Vision

Notre vision - Dynoco

Pour commencer si j’ai choisi le mot “vision” c’est par le simple fait que sans notre vue nous aurions une perception différente de notre vie. Il est important de connaître ce mot car notre vision nous sert tous les jours, elle permet de définir où vous voulez aller, de communiquer clairement ce que vous désirez atteindre comme objectifs, de mobiliser et de motiver les gens pour vous suivre dans cette vision.


  • Définition :

1. Perception du monde extérieur par la vue ; mécanisme physiologique par lequel les radiations lumineuses donnent naissance à des sensations visuelles. (Dictionnaire Le Robert)

2. Action de voir, de se représenter en esprit, avoir une vision confuse de l’avenir. (Dictionnaire Le Robert)

3. Au sens littéraire vision signifie: Image mentale de quelque chose qui s’impose à l’esprit (Dictionnaire Le Larousse)

4. Perception visuelle du monde extérieur. (D’après Linternaute)

  • Étymologie :

” Vision” est un nom féminin tiré du mot latin “Visio” signifiant  « action de voir, vue », « ce qui se présente à la vue, image, simulacre des choses », « action de voir par l’esprit, de concevoir », « idée perçue, conception, point de vue ».

  • Extrait philosophique :

Nom : La vision du philosophe

“Le philosophe voit la Terre, il vit dans le Monde et rêve de l’univers. Il ne comprend pas que la Terre le regarde, que le Monde l’agit et qu’il ne verra l’univers que lorsqu’il sera capable d’inverser la vision”

Ce petit extrait a été écrit par Anne-Françoise Schmitt le 30 mars, 2020.

Cet extrait décrit la vision différente d’un philosophe sur le monde. Anne Françoise dénonce que les philosophes réfléchissent trop, qu’ils pensent sans arrêt et que leur vision est inversée ce qui signifie qu’ils ne verront pas le monde comme ils devraient le voir, que leurs questions n’aurons jamais de réponses si leur esprit n’est pas réaliste.

  • Synonymes :

Représentation : C’est le fait de représenter ce que l’on voit, quelque chose de réel tandis qu’une vision c’est une représentation qui n’est pas forcément réel.

Apparition : Cela reste différent d’une vision car une apparition c’est lorsque qu’un objet, un humain… se montre ou c’est le fait de commencer a exister.

  • Antonymes :

Réalité       Aveuglement

  •  Avis personnel

Pour moi la vision représente la vue, elle représente la façon dont on peut voir le monde. La vision peut être imaginaire, c’est une façon de représenter nos pensée par image. Ce mot me fais penser aux rêve car une vision c’est aussi un moment imaginé prémonitoire. Un rêve est aussi imaginaire et fais avec des souvenirs de notre vie. La vision évoque la réalité car sans cette vision nous ne pourrions pas voir la réalité et ce que l’on vit. La vue est un sens que l’Homme utilise à chaque seconde.

  • La vision

J’ai pensé a illustrer le mot “vision” par cette image

Vision - Mission - Valeurs - Aitek

Comme je l’ai dis au début la vision représente la vue donc j’ai choisit de prendre une photo d’un œil. De plus sur l’image il y a un effet assez futuriste avec des chiffres en algorithme ce qui représente la technologie… et des flèches en hologramme autour de son œil qui me fais penser au surréalisme .De plus d’après le dictionnaire Le Robert  la vision est définis par le fait de percevoir l’avenir, c’est a dire “le futur”. Dans cette image il y a aussi un coté imaginaire avec les rayons de lumière blanche que regarde l’œil. Pour moi cette image évoque donc la modernisation, la perception de l’œil, le surréalisme ainsi que le futur et ses nouvelles technologies.

Legendre Lenny

2 réflexions sur « Vision »

  1. Commentaire (suite)
    Les définitions doivent venir de dictionnaires différents. Les comparer en un court paragraphe.
    Je vous conseille aussi de donner l’étymologie avant les définitions : c’est plus logique.

    Qui est la philosophe que vous citez ? On dirait plutôt un extrait de théâtre. C’est bien dit, en tout cas. Analysez les figures de style et faites-en une étude un peu plus précise, même si vous avez compris l’idée dans les grandes lignes. On a vu Marx qui disait la même chose à propos de son professeur Hegel. Cela distingue les philosophes matérialistes (qui veulent penser pour agir) et les philosophes idéalistes (qui préfèrent rester dans les idées).
    Soignez bien la grammaire, pour gagner en clarté.
    Même remarque pour les synonymes et antonymes.
    Soignez aussi le style de l’article : en gras pour distinguer les rubriques.

    Argumentaire intéressant, avec de bonnes pistes de réflexion, à creuser : vous avez tendance à passer trop vite d’une idée à une autre. Prenez le temps d’expliquer : le connecteur logique “c’est-à-dire” vous y aiderait. Il faut d’ailleurs davantage de connecteurs logiques : vous avez tendance à les remplacer par “pour moi”, etc. C’est trop oral.

    Donnez les références précises de votre image : nom d’auteur, date, adresse URL. J’aime beaucoup l’étude que vous en faites, même si la grammaire est à revoir, pour composer un texte vraiment réussi : relevez le défi en consultant le Bescherelle !

    Bon travail 🙂

  2. Peut-être pourriez-vous rendre cette amorce plus percutante, en évoquant des cas d’aveugles par exemple ? Ajoutez aussi davantage de ponctuation, quand vous écrivez, afin que le style soit moins oral.
    J’aime beaucoup en revanche l’ouverture avec l’image de la loupe : c’est agréable. A garder !

Laisser un commentaire