Omnipotence

Zeus est un personnage mythologique emblématique mais aussi mystérieux. On se pose plein de questions à son sujet, comment a-t-il réussi à créé le monde et façonné l’univers ? Il est le symbole même de la suprématie, il n’a aucun ennemi et domine chaque être qu’il soit céleste ou vivant.

 

Étymologie

Le mot omnipotence provenait du latin “omnipotentia” il est composé de “omnis” qui veut dire tout et” potentia” qui signifie puissance. Il est beaucoup employé dans la mythologie avec dieu qui est perçu omnipotent car c’est un pouvoir sans limite et sans fin.

Définition

Nom féminin

1 Le petit robert

– Puissance absolue, toute puissance

2 Larousse

-Toute-puissance ; pouvoir de décision absolu, sans limites.

-En psychanalyse, toute-puissance attribuée à certains fantasmes très primitifs de l’enfant.

le littré

Toute-puissance. L’omnipotence divine.

Faculté de décider souverainement en certaines matières. L’omnipotence du jury.

Globalement on retrouve  les mêmes définitions sur l’ensemble des 3 dictionnaires. Cependant, on remarque que les utilisations ne sont pas les mêmes. En effet, le dictionnaire Larousse approfondit un peu plus le sujet en parlant de psychanalyse. A l’inverse, le dictionnaire le littré  ainsi que Le Robert vont tendre vers des définitions basiques.

citation

Mais l’homme a beau s’élever, il est toujours aussi loin de l’omnipotence.

C’est un extrait d’un livre de Frédéric Bastiat qui est un écrivain français du 19e siècle.

Depuis la révolution industrielle qui a fait progresser l’humanité, la société ne cesse d’évoluer. Les avancés technologiques, scientifiques et médicales progressent à grande vitesse. L’homme n’arrête jamais d’évoluer en bien ou un mal. Mais que recherche t’il ? L’homme est en quête de pouvoir, il est venu au monde pour devenir omnipotent. Seulement, il en est encore loin, les dictateurs ayant pris le pouvoir par la force ou légalement ont peut être le contrôle de leur pays mais, ils sont encore très loin de dominer le monde. Une seul personne est omnipotent et c’est Dieu. C’est ce que veut montrer ce passage.

synonyme

Comme synonyme nous retrouvons la suprématie. Ce mot était beaucoup employé à l’époque des conflits dans l’Antiquité, la suprématie d’un peuple montrait une domination sur les autres, on peut prendre l’exemple des romains. L’empire romains dominait l’Europe, leur suprématie était tellement grande que personne ne les inquiétaient, tous se soumettaient.  Ce mot peut aussi être employer dans un contexte économique ou politique.

L’hégémonie signifie la suprématie d’un État, d’une nation sur d’autres.

Antonyme

Soumission , esclavage sont tous les 2 des antonymes. On ne se défend pas et on se laisse diriger par les autres, tous le contraire de quelqu’un qui est omnipotent.

Interprétation 

L’omnipotence à toujours été le but de l’homme depuis son arrivé sur Terre. Dieu étant omnipotent il a voulu créé un être comme lui. De nombreux personnages de l’histoire ont obtenu le pouvoir absolu. En passant par Jules César et Napoléon Bonaparte pour arriver au dictateur de notre époque. Tous ont obtenu la suprématie par la terreur.  Mais ont-ils vraiment obtenu cette omnipotence ?

Personne n’arrivera jamais à la réelle omnipotence puisque l’homme n’est jamais satisfait, quand il veut quelques choses et qu’il l’obtient, il en veut toujours plus. C’est la même chose avec le pouvoir, il lui faut toujours plus de pouvoir.

image choisie

 

Une réflexion sur « Omnipotence »

  1. J’aime bien votre entrée en matière avec Zeus, mais pour gagner en cohérence, je vous recommande de citer le terme d’omnipotence.

    Commencez vos phrases par des majuscules, s’il vous plaît, et mettez de la ponctuation. On n’écrit pas comme on parle (d’ailleurs, on parle avec des temps de silence, ce qu’indique la ponctuation à l’écrit).
    Les définitions sont à mettre entre guillemets (les guillemets signalent qu’on a pris le propos autre part).
    J’apprécie la pertinence de votre comparaison de dictionnaires.

    Il faut la référence précise de la citation : date, titre d’oeuvre. Expliquez davantage le lien que vous faites (et qui me semble légitime) entre les progrès scientifiques et le désir d’omnipotence. On a dit qu’on allait éviter l’imprécision du verbe fourre-tout, “évoluer”. Analysez aussi la grammaire de la phrase : pourquoi l’adverbe “toujours” ?

    Il me semble que vous donnez deux synonymes, non ?
    La grammaire est vraiment à revoir : des S au hasard, ce n’est pas très clair.
    Quelle différence faites-vous entre l’hégémonie et l’omnipotence ?

    Le début de votre argumentaire est très discutable. Dieu, si vous prenez un point de vue judéo-chrétien, n’a jamais voulu créer un être omnipotent comme lui : il a donné à l’homme une place bien spécifique. Je vous recommande de lire la Genèse. De façon générale, vous lancez de bonnes pistes, mais il faut davantage les expliquer. Définissez les termes employés. Précisez comment vous passez de suprématie à “omnipotence”, en vous appuyant sur l’analyse lexicale que vous avez fait juste au-dessus.
    Que faire de ce désir d’omnipotence intrinsèque à l’homme ?
    Et, toujours : GRAMMAIRE !
    Pour argumenter, il faut employer les deux points, qui permettent d’introduire un exemple ou bien une justification.

    Donnez la source de votre image. Je vous l’ai dit en cours : elle est controversée. Décrivez-la avec précision et étudiez les symboles en présence. Les Illuminati n’existent pas : c’est une invention de ceux que l’on nomme “complotistes”, pour créer de l’angoisse. Cette image repose d’ailleurs sur un fond antisémite assez dérangeant. Ne pouvez-vous pas mettre tout simplement un tableau représentant l’esprit de Dieu descendant sur le monde ? Vous en avez des tonnes au Louvre… Ce sera aussi plus facile à citer dans un argumentaire de bac, ce qui est quand même notre objectif : réinvestir ce qui est fait ici…

    Signez votre article : soyez fier du travail réalisé ! Allez vers le 20/20 🙂
    Bon week-end et à lundi !

Laisser un commentaire