses de chevaux. Alors, comment s’appelle l’enceinte qui accueille les courses de chiens ? Réponse : le cynodrome.

 

 

  • Définition

 

C’est une attitude vis-vis de la vie provenant d’une école philosophique de la Grèce antique crée par Antisthène (philosophe grec), le meilleur exemple pour définir quelqu’un de cynique est Diogène de Sinope  (raconter sont histoire )…. le cynisme ce caractérise par une désinvolture, un anticonformisme très marquer mais aussi de l’humilité

 

  • synonyme 

Voici quelque synonyme du mot cynique:

éhonté,  arrogant,  audacieux, brutal, choquant, effronté,  grossier,  hardi,  immoral,  impudent,  inconséquent,  inconvenant,  insolent,  leste,  obscène, sardonique

 

  • antonyme

Voici quelque antonyme (contraire) du mot cynique:

chaste, décent, discret, honteux, modeste, pudique

 

  • Citation

 

“Un cynique est un homme qui, lorsqu’il sent l’odeur des fleurs, cherche où se trouve le cercueil.”

 

 

 

 

  • Mon image

 

 

Cynisme - Vikidia, l'encyclopédie des 8-13 ans

Cette image représente Diogène de Sinope également appeler Diogène le cynique  il est considérer comme le plus célèbre représentant de l’école cynique. La masse d’anecdote le concernant montre qu’il à marquer la civilisation  athénienne dans laquelle il vivait. il vivait dehors,  habiller d’un simple manteaux, d’un bâton et d’une besace.  Il dénonce les artifice de la société. Il préconise une vie simple, plus proche de la nature. L’une de ses légende est ça rencontre avec Alexandre le Grand. Voici leurs dialogue:

« — Demande-moi ce que tu veux, je te le donnerai.
— Ôte-toi de mon soleil.
— N’as-tu pas peur de moi ?
— Qu’es-tu donc ?… Un bien ou un mal ?
— Un bien.
— Qui donc pourrait craindre le bien ? »

Ce dialogue évoque très bien le cynisme, Diogène ne respecte pas le statue de Alexandre le grand et lui parle comme à une personnes lambda. Il lui montre que le fait que ce soit un grand empereur ne change rien au faite qu’il soit tout les deux des être humain.

Laisser un commentaire