Féerie

Justification

Lorsque nous parlons de féerie, notre cœur ainsi que notre imagination s’emballent. Instinctivement, nous pensons à de petites créatures appelées lutins ou fée ; cependant quel est le réel sens de ce mot ? A-t ‘il une histoire ,un passé ? voulez vous en savoir un peu plus sur les mots qui nous entoure ? Alors prenez place, fermer les yeux (enfin pas trop quand même au risque de vous endormir:) et laissez vous vous emportez par la magie d’une nouvelle découverte !!!

Etymologie

Dériver de fée avec le suffixe “erie”. féer

Définition

Le Larousse

  • Monde fantastique, merveilleux des fées
  • Spectacle d’une merveilleuse beauté
  • Pièce de théâtre fondée sur le merveilleux, la magie

CNRTL.fr

  • Pouvoir magique des fées
  • Monde merveilleux, poétique, irrationnelle ou s’exerce le pouvoir des fées

Dicocitations

  • L’art ou la puissance des fées
  • Merveilleux ou figurent les fées, les génies

Dans les trois dictionnaire la définition de la féerie est la même on parle de monde surnaturelle ou vivent des créatures au pouvoir magiques. Cependant ce mot a une autre définitions et elle se loge dans le théâtre. on utilise la féerie ou le merveilleux dans le théâtre pour faire rêver le spectateur qu’il soit grand ou petit .

 

Citation

“La féerie est un monde vivant que l’imagination de l’enfant est seule capable de créer à sa démesure ; les fées ont été inventées par les adultes pour tuer la féerie des lieux.”

Dominique Blondeau

Dominique Blondeau veut dire, de pars cette citation que lorsque nous sommes enfant nous vivons dans la féerie de chaque instant c’est à dire que nous imaginons un monde qui nous plait; par exemple lorsque nous traversons un passage piétons on risque de tomber dans une rivière de lave ou encore lorsque que l’on enfile ses chaussure nous avons l’impression de courir plus vite. Or l’homme adulte n’a plus d’imagination, il est trop concentrer sur son train de vie, se lever, allez au travail, rentrer, manger, dormir.

Synonyme

Le fantasmagorie est un synonyme de féerie, c’est un spectacle qui consiste a faire apparaitre des forme blanche dans un endroit obscur.

Splendeur est un synonyme de féerie, cela inspire a une grande beauté.

Antonyme

Banalité est un antonyme de féerie, c’est quelque chose qui est commun au autres.

Interprétation personnelle

Pour moi la féerie est un terme que pratiquement tout le monde a déjà utiliser dans sa vie. Seulement, les définitions soi les bonnes. Il est certain que la féerie puisse faire penser aux fées, aux licornes mais une seule interprétation n’a pas été employer, celle qui me semble la plus importante “Le moment”, “l’instant”. Je pense que pouvoir dire que a certain moment de sa vie on a du vivre des moment de féerie aussi petit qu’ils soit comme prendre un café a une terrasse et regarder la vie avancer pendant que vous êtes en pause.

Image

Cette image représente un lieux, un moment de féerie, ainsi que du surnaturel avec l’étoile entre les mains.

Une réflexion sur « Féerie »

  1. J’aime beaucoup l’amorce : vous nous racontez une histoire et ça donne envie de lire la suite : bravo !
    Je vous conseille cependant d’ajouter de la ponctuation, pour que ce soit vivant mais aussi correct d’un point de vue grammatical.

    De quelle langue vient “fée” ? et que veut dire “féer” ?
    Attention à la grammaire : “dériver”, ce n’est pas la même chose que “dérivé de”.

    Très bien pour les définitions, sauf en ce qui concerne la grammaire : il faut de la ponctuation et vérifier les homonymes (ou/où…).

    D’où vient la citation (titre du livre ? date ?). Elle est percutante. Vous pouvez parler d’un paradoxe, car c’en est un excellent exemple. Vous faites cependant un contresens, notamment par manque de méthode. Evitez d’écrire “veut dire que” : Blondeau n’écrit pas en chinois 😉 et nous n’avons pas besoin de traduction. En revanche, nous avons besoin d’une analyse et d’une interprétation. Comment se compose cette phrase ? Quelle distinction fait Blondeau entre “féérie” et “fées” ? C’est l’intérêt de sa réflexion.

    Il me semble que vous donnez deux synonymes.
    Quelle distinction faites-vous entre “féérie” et “fantasmagorie”, entre “féérie” et “splendeur” ? Précisez !

    Dans l’ensemble du travail, il faut vraiment soigner la grammaire : ce blog est public, et vous ne pouvez laissez tant d’erreurs de langue à la vue de tous ! Soyez perfectionniste, quitte à vous faire aider ! C’est l’occasion de revoir des règles pour les retenir et les appliquer le jour de votre épreuve !
    L’argumentaire est en effet bien peu clair à cause de ces difficultés de langage. je rappelle qu’à l’écrit, on n’emploie ni le “vous” ni le “pour moi” ou “je pense que”, mais des connecteurs logiques. Expliquez vos idées. Définissez les mots. Posez des questions.
    Je vous invite à lire des argumentaires d’autres articles d’autres années, pour vous inspirer. Certains sont très percutants. Parcourez le blog et voyez les raisonnements qui vous interpellent ; prenez-les en modèle.

    D’où vient l’image ? Titre, auteur, date ? Donnez-en l’adresse URL (raccourcie). D&écrivez-la avant de l’interpréter.

    N’oubliez pas de signer votre article !
    Bon travail et à lundi 🙂

Laisser un commentaire