Illusoire

“Le bonheur est illusoire” :  cette phrase fut tristement prononcée des milliards de fois au cours de l’Humanité. Employé ce terme a pour fonction le rétablissement de vérités que notre inconscient éloignerait de tout raisonnement objectif.

Etymologie:

“Illusoire” est issue du mot “illusorius”, de illusor, celui qui se joue, se moque .  (Fin XIV e siècle) « trompeur ». Emprunté au bas latin illusorius (« trompeur, illusoire »), mot dérivé de illudere (« se moquer de, tourner en ridicule »).

Definition:

A. − Qui tient de l’illusion, procède d’une illusion; qui ne correspond pas à la réalité, est sans existence, sans valeur ou sans efficacité réelle. (CNRTL)

 

Mon point de vue : 

L’illusoire est pour moi un espoir un peu meskin, un procédé qui nous fait croire en des choses nous rendant ainsi naïfs et offrant aux divins une raisons de se moquer de nous.

Ce mot fait échos en nous comme un mirage qui transformerai nos peines en quelque choses de plus agréable, mais d’ireel,

être conscient de ce qui est illusoire dans sa vie rompt cette illusion, rendant ce terme absurde dans le contexte utiliser

Ce qui est illusoire c’est ce que notre conscience pense réel, ainsi nous comprenons que ce terme n’existe a la base que dans notre inconscient et que le fait de réaliser ce qui n’est pas réel, absurde fait tomber le voile sur une réalité que ce mot ne peut plus qualifié. 

 

Oeuvre cohérente :

L’artiste italien Maurizio Cattelan a réussi à vendre une pièce insolite, une banane accrochée avec un ruban adhésif directement sur un mur de la salle d’exposition d’art contemporain à Miami, aux États-Unis. Non seulement quelqu’un l’a acheté mais le prix reste perplexe. 120 000 $ soit environ 108 000 euros.

 

Cette oeuvre représente parfaitement “l’illusoire” car c’est une simple banane que chacun peut acheter a coter de chez, celle ci a été vendu pour 120000 dollars car l’artiste en a fait une oeuvre d’art,

Un visiteur à manger cette banane et l’artiste en a recoller une au mur, cela prouve le coter ridicule et trompeur de cette oeuvre, qu’elle est illusoire et quelle représente parfaitement la société humaine bâtit sur des illusions comme le temp, l’argent, même la liberté comme le disais Baruch Spinoza…

L’homme travaille, vie et achète dans un monde d’illusions.

Une fois ce terme compris et approfondie cela ne nous oblige t’il pas a remettre toute notre réalité en question?

L’être humain est’il illusoire lui aussi?

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire