Traumatisme

Justification :

Un traumatisme est la conséquence d’un événement qui a provoqué un sentiment d’insécurité, voir même de peur plus ou moins forte selon la perception de l’événement et selon les personnes. Par exemple, dans le cas d’une victime de viol, le traumatisme peut se déclarer à l’instant de l’agression.  La victime se retrouve incapable de réagir. Des chercheurs appellent cet état “la sidération psychique”, c’est une incapacité de penser, d’agir, un blocage complet.

J’ai choisi le mot “traumatisme” car il est la base de beaucoup d’émotions incomprises ou bien non voulues qui surviennent à des moments stressants.

 

Étymologie :

Il existe plusieurs sortes de traumatismes : le traumatisme crânien, et le traumatisme psychique.

En psychologie, ce mot est traduit par “choc émotionnel”. C’est aussi un dérivé du mot “traumatique”.

Le suffixe “isme” signifie l’action de blesser.

 

https://www.cnrtl.fr/etymologie/traumatisme

Définition :

1)  C’est l’ensemble des lésions locales concernant les tissus et les organes causés par un agent extérieur ; des troubles généraux qui suivent.

2) C’est la conséquence d’une ou plusieurs actions violentes provoquant des lésions locales.

– Traumatisme psychique :

1) C’est l’ensemble des troubles psychiques ou psychosomatiques provoqués non intentionnellement par un agent extérieur a la personne concernée.

 

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/traumatisme/79279

Citation :

“Le traumatisme c’est comme une blessure, une blessure à l’âme. Il faut du temps pour consolider la cicatrice.”

C’est une citation de Tobie Nathan tirée du livre “Ce pays qui te ressemble”.

Cette citation oppose l’image d’une plaie que l’on peut voir sur un corps, et l’âme que l’on ne peut pas voir. Elle met en lumière le fait que l’on peut avoir des cicatrices sur quelque chose de théorique, de psychologique. Par exemple, un traumatisme peut être une trace physique, c’est-à-dire, une cicatrice à un ou plusieurs endroits du corps. Mais cela peut aussi être une marque psychologique, que l’on ne peut détecter seulement s’il y a des répercutions sur le comportement de la personne traumatisée.

 

https://www.dicocitations.com/citation.php?mot=traumatisme

Synonymes :

Le mot “traumatisme” compte de nombreux synonymes.

Ceux que j’ai sélectionné pour décrire le traumatisme sont : émotion, fracture, blessure et choc.

Une émotion est un état psychologique bref auquel le corps est confronté. Il en existe 27 en tout. Les principales émotions sont au nombre de 6 : le bonheur, la tristesse, la colère, la surprise, la peur et le dégoût. Le choc, ici émotionnel, est l’objet d’un surplus d’émotions qui empêchent l’individu de les exprimer correctement. Il est souvent question de choc émotionnel après un événement traumatisant. Une blessure est une atteinte volontaire ou involontaire à une personne. Il peut s’agir d’une fracture qui est une blessure concernant l’os, se retrouvant rompt dans sa continuité.

 

https://www.santemagazine.fr/actualites/savez-vous-combien-demotions-differentes-il-existe-198569

Antonymes :

Les antonymes de “traumatisme” sont très peu nombreux par rapport aux synonymes.

Les seuls connus sont :

flagornerie : c’est une flatterie basse et intéressée.

flatterie : l’action de flatter est de faire un compliment exagéré et intéressé.

 

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/flagornerie/33962

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/flatterie/34058

Interprétation personnelle : 

Un traumatisme est quelque chose que tout être humain possède, que ce soit un traumatisme physique ou bien un traumatisme psychique. Il est la cause de beaucoup de comportements anormaux chez certains individus, et ce même si le traumatisme n’a pas été détecté. Cependant, il peut être soigné avec l’aide de spécialistes médecins ou psychologues. Bien sûr, je pense tout simplement qu’un traumatisme qu’elle que soit sa nature, laisse une cicatrice plus ou moins difficile à camoufler et plus ou moins douloureuse à soigner.

 

L’image :

Au centre de cette image, on peut voir une femme dévêtue dont le corps est fissuré. Ses mains sont rassemblées devant ses yeux et cachent par la même occasion la partie supérieure de son visage. L’arrière plan est d’une couleur froide, ce qui permet de faire ressortir la couleur jaune orangée sur le corps de la femme. On peut voir comme des explosions à différents endroits de son corps.

“être brisé” est une expression utilisée pour exprimer le fait de ne plus pouvoir supporter les événements de la vie. Quand on dit d’une personne qu’elle est brisée, cela signifie qu’elle est traumatisée par quelque chose ou quelqu’un et qu’elle ne peut plus contrôler ses émotions face à une certaine situation.

https://www.google.fr/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fdes-livres-pour-changer-de-vie.com%2Fcomment-depasser-facilement-les-traumatismes%2F&psig=AOvVaw3wnoa3dJ_ykIpCRXvTAfKG&ust=1646080774187000&source=images&cd=vfe&ved=0CAgQjRxqFwoTCMjlrO3eoPYCFQAAAAAdAAAAABAE

 

 

 

 

Laisser un commentaire