Dérouler

Dérouler

Dérouler= Infinité

J’ai choisi de m’exprimer sur le terme dérouler car pour moi ce mot n’est pas tout simplement débobiner des banalités .  Je pense que ce mot est de  s’attentionné sur un sujet qui nous tiens a cœur.  

 

étymologie

Mot dérivé de rouler avec le préfixe dé-.

(1409) De l’ancien français roeler , de roele (« petite roue ») avec -er, lui-même du latin rotella, croisé avec rôle, du latin rotulus. De ce même radical roele sont issus rouelle et rôle. (1180) roueller.

Définition

verbe transitif

LaRousse

1. Défaire ce qui était roulé, l’étendre à plat, en longueur ; développer. (propre)

2. Montrer, passer en revue les étapes de l’évolution de quelque chose. (propre)

3. Transformer une bille de bois en une feuille de placage par déroulage. (technique)

Le Robert

1. Défaire, étendre (ce qui était roulé). (propre)

2.  Montrer, développer successivement. (au figuré)

Auzou

1. Étendre (ce qui est enroulé). (propre)

2. Exposer un à un les éléments (d’un argument). (au figuré)

Citation

“L’avenir, laisse le donc comme l’arbre dérouler un à un ses branchages.”

Antoine de Saint-Exupéry

Cette citation simple exprime clairement que l’on doit laisser son futur se poursuivre comme il le doit. Antoine de Saint-Exupéry fait une comparaison entre l’avenir et les branchages d’un arbre. Elle a pour but de signifier que son avenir est indéfini et infini car un arbre n’a aucune limite, il peut grandir et ne jamais mourir s’ il se plaît dans le lieu où il est. Si l’on ne force pas son destin alors un développement considérable et important peut arriver. D’ailleurs,  son développement peut davantage se diversifier, aussi innombrable que les branches d’un arbre. Dans la majorité des cas où l’on force son avenir, cela le contraint plus qu’autre chose.

Synonyme

Développer est un mot qui exprime le fait de développer dans toute son extension.

Exposer est un mot qui énonce le fait de disposer de manière à mettre en vue.

Dérouler émet au sens propre étendre un objet mais pour une personne sage le mot dérouler a une toute autre  signification. Pour lui ce nom n’est pas seulement étendre un objet mais plutôt étendre son savoir a travers un discours écrit ou oral. Or, proclamer son dialecte est tout simplement disposer pour mettre a vue pour autrui.  Développer est principalement utilisé pour une ville, exposer pour des marchandises et dérouler pour un objet qui est enrouler.

 

Antonyme

Enrouler et envelopper

 

Interprétation

Dérouler est pour moi une notion d’infinité. L’immensité que l’on peut retranscrire lors d’un écrit ou oral sur un sujet qui nous tiens a cœur démontre la connaissance que l’on détient sur ce thème. Extérioriser ses ressentis, ses sentiments, son savoir sur  une intrigue c’est tout simplement dérouler son âme. Seule la passion amène a développer sur un point  qui nous enjôle.

 

Exposer un argument, un sujet plaisant doit pouvoir être sans fin. Les différents signe de l’infini au dessus représente les différentes passions que l’on possède et malgré les différences tous sont capable  de DONNER pour ce qu’il aime tant. De plus, cela signifie que l’on est toujours prêt pour enseigner notre savoir sur ce que l’on présente. Le répéter encore et encore, des dizaines et des dizaines de fois ce que l’on admire est un dérouler pur et dur.

Alors êtes vous prêts a faire un exposé de 1 heure sur un sujet que vous aimez?

Gougeon Peppino

Une réflexion sur « Dérouler »

  1. L’amorce n’est pas très claire : à revoir.

    Comparez les 3 définitions données : points communs ? différences ? Le dictionnaire que vous nommez Auzou, est-ce un dictionnaire de psychologie ? Joignez l’adresse URL, svp.

    Belle citation ! Donnez-en les références précises : titre de l’oeuvre, date.
    C’est une métaphore. Commencez par analyser la grammaire, pour gagner en précision.
    Par définition, on ne peut pas forcer son destin. Le destin est hors de nous. Voir la fiche “destin” sur ce blog.
    Qu’évoque la métaphore de l’arbre, sinon le vivant, dans ses ramifications, avec la place qu’il faut laisser au hasard ?
    L’ensemble de l’analyse et de l’interprétation est à préciser (vocabulaire) et à clarifier.

    D’accord pour les synonymeS. Revoir la grammaire de votre explication.

    Vous voulez manifestement évoquer l’idée de dérouler un raisonnement. C’est pertinent et cela peut donner une idée intéressante pour l’amorce : à partir du Grand Oral, peut-être ?
    Expliquez davantage vos idées, en définissant les mots notamment. Posez des questions : qu’est-ce qui peut empêcher de dérouler un propos ? Est-ce qu’un propos trop fluide ne devient pas, à force, ennuyeux ? C’est pourtant l’idéal de la logique. Et justement, puisque vous parlez de logique : des connecteurs logiques à la place du “pour moi” si oral !

    Donnez la source de votre illustration. Je ne comprends pas comment les signes représentent des passions : justifiez cette interprétation.
    J’aime beaucoup la petite question finale (mais si c’est efficace pour un article, c’est en revanche à éviter pour terminer la question 3 d’une épreuve d’examen).

    Bon travail ! Vous avez jusqu’au 23 mai.

Laisser un commentaire