Social

Social

J’ai choisi le mot social, car c’est pour moi le mot qui représente le plus l’humanité, l’homme est un être social, il  a besoin d’interagir avec d’autres personnes, d’échanger, de créer des liens. Sinon, sans cela, nous ne sommes plus humains, on devient de vulgaires objets; incapables d’échanger avec une autre personne.

Étymologie: Le mot social vient du latin socius, qui veut dire compagnon, associé.

  • 1. Qui se rapporte à une société, à une collectivité humaine considérée comme une entité propre : L’organisation sociale. Phénomènes sociaux.
  • 2. Qui intéresse les rapports entre un individu et les autres membres de la collectivité : Avoir une vie sociale très développée.
  • 3. Qui concerne les relations entre les membres de la société ou l’organisation de ses membres en groupes, en classes : Les inégalités sociales.
  • 4. Se dit de métiers, d’organismes, d’activités s’intéressant soit aux rapports entre les individus, les groupes dans la société, soit aux conditions économiques, psychologiques des membres de la société : Assistante sociale.
  • 5. Qui concerne l’amélioration des conditions de vie et, en particulier, des conditions matérielles des membres de la société : Les politiques sociales de l’État.                                                                            (Source: dictionnaire Larousse, cnrtl.fr,  la Toupie.)

Citation de texte:

 

 

Synonymes:Humain,en effet ce mot se rapproche du mot social, il exprime la possibilité d’interagir  avec une autre personne, mais là on pense à un être capable d’exprimer de l’empathie.

-Communautaire, les gens vivant en communauté vivent autour du mot social, chaque interactions entre eux ressortent de ce mot.

Antonymes:-Insociable

-Renfermé

Interprétation personnelle: Pour moi le mot social est la base de toute vie sur terre, un être humain ou un animal se doit d’être social pour survivre. L’interaction avec d’autres êtres vivants est plus qu’essentielle, elle est vitale.

 

Voici l’image que j’ai choisi pour représenter le mot social, en effet sur cette image on peut voir que le lien social entre ces personnes permet l’entraide et met en valeur la solidarité.

Une réflexion sur « Social »

  1. J’aime bien l’amorce : elle est pertinente.
    Pensez bien à employer les deux points quand vous expliquez quelque chose ; la virgule, c’est pour les listes.

    OK pour l’étymologie, mais pour les définitions de dictionnaire, on doit pouvoir savoir ce qui vient de chacun d’eux (ils n’ont pas tous les mêmes lignes éditoriales : la Toupie est engagé politiquement). Sélectionnez et indiquez avec précision les sources, ce qui vous permettra de comparer les trois définitions données.

    Ajouter la citation. Pourquoi ne pas prendre le temps de s’arrêter sur la citation d’Aristote vue en cours, par exemple, tout simplement ?
    Ce n’est qu’une proposition car je voix la case vide. Cet article est le vôtre et vous y mettez ce qui vous semble le plus percutant.

    Clarifier les synonymes : le 2me, en particulier, n’est pas clair.

    Argumentez davantage, sans recourir au “pour moi” trop oral. Pourquoi l’homme est-il “un animal social”, comme dit Aristote ? Voir notamment les théories de l’attachement. Est-ce facile, d’être social ? Qu’est-ce que cela suppose ? Ne devons-nous pas mettre de côté certains de nos désirs pour être social, au risque de s’oublier en tant qu’individu ? Etre social, est-ce être populaire ? etc. Il y a tant à dire sur ce très bon choix de vocabulaire : relevez le défi !

    Donnez la source de votre image et commencez par la décrire avant de l’interpréter. Avez-vous remarqué que les figurines n’ont pas de visage et qu’elles sont figées ? Elles sont de plus sur un socle rond, vide. Y a-t-il vraiment des liens entre elles, hormis les deux qui se tiennent par la main ?

    N’oubliez pas de signer votre article : soyez fier de votre investissement !
    Bon travail 🙂

Laisser un commentaire